Formation délivrée en partenariat avec la HETS Fribourg
Contenu
La protection des enfants et des adolescent·e·s est plus que jamais au cœur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux, et nécessite une appropriation spécialisée par les professionnel·le·s qui travaillent auprès de mineur·e·s.
Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant·e·s d’appréhender les contextes dans lesquels s’exercent les interventions en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur·e·s et de leurs familles. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel·le·s appelé·e·s à intervenir.
Programme
Module 1: Faire famille aujourd'hui
Approfondir les aspects historiques, juridiques, sociologiques et psychologiques de la famille et du concept de parentalité.
Module 2: La notion de mineur en danger et son évaluation
Percevoir les vulnérabilités dans le champ de la protection de l'enfance, évaluer des situations familiales, recueillir la parole de l’enfant et travailler avec des mesures de contraintes.
Module 3: La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance
Travailler avec les familles, soutenir la parentalité, travailler en réseau, utiliser les recherches et les innovations en la matière pour trouver des alternatives au placement.
Module 4: Analyse des pratiques d'intervention
Partager entre pairs ses expériences, ses situations, ses hypothèses de compréhension et ses leviers d'action.
Nouveau: selon votre profil professionnel, possibilité de remplacer une journée par module par une journée d'études avancées pour celles et ceux qui ont beaucoup d'expérience dans certaines thématiques.
Objectifs
- Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·e·s
- Approfondir les principes et fondements qui façonnent le cadre des interventions
- Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques
- Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention et identifier les acteurs et actrices impliqué·e·s (rôle, fonction et valeurs)
Remarque
Les candidat·e·s diplômé·e·s du niveau secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent impérativement une procédure d’admission sur dossier (ASD). Pour cela, il faut prévoir un surcoût de CHF 500.-, non remboursable même en cas de non-admission. Cette somme finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.
Renseignements
VisionS, centre de formation continue HES Santé-Social
Rue de l’Encyclopédie 5
1201 Genève
Tél. +41 22 558 62 33
visions@hesge.ch
En bref
Titre délivré
Certificate of Advanced Studies (CAS) - Protection de l'enfance et de l'adolescence
Crédits ECTS
15 ECTS
Durée
16 jours de cours sur une période de 18 mois
Début de la formation
Voir le site web de la HETS Genève
Date·s du cours
Voir le site web de la HETS Genève
Public cible
Professionnel·le·s dans les champs du travail social, de l'enseignement, de la santé, de la petite enfance, du droit et de la justice, dont l'action est orientée vers l'enfance et sa protection
Intervenant·e·s de la HETS-FR dans le CAS - Protection de l'enfance et de l'adolescence
L'enfant du XXIe siècle et sa famille: approche sociétale et anthropologique; Méthodologie et critères d'évaluation en protection de l'enfance
Violences au sein du couple
L'enfant du XXIe siècle et sa famille: approche sociétale et anthropologique; Faire famille aujourd'hui; Groupes d'explorations des pratiques professionnelles; Méthodologie et critères d'évaluation en protection de l'enfance
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 5'400.- + 200.- de frais d'inscription
Lieu
HETS Genève
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail