Aller au contenu principal

Formations postgrades

CAS - Protection de l'enfance et de l'adolescence

Formation délivrée en partenariat avec la HETS Fribourg

 

Contenu

La protection des enfants et des adolescent·e·s est plus que jamais au cœur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux, et nécessite une appropriation spécialisée par les professionnel·le·s qui travaillent auprès de mineur·e·s.

Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant·e·s d’appréhender les contextes dans lesquels s’exercent les interventions en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur·e·s et de leurs familles. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel·le·s appelé·e·s à intervenir.

Programme

Module 1: Faire famille aujourd'hui

Approfondir les aspects historiques, juridiques, sociologiques et psychologiques de la famille et du concept de parentalité.

Module 2: La notion de mineur en danger et son évaluation

Percevoir les vulnérabilités dans le champ de la protection de l'enfance, évaluer des situations familiales, recueillir la parole de l’enfant et travailler avec des mesures de contraintes.

Module 3: La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance

Travailler avec les familles, soutenir la parentalité, travailler en réseau, utiliser les recherches et les innovations en la matière pour trouver des alternatives au placement.

Module 4: Analyse des pratiques d'intervention

Partager entre pairs ses expériences, ses situations, ses hypothèses de compréhension et ses leviers d'action.

Nouveau: selon votre profil professionnel, possibilité de remplacer une journée par module par une journée d'études avancées pour celles et ceux qui ont beaucoup d'expérience dans certaines thématiques.

Objectifs

  • Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·e·s
  • Approfondir les principes et fondements qui façonnent le cadre des interventions
  • Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques
  • Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention et identifier les acteurs et actrices impliqué·e·s (rôle, fonction et valeurs)

Remarque

Les candidat·e·s diplômé·e·s du niveau secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent impérativement une procédure d’admission sur dossier (ASD). Pour cela, il faut prévoir un surcoût de CHF 500.-, non remboursable même en cas de non-admission. Cette somme finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.

Renseignements

Haute école de travail social Genève, Centre de formation continue (CEFOC), Rue de l’Encyclopédie 5, Case postale 80, 1201 Genève

Tél. +41 22 558 67 29

cas-protection-enfant.hets@hesge.ch

 

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) - Protection de l'enfance et de l'adolescence

Crédits ECTS

15 ECTS

Durée

16 jours de cours sur une période de 18 mois

Début de la formation

Lundi 11 septembre 2023

Date·s du cours

Voir le site internet de la HETS Genève

Public cible

Professionnel·le·s dans les champs du travail social, de l'enseignement, de la santé, de la petite enfance, du droit et de la justice, dont l'action est orientée vers l'enfance et sa protection

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 5'400.- + 200.- de frais d'inscription

Lieu

HETS Genève

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue