Aller au contenu principal

Formations courtes

La communication bienveillante: comment exprimer son besoin tout en manifestant de l'empathie pour autrui?

Cette formation sur la communication bienveillante se distingue par son approche intégrative des enseignements de la communication non violente (CNV), élaborée par Marshall B. Rosenberg, et de l'écoute active, inspirée des travaux de Carl Rogers et Thomas Gordon.

Ce programme s'adresse spécifiquement aux professionnel·les en exercice dans les domaines du travail social, de la santé, de l'éducation et de la formation, confrontés quotidiennement à des défis de communication complexes. Ces secteurs d'activité englobent divers types de professionnels, tels que les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, les infirmier·ères, les éducateur·trices, les cadres, les formateur·trices, et bien d'autres. Dans leurs responsabilités, ces professionnel·les font fréquemment face à des situations délicates ou exigeantes, nécessitant une maîtrise accrue de la communication bienveillante. Celle-ci revêt une importance cruciale, que ce soit dans la gestion des conflits, la collaboration interprofessionnelle ou l'établissement de relations harmonieuses avec les bénéficiaires de leurs services.

Au fil de cette formation, nous plongerons dans le processus en quatre étapes de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande) à travers des activités soigneusement conçues, aussi bien individuelles que collectives. En mettant l'accent sur des situations concrètes apportées par les participant·es, nous veillerons à ce que chaque enseignement soit directement applicable à leur réalité professionnelle.

Ainsi, cette approche pratique favorisera l'acquisition de compétences essentielles pour intégrer efficacement la communication bienveillante dans le quotidien professionnel des participant·es, enrichissant ainsi leur pratique et renforçant leurs compétences relationnelles.

Objectifs

  • Adopter une posture d'accompagnement empathique lors d'un dialogue avec autrui afin de mobiliser ses ressources et d'identifier ses besoins tout en étant également à l’écoute de ses propres besoins
  • Connaître les quatre étapes et les principaux outils de la CNV ainsi que de l'écoute active afin d'établir une qualité de relation favorisant la satisfaction des besoins de chacun
  • Faciliter l'appropriation de ces outils en partant des observations et des situations problématiques spécifiques aux participant·es, afin de les rendre applicables dans leur contexte personnel et professionnel
  • Savoir questionner l'autre pour le centrer sur son vécu afin qu'il / elle mobilise ses ressources pour avancer dans sa problématique
  • Comprendre et transformer la «culpabilité» et les «croyances limitantes» nous empêchant d'agir afin de prendre la responsabilités de nos actions.

Programme

La formation se déroule sur deux jours.

Premier jour

Matin:

  • Avoir raison ou être en lien
  • Écouter activement
  • Augmenter les chances d'être entendu·e
  • Décrire des faits et des actions
  • Mettre des mots sur les ressenti corporel et les émotions

Après-midi:

  • Identifier les besoins cachés derrière une émotion
  • Comprendre le conflit de stratégie et non de besoin
  • Formuler une demande

Deuxième jour

Matin:

  • Coanalyser les difficultés vécues par les participant·es afin d’identifier leurs besoins d'approfondissement en CNV

Après-midi:

  • Apprendre à questionner l'autre
  • Transformer notre culpabilité en élan de vie
  • Identifier nos croyances limitantes

Modalités pédagogiques

Alternance entre:

  • Temps d'appropriation du cadre théorique de la CNV et de l'écoute active (connaissances transmises par la formatrice en plénum, co-analyse de la formation donnée par Marshall Rosenberg, lectures liées la communication bienveillante, protocoles d'entretien)
  • Temps de pratique par 2 ou à plusieurs pour intégrer les notions théoriques vues durant la formation

Veuillez svp amener des situations professionnelles qui seront discutées durant la formation.

Remarque / Bemerkung

La langue du cours est le français, mais les participant·es germanophones sont bienvenu·es et pourront s’exprimer dans leur langue.

Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.

 

Qu'est-ce que la CNV?

Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, présente les résultats de ses recherches aboutissant à la création de son outil de communication qu’il nomme «communication non violente», abrégée CNV (3h00)

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "La communication bienveillante: comment exprimer son besoin tout en manifestant de l'empathie pour autrui?"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Mercredis 13 novembre et 4 décembre 2024

Délai d'inscription

Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat

Public cible

Professionnel·les du travail social, de la santé, de l'éducation et champs apparentés

Langue d'études

Français / Deutsch

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Maximum 12 participant·es

Inscription au cours "La communication bienveillante: comment exprimer son besoin tout en manifestant de l'empathie pour autrui?"

Le délai d'inscription est révolu.

Merci de prendre contact avec notre secrétariat

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail