Aller au contenu principal

Recherche et prestations de services

Evaluation du dispositif d’hébergement d’urgence du canton de Vaud

Mandatée par le canton de Vaud, et plus précisément par la Direction générale de la cohésion sociale DGCS, cette recherche évaluative a été conduite entre octobre 2022 et mars 2023. Elle comprend trois volets. D’abord une comparaison de l’offre du canton de Vaud par rapport à sept autres cantons de Suisse (Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Bâle, Berne, Zurich). Ensuite, un volet quantitatif, dont le but était de caractériser le phénomène du sans-abrisme, par exemple au travers du taux d’occupation des hébergements d’urgence ou de la durée de séjour des usager.ère.set de leur profil. Le troisième volet enfin, était consacré à l’analyse de l’adéquation entre l’offre existante et les besoins des sans-abris. Pour cela, des entretiens compréhensifs ont été menés avec des responsables de structures, des responsables politiques, des expert.e.s, des équipes de veilleur.e.s et des personnes sans-abris.

Sur la base des résultats de l’enquête, plusieurs constats peuvent être faits. D’abord que la question du sans-abrisme doit être analysée à l’intersection des politiques sociales, des politiques migratoires, des politiques du logement et de l’accès au marché de l’emploi pour comprendre les causes structurelles du phénomène. Ensuite, quele sans-abrisme concerne une population très hétérogène, composée de personnes vieillissantes, de travailleur.euse.s précaires, de personnes en situation de consommation active ou atteintes dans leur santé, de familles, et que les besoins de ces différents groupes d’individus ne peuvent être compris et traités de la même manière. Et finalement, que la spécificité du sans-abrisme en Suisse est qu’il ne peut plus être associé à la figure de l’homme, grand exclu et désaffilié, sur laquelle une partie des dispositifs existants s’est construite par le passé. Le sans-abrisme est un phénomène dynamique, évolutif, qui doit plutôt être analysé à partir d’une définition plus large qui prend en compte l’ensemble des situations de précarité du logement pour en décrire le caractère mouvant.

 

Durée du projet

2022 à 2024

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Direction générale de la cohésion sociale DGCS du canton de Vaud.

Mots clefs

Pauvreté, sans abrisme

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Elisabeth Gutjahr

Professeure HES associée

+41 26 429 62 44

Équipe de projet

Frédérique Leresche, Collaboratrice scientifique HES
Swetha Rao Dhananka, Professeure HES ordinaire

Partenaires

DGCS

Territoire de la recherche

Vaud

Langue·s

français

Livrables

Rapport final

Rapport Final

Sur demande du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) a évalué le dispositif d’hébergement d’urgence actuel dans le canton de Vaud. Les résultats et le Rapport final ont été rendus publics  par le biais d'un Communiqué de presse jeudi 14 décembre 2023.

Communications

12 -14 april 2023, 12th European Conference for social work research: Social work Research through and towards human relationships. At Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italy. Contribution: Insights into the articulation between the needs of homeless persons and the offer of emergency shelters in Switzerland. Swetha Rao Dhananka (presenter), Elisabeth Gutjahr, Frédérique Leresche

3 au 7 juillet 2023, 10e Congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS) : La gestion du sans-abrisme : marge de manœuvres et contraintes morales de professionnel.le.s travaillant dans le bas seuil. Frédérique Leresche (présentatrice), Swetha Rao Dhananka, Elisabeth Gutjahr

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Elisabeth Gutjahr

Professeure HES associée

Bureau : 5.66
+41 26 429 62 44
Plus d'informations