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Recherche et prestations de services

Numérique et insertion socioprofessionnelle

Quels enjeux pour l'accompagnement vers l'insertion socioprofessionnelle dans une société numérique?

La transition numérique dans le champ du travail social interroge tout à la fois l’autonomie des bénéficiaires, la professionnalité des travailleurs sociaux et travailleuses sociales, la relation d’accompagnement offerte par les second·e·s aux premier·ère·s, ainsi que les résultats de cet accompagnement en matière de débouchés et de chances d’insertion des bénéficiaires.

Présentation de la recherche

La recherche exploratoire Quel accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle dans une société numérique? Opportunités et défis pour les professionnel·le·s se focalise sur les pratiques et représentations des professionnel·le·s de l’insertion socioprofessionnelle, qui ont peu été étudiées à ce jour. Elle vise, d’une part, à mettre en lumière les atouts de la transition numérique ainsi que ses limites et ses inconvénients dans ce champ d'activité. D’autre part, elle souhaite documenter les «épreuves de professionnalité», caractéristiques de situations marquées par des injonctions contradictoires et des écarts entre travail prescrit et travail réel (Ravon & Vidal-Naquet, 2016, 2018), que traversent ces professionnel·le·s, afin d’identifier les compétences mobilisées et nécessaires à l’exercice de l’activité dans un contexte numérique et de repérer des lignes de force quant à l’évolution envisagée de leurs profils de compétences.

La recherche croisera les points de vue des professionnel·le·s en contact direct avec les bénéficiaires et ceux de leurs supérieur·e·s (cadres et managers). Grâce à un partenariat avec l'association faîtière nationale Insertion Suisse (IS), elle a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national.

Elle déploie une méthodologie mixte, sous la forme de deux questionnaires en ligne dont les résultats seront discutés au moyen de focus groups, et s’articule autour de deux grands objectifs:

  • Documenter l’évolution des pratiques des professionnel·le·s de l’insertion socioprofessionnelle sous l’effet de la numérisation et interroger leur devenir possible et/ou souhaitable
  • Saisir la manière dont ces professionnel·le·s se représentent la portée et les enjeux des transformations numériques en cours dans leur activité, et comment ces dernières modifient leur perception de leur identité professionnelle et de leur travail d’accompagnement des bénéficiaires

Cette recherche vise ainsi à contribuer à combler le manque de travaux de recherche portant sur les effets de la transition numérique dans le domaine du travail social en Suisse.

Durée du projet

2021 à 2022

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Dicastère Recherche et Innovation HES-SO (appel à projets exploratoires «Transition numérique & enjeux sociétaux»). https://www.hes-so.ch/actualites/detail-actualites/financement-de-projets-exploratoires-sur-la-transition-numerique

Mots clefs

Accompagnement, Compétences numériques, Covid-19, Dématérialisation, Epreuves de professionnalité, Identité professionnelle, Inégalités numériques, Insertion socioprofessionnelle

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

+41 26 429 62 95

Thomas Jammet

Adjoint scientifique HES

+41 26 429 62 46

Équipe de projet

Maëlle Moret, Insertion Suisse (partenaire)

Partenaires

Toutes les organisations membres d’Insertion Suisse, à l’échelle nationale

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

Français, allemand, italien

Livrables

Au moins un article scientifique peer reviewed (open access) et deux articles dans des revues professionnelles, en français et en allemand

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95
Plus d'information

Thomas Jammet

Adjoint scientifique HES

Bureau : 5.19
+41 26 429 62 46
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