Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

À votre service

Recherche et prestations de services en travail social de la HETS Fribourg

La HETS Fribourg est à votre service avec des projets de recherche et d’autres prestations

La recherche

Les recherches menées à la HETS Fribourg s’appuient sur les expertises scientifiques d’une équipe pluridisciplinaire et produisent des connaissances qui permettent de mieux comprendre et relever les défis sociaux actuels. Il s’agit de recherches libres, financées par exemple par le Fonds national de la recherche scientifique, ou de recherches mandatées que vous pouvez confier à la HETS Fribourg si vous avez un besoin spécifique.

Les recherches réalisées contribuent à l’avancement des connaissances en travail social, à l’actualisation de la formation et à l’innovation dans l’intervention et les politiques sociales.

Elles ont pour objectif de produire des connaissances nouvelles orientées vers les questions sociales, les populations qui en font l'expérience, les politiques, dispositifs et pratiques d'interventions dont elles font l'objet. Elles s’intéressent:

  • Aux défis sociaux actuels
  • Aux populations concernées et à leurs expériences
  • Aux politiques, dispositifs et pratiques d'intervention

Des méthodologies participatives

Les projets de recherche de la HETS Fribourg s’appuient sur des méthodologies qualitatives, quantitatives ou mixtes. 

La HETS-FR privilégie des approches participatives et orientées vers l’action qui prennent en compte différents types de savoirs (scientifiques, professionnels et d’expérience), dans le but de contribuer à une société plus juste et inclusive.

Elle favorise les recherches collaboratives, que ce soit avec d'autres hautes écoles en Suisse ou à l’étranger, les milieux de la pratique professionnelle et/ou les publics directement concernés. Ses chercheuses et chercheurs participent aussi à divers réseaux scientifiques suisses et étrangers.

Des axes thématiques de recherches basés sur nos expertises 

Les axes thématiques de la HETS Fribourg se fondent sur des pôles de compétences historiques et scientifiques de la Haute école, qui se complètent par de nouveaux axes issus des questions sociales émergentes et actuelles:

  • Handicaps
  • Violences
  • Précarités 
  • Interculturalité
  • Jeunesses
  • Vieillesses
  • Digitalisation
  • Participation
  • Professionnalités

Financement 

Les recherches libres sont financées par le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse, la HES-SO, des Fondations et d'autres organismes d'encouragement à la recherche nationaux et internationaux. Les recherches mandatées sont financées par des collectivités publiques, des associations ou des entreprises privées.

La recherche permet de disposer de connaissances scientifiques, concrètes et en adéquation avec la société d'aujourd'hui.

Annamaria Colombo, Doyenne de la recherche appliquée et développement

 

La professeure Annamaria Colombo vous parle du lien entre la recherche et la formation de base.

 

La professeure Annamaria Colombo présente la logique des recherches intervention, qui sont une expertise de la HETS-FR.

Recherche-action: produire des connaissances tout en favorisant le changement avec les acteur·trice·s concerné·e·s

La Haute école de travail social Fribourg, en collaboration avec un comité scientifique composé de collègues d'autres Universités et HES romandes, ainsi que d'organismes sociaux, a mis sur pied la plateforme recherche-action.ch afin de contribuer à faire (re)connaître les spécificités ainsi que la pertinence politique et scientifique de la recherche-action.

Marie-Claire Rey-Baeriswyl, professeure, donne une définition de la recherche-action.

Béatrice Vatron-Steiner, adjointe scientifique, présente le site recherche-action.ch, une plateforme suisse de promotion et de collaboration.

Les prestations de services

Les prestations de services sont une des missions que la Confédération a confiée aux hautes écoles. Elles regroupent toutes les activités de services à la Cité que propose la HETS Fribourg.

Pour répondre aux demandes de ses multiples partenaires, la HETS Fribourg prend appui sur son équipe de professeur·e·s et de collaborateur·trice·s scientifiques qui collaborent régulièrement avec des expert·e·s scientifiques et des professionnel·le·s du travail social mais aussi de la santé, de l'éducation ou encore de la culture.

Les prestations de services sont des activités mandatées, généralement par des autorités, des services sociaux, des institutions socio-éducatives ou sociales ou encore des associations. Elles prennent la forme de formations continues courtes et sur mesure, d'activités de recherche (recherche mandatée) ou encore d'autres types de mandats (accompagnement institutionnel, guidance de processus collectifs, conduite de projets, animation de grands groupes, etc.).

Une prestation de services consiste à mettre à disposition des institutions et des collectivités publiques nos expertises et savoir-faire.

Pierre-Alain Menoud, directeur de la résidence Le Manoir, présente l'accompagnement institutionnel conduit sous forme de mandat par le professeur Bastien Petitpierre.

Envie d'un accompagnement pour votre institution ou votre service? Prenez contact avec nous!

Les prestations de services mettent à la disposition de la Cité, des autorités et des organisations des connaissances scientifiques actualisées pour orienter leurs décisions.

Maël Dif-Pradalier - Doyen des prestations de services

Les médias parlent de nos recherches et de nos prestations de services

Il est important pour la HETS Fribourg de permettre à un large public d’accéder aux connaissances produites par la recherche, notamment par le biais des médias.

Le Journal de la recherche de la HETS Fribourg

La HETS Fribourg conduit de nombreuses recherches, mène des mandats variés, contribue à des congrès scientifiques en Suisse et à l’étranger. Elle publie des ouvrages et des articles scientifiques, organise des colloques et des journées thématiques. Elle est experte dans certains champs et propose à ses partenaires, ainsi qu’à la Cité ses différents pôles de compétences dans le domaine de la recherche, mais également dans ceux de la formation initiale, de la formation continue, et des prestations de services.

Conçu comme un espace d’information, le Journal de la recherche de la HETS-FR a pour but de mettre en lumière toutes ces activités et vise à créer un lien continu avec ses partenaires institutionnels, académiques et politiques.

Le Journal de la recherche de la HETS-FR propose également une entrée thématique, vous y découvrirez par exemple une présentation de tous les pôles de compétences axés sur les expertises du corps professoral et des collaborateur·trice·s scientifiques. 

Le Journal de la recherche est adressé via mail à l’ensemble des partenaires de la HETS Fribourg. Il est disponible en version papier.

Vous avez des questions? Contactez nous!

Annamaria Colombo

Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement

Bureau : 5.08
+41 26 429 62 84
Plus d'information

Secrétariat recherche et prestations de services

Étage : 5ème
Bureau : 509
+41 26 429 62 12


Lundi, mardi et jeudi Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat.

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95
Plus d'information

Béatrice Vatron-Steiner

Adjointe scientifique HES

Bureau : 5.10
+41 26 429 62 86
Plus d'information

Thomas Jammet

Adjoint scientifique HES

Bureau : 5.19
+41 26 429 62 46
Plus d'information

Marie-Laure Boragine Pillonel

Coordinatrice département prestations de service

Bureau : 5.10
+41 26 429 62 87
Plus d'information

Patricia Berset

Assistante administrative

Bureau : 5.09
+41 26 429 62 71
Plus d'information