Aller au contenu principal

Formations postgrades

CAS en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme

MISE A JOUR: La première édition du CAS en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme démarre le 26 septembre 2024.

Délai d'inscription: 26 août 2024.

Pour toute question, merci de nous écrire à l'adresse cas.antiracisme-hets@hefr.ch.

 

Vous voulez développer vos compétences pour mettre en œuvre des changements innovants en matière d'antiracisme?

Le CAS HES-SO en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme (CoMsa) vise à approfondir la compréhension du racisme et de la racialisation en Suisse, tout en développant des compétences clés pour combattre les discriminations au sein des organisations. Les outils mobilisés favorisent la prise de conscience et la créativité, incitant ainsi à des actions innovantes et concrètes au cœur même des structures.

Cette nouvelle formation postgrade répond aux recommandations du Service de lutte contre le racisme (SLR) et de la Conférence suisse des Services spécialisés dans l'intégration (CoSI) concernant les formations antiracistes.

Le CAS est articulé en 3 modules visant le développement de compétences sur 2 axes:

  • Un premier axe s'attache à des compétences en termes de savoirs en lien avec la thématique
  • Un deuxième axe vise le développement de méta-compétences permettant d'agir sur la problématique au sein des organisations

La professeure Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga, responsable du CAS CoMsa, présente la formation.

2 séances d'informations auront lieu (par Teams et en présentiel, dans la salle 3.21 du bâtiment Mozaïk) 

  • 10.06.2024 de 17h30 à 18h45
  • 17.06.2024 de 17h30 à 18h45

Contenu de la formation

Module 1: Connaissances en racisme

Dans le cadre de ce module, il s'agira d'une part de cerner les origines et les multiples phénomènes liés au racisme, ainsi que ses conséquences contemporaines dans la vie des personnes et des groupes racisés, plus particulièrement en Suisse. D'autre part, les connaissance acquises permettront de situer les diverses manifestations du racisme et d'en identifier les enjeux en termes d'éthique, de posture professionnelle, de prévention et d'intervention professionnelle. 

À partir d'une observation de situation de travail problématique en lien avec la question du racisme, les participant·e·s développeront un travail écrit théorique qui permet donner du sens aux expériences et observations issues de la pratique et de rendre compte de l'acquisition des connaissances.

Dates: 26-27 septembre, 3-4 octobre et 30 octobre 2024

Module 2: Coaching et mentoring - des outils pour accompagner les changements

Les participant·e·s développeront des compétences de coaching antiraciste, les attitudes de base ainsi que les perspectives constructivistes, systémiques et orientées solution qui sous-tendent l'approche coaching. Ils et elles élaboreront une réflexion critique sur leur pratique professionnelle, et leur biais.

Les outils développés visent à soutenir et accompagner les changements et apprentissages auprès des participant·e·s. Ils facilitent l'émergence de nouvelles perspectives de compréhension et d'action dans les environnements dans lesquels les participant·e·s sont inséré·e·s.

Dates: 19-20 novembre, 11-12 décembre 2024, 14-15 janvier, 11-12 février et 18-19 mars 2025

Module 3: Innovation Lab - des méthodologies pour imaginer des solutions novatrices

Le troisième module proposera un format de "Laboratoire d'innovation". Cette modalité vise le développement d'un projet institutionnel innovant, fruit d'une analyse fine des problématiques dans les contextes professionnels des participant·e·s et la mobilisation des connaissances acquises dans les deux premiers modules.

Le Lab, espace de mise en pratique et d'innovation, fera fonction d'incubateur de propositions et de caisse de résonance collective pour les projets portés par les participant·e·s.

Dates: 15-16 avril, 20-21 mai et 11 juin 2025

 

Objectifs

Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants:

  • Développer les connaissances et les outils permettant aux professionnel·le·s du travail social de renforcer leur posture et leurs interventions dans une perspective de prévention du racisme, de promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion au sein des organisations.
  • Élaborer des pistes d'intervention et des solutions sur la base des ressources et expériences de migration et/ou de racisme des professionnel·le·s et des bénéficiaires.
  • Soutenir les professionnel·le·s dans le développement et la réalisation d'une innovation (formation, outil, modification structurelle, documentation) permettant de lutter contre le racisme et les discriminations dans leurs organisations/institutions et sa mise en œuvre avec un coaching personnalisé durant leur formation.

 

Responsable(s) de la formation

Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga, professeure, HETS-FR

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme

Crédits ECTS

12 ECTS

Durée

20 jours sur une période d'un an

Début de la formation

Jeudi 26 septembre 2024

Délai d'inscription

Lundi 26 août 2024

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé, des services au sein des institutions de l’Etat, des ressources humaines, responsables de formation, enseignant·e·s, etc.

Intervenant·e·s de la HETS-FR dans le CAS en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme

Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga

Langue d'études

Français

Coût

Frais d'inscription: Fr. 200.- (en cas de désistement, ce montant n’est pas remboursé) // Frais d’écolage: Fr. 5'800.- payables en deux tranches

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Contact: cas.antiracisme-hets@hefr.ch

Inscription

Formulaire en ligne à compléter jusqu'au 26 août 2024.

Revue de presse

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga

Responsable relations internationales

Bureau : 5.16
+41 26 429 62 65
Plus d'informations

Service CAS Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme

Étage : 5ème
+41 26 429 61 66


Permanence téléphonique: lundi après-midi et mercredi toute la journée Merci de privilégier une prise de contact par e-mail