Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des formations sur mesure

Formations sur mesure

Que vous soyez une organisation, une autorité politique (canton, commune, direction cantonale ou un office fédéral), une association faîtière, une direction d’institution ou de service (social, éducatif, pédagogique), la HETS Fribourg vous permet de mettre en place LA formation qui répond à vos besoins institutionnels spécifiques.

Certaines formations construites sur commande sont dispensées régulièrement

Ce sont généralement des cycles commandés par des partenaires tels que l'Etat de Fribourg, des faîtières, etc. Il vous est possible de commander une de ces formations que la HETS Fribourg adaptera à votre propre contexte institutionnel ou à votre équipe de travail.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de formations que vous pouvez commander dans chacun des pôles de compétences de la HETS Fribourg, ainsi que dans les nouvelles thématiques qu'elle s'efforce d'explorer.

Handicaps

La mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, suscite une importante réflexion de la part des différent·e·s acteur·trice·s du champ du handicap de notre pays: les prestations doivent en effet respecter les principes d'autodétermination, d'inclusion et de participation sociale prônés par la Convention.

Pour la HETS Fribourg qui accompagne les différent·e·s acteur·trice·s (personnes concernées, proches, professionnel·le·s, décideurs politiques) dans ces réflexions, le défi à relever est le suivant: se démarquer d'une conception individualiste et médicale des handicaps, pour envisager ceux-ci comme résultant de l'interaction entre des facteurs personnels et environnementaux. L'intervention sociale vise alors à passer de «situations de handicaps» à des «situations de participation sociale», une perspective centrale des formations proposées par la HETS Fribourg dans ce domaine.

Violences

La violence au sens large compte parmi les thématiques de travail issues des pôles de compétences de la HETS Fribourg. Les formations proposées dans ce domaine visent notamment à vous permettre de prévenir les conflits, apprendre à exercer une autorité non-violente, intervenir de manière adaptée face aux actes de violence et favoriser la coopération constructive entre les parties prenantes.

Précarités

Dans nos sociétés qui accordent beaucoup de place à la liberté, les réponses aux différentes formes de marginalité et d’inégalités sociales sont souvent renvoyées à la responsabilité individuelle. Or, ces situations sont aussi liées à des contextes producteurs de vulnérabilités.

Pour appréhender ces défis et y répondre de façon innovante, des activités de recherche et de formation de la HETS Fribourg s’intéressent aux représentations sociales des publics désignés comme marginaux ou victimes d’inégalité et questionnent les logiques politiques et institutionnelles dans leurs principes de catégorisation et d’exclusion. Portant une attention particulière à la participation des acteur·trice·s concerné·e·s, elles soulignent aussi le potentiel de reconnaissance, de construction identitaire ou d’intégration sociale qui peut se jouer dans la marge.

 

Retrouvez des formations en lien avec les précarités

Interculturalité

Afin de répondre aux questions qui émergent des migrations, de la politique d’asile et de l’intervention en contexte interculturel, la HETS Fribourg privilégie des approches variées et innovantes. D’une part, une approche participative, déployée notamment auprès des professionnel·le·s et des usager·ère·s pour comprendre les défis auxquels ils et elles font face et renforcer leur pouvoir d’agir, par le biais d’interventions originales. D’autre part, une approche expérientielle, mobilisée surtout dans les enseignements auprès des futur·e·s travailleuses et travailleurs sociaux afin de leur permettre de poser un regard critique sur le monde, de s’engager pleinement dans l’action.

Retrouvez des formations en lien avec l'interculturalité 

Jeunesses

La jeunesse est une période de la vie dont les frontières peuvent se définir par l’âge, les changements biologiques ou encore par l’acquisition de droits. La HETS Fribourg s’intéresse surtout à la jeunesse comme catégorie sociale et sociologique, associée à des processus identitaires, sociaux et psychologiques liés à la transition à l’âge adulte. Cette transition est marquée par des enjeux sociaux, sanitaires, psychologiques, économiques et politiques importants. D’une part, durant cette période, les jeunes renégocient leurs rapports à eux-mêmes / elles-mêmes et aux autres, construisent leur identité d’adulte et doivent composer avec de nouveaux rôles d’adulte (travailleur·euse, époux·se, parent, etc.) et une indépendance matérielle. D’autre part, la jeunesse fait l’objet d’attentes sociales, de représentations normatives et de mesures de prévention et d’intervention qui peuvent concerner le travail social.

Les formations proposées par la HETS Fribourg abordent notamment les nombreuses facettes de la collaboration avec les parents et de l’accueil extrascolaire des enfants. Elles ont pour but d’établir des relations de confiance durables, de comprendre et prévenir des comportements considérés comme difficiles, et de développer des attitudes éducatives respectueuses de l’intimité des enfants et des adolescent·e·s.

Vieillesses

Avec l’instauration des systèmes de retraite, le passage à la retraite marque l’entrée dans la vieillesse en tant qu’âge social. Les multiples changements que la société a connus depuis lors (démographiques, économiques, sociaux, culturels) ont conduit à un allongement de sa durée et sa différenciation en plusieurs phases, à transformer les ressources, opportunités, modes de vie et aspirations des personnes situées dans cet âge de la vie, et à accentuer l’hétérogénéité en leur sein. Dans ses différentes missions et projets, la HETS Fribourg s’intéresse en priorité aux définitions, interprétations et normes dont font l’objet les vieillesses et aux politiques et interventions qui leur sont destinées; aux effets qui en découlent pour les expériences, conditions d’existence et pratiques des publics, et aux manières dont ceux-ci les négocient, les approprient ou les contestent; aux implications de ces processus pour leur autonomie, pouvoir d’agir, intégration, participation et qualité de vie.

Retrouvez des formations en lien avec le vieillissement

Digitalisation

Si l’usage de divers outils de communication et de gestion est relativement ancien dans le travail social, une des spécificités de la digitalisation est d’englober une multitude de dispositifs et de fonctionnalités, de concerner tou·te·s les acteur·trice·s et de se déployer dans toutes les dimensions de leurs activités et à tous les niveaux organisationnels. Ce phénomène appelle ainsi à revisiter les problématiques «traditionnelles» du travail social, tout en faisant émerger de nouveaux enjeux qui se déclinent en de nombreuses questions et invitent à saisir les usages concrets des outils, ainsi que leurs potentialités et limites. Quelles sont les conséquences de la numérisation des ressources et de la dématérialisation de la relation, en matière d’accès aux droits et aux prestations pour les publics du travail social? Comment maintenir un accompagnement de qualité lorsqu’il est en partie ou totalement médiatisé par des écrans? À quelles tensions sont confronté·e·s les professionnel·le·s pour conjuguer leurs différentes missions, notamment celle d’autonomisation des publics?

Au travers d’activités de formation initiale et continue, de recherche et de prestations de services, la HETS Fribourg s’efforce d’appréhender cette problématique dans sa diversité, afin d’éclairer aussi bien les conflits et les inégalités générés par transition digitale que l’horizon des possibles qu’elle ouvre dans la poursuite des finalités et l’incarnation des valeurs du travail social.

Retrouvez des formations en lien avec la digitalisation

Participation

La participation est étroitement liée au travail social. Valeur promue par les acteur·trice·s et organismes de ce domaine, elle est inscrite dans ses missions et représente, par sa visée émancipatrice, un levier pour la démocratie et la citoyenneté.

La HETS Fribourg promeut la logique participative dans son offre de formation continue, au moyen de méthodologies ajustées. La participation est ainsi l’un des constituants de l’ADN institutionnel de la HETS Fribourg.

 

Retrouvez des formations en lien avec la participation

Professionnalités

Les transformations sociales, économiques et politiques de la société touchent aussi les institutions d’action sociale, notamment leur mission et leur gouvernance. De fait, les professions historiques du travail social sont sans cesse remises en question.

Pour répondre à ces défis, la HETS Fribourg pérennise et diversifie les collaborations avec ses partenaires. Privilégiant les approches plurielles des questions institutionnelles et professionnelles, les démarches faisant appel à la participation et la mutualisation des savoirs, elle encourage et appuie l’autoréflexion au travers notamment de mandats de développement organisationnel et d’évaluations. Les formations proposées dans ce domaine mettent en exergue des enjeux soulevés par les évolutions des pratiques professionnelles et institutionnelles et offrent des pistes de réflexion pour co-construire des réponses innovantes.

Prenez contact avec nous pour une proposition!

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95
Plus d'informations

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–17:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue

Thomas Jammet

Adjoint scientifique HES

Bureau : 5.19
+41 26 429 62 46
Plus d'informations