Quel accompagnement vers l'insertion socio-professionnelle dans une société numérique?
La transition numérique dans le champ du travail social interroge tout à la fois l’autonomie des bénéficiaires, la professionnalité des travailleurs sociaux et travailleuses sociales, la relation d’accompagnement offerte par les second·e·s aux premier·ère·s, ainsi que les résultats de cet accompagnement en matière de débouchés et de chances d’insertion des bénéficiaires.
Présentation de la recherche
La recherche exploratoire Quel accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle dans une société numérique? Opportunités et défis pour les professionnel·le·s se focalise sur les pratiques et représentations des professionnel·le·s de l’insertion, qui ont peu été étudiées à ce jour.
Elle vise, d’une part, à mettre en lumière les atouts de la transition numérique ainsi que ses limites et ses inconvénients dans ce champ d'activité. D’autre part, elle souhaite documenter les «épreuves de professionnalité», caractéristiques de situations marquées par des injonctions contradictoires et des écarts entre travail prescrit et travail réel (Ravon & Vidal-Naquet, 2016, 2018), que traversent ces professionnel·le·s, afin d’identifier les compétences mobilisées et nécessaires à l’exercice de l’activité dans un contexte numérique et de repérer des lignes de force quant à l’évolution envisagée de leurs profils de compétences.
La recherche croise les points de vue des professionnel·le·s en contact direct avec les bénéficiaires et ceux de leurs supérieur·e·s (cadres et managers). Grâce à un partenariat avec l'association faîtière nationale Insertion Suisse (IS), elle a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national.
Elle déploie une méthodologie mixte, sous la forme d'un questionnaire en ligne accessible en trois langues (français, allemand et italien), dont les résultats sont discutés au moyen de deux focus groups (entretiens collectifs), et s’articule autour de deux grands objectifs:
- Documenter l’évolution des pratiques des professionnel·le·s de l’insertion socioprofessionnelle sous l’effet de la numérisation et interroger leur devenir
- Saisir la manière dont ces professionnel·le·s se représentent la portée et les enjeux des transformations numériques en cours dans leur activité, et comment ces dernières modifient leur perception de leur identité professionnelle et de leur travail d’accompagnement des bénéficiaires
Cette recherche vise ainsi à contribuer à combler le manque de travaux empiriques portant sur les effets de la transition numérique dans le domaine du travail social en Suisse.
Pour toute question, merci de nous écrire à insertion.numerique-hets@hefr.ch
Vous trouverez ci-dessous une présentation de la recherche en Allemand et en Italien :

Laufzeit
2021 zu 2022
Art der Forschung
Freie Forschung
Finanzierung
Dicastère Recherche et Innovation HES-SO (appel à projets exploratoires «Transition numérique & enjeux sociétaux»)
Projektverantwortung
Ordentlicher Professor FH/Dekan Weiterbildung und Dienstleistungen
Wissenschaftlicher Adjunkt FH
Projektmitglieder
Cédric Jacot, Wissenschaftlicher Mitarbeiter FH
Partner
Toutes les organisations membres d’Insertion Suisse, à l’échelle nationale
Forschungsfeld
Suisse
Sprache
Français, allemand, italien
Einzureichende Unterlagen
Sont prévus: au moins un article scientifique peer reviewed et deux articles dans des revues professionnelles, en français et en allemand
Valorisation et livrables
Publications:
- Dif-Pradalier, M., Jammet, T. & Jacot, C. (28.06.2023). La numérisation des administrations produit tensions et exclusion. The Conversation France. En ligne.
- Jammet, T. & Dif-Pradalier, M. (18.05.2022). L’insertion professionnelle en contexte de transition numérique. ActualitéSociale. En ligne.
- Jammet, T. & Dif-Pradalier, M. (18.05.2022). Arbeitsintegration im Kontext des digitalen Wandels. SozialAktuell. Online.
- Dif-Pradalier, M. & Jammet, T. (20.01.2022). Quelle insertion socio-professionnelle numérisée? REISO. Revue d'information sociale. En ligne




Revue de presse
Die Medien berichten über diese Forschung.
I media parlano di questa ricerca.
Les articles sont parfois réservés aux abonné·e·s. Nous pouvons les mettre à votre disposition, sur demande.