Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

À propos de la Haute école de travail social Fribourg

Historique

Rentrée 2019

La HETS Fribourg (HETS-FR) propose aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants la possibilité de suivre une partie de leur formation en allemand.

20 novembre 2018

Inauguration du bâtiment Mozaïk, que la HETS-FR partage avec la Haute école de santé.

 

1er août 2018

Après 20 ans passés à la Rue Jean Prouvé, la HETS-FR emménage à Mozaïk, Route des Arsenaux 16a à Fribourg.
Elle partage ce nouveau bâtiment avec la Haute école de santé Fribourg ainsi de la direction générale de la HES-SO Fribourg et certains de ses services centraux.

1er mai 2016

M. Joël Gapany entre en fonction comme directeur de la HETS-FR.

11 janvier 2016

Constitution du Conseil spécialisé de la HETS-FR.

16 septembre 2015

Une première pierre est posée dans le cadre des travaux du nouveau bâtiment des HES santé et travail social.

1er juin 2015

Départ de M. Jean-Christophe Bourquin, directeur depuis octobre 2011.
Dès juin 2015, M. Jean-Paul Menétrey reprend la direction de la HETS-FR ad interim, avec l'appui du Comité de direction.

1er janvier 2015

Avec l'entrée en vigueur de la loi sur les HES-SO Fribourg, la HEF-TS devient la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR). Elle entre sous la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE).

9 février 2014

Le projet de construction d'un nouveau bâtiment commun aux Hautes écoles de santé et de travail social est accepté en votation populaire par le peuple fribourgeois.

Année 2012

La HEF-TS fête ses 40 ans.

Une existence bien remplie, qui a vu la taille de l'école grandir de manière spectaculaire : 24 étudiantes et étudiants par volée à ses débuts, 300 aujourd'hui. Un personnel très restreint en 1972 (la formation était assurée principalement par des professionnel·le·s du terrain), plus de 90 collaboratrices et collaborateurs aujourd'hui. 

Août 2011

Départ de M. Dimitri Sudan, directeur depuis septembre 2003. Dès octobre 2011, M. Jean-Christophe Bourquin reprend la direction de la HEF-TS.

25 juin 2009

La HEF-TS est certifiée ISO 9001-2008.

1er janvier 2006

 
Suite à l'adoption d'une loi cantonale, la HEF-TS, école privée depuis sa création, devient un établissement de droit public rattaché administrativement à la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS).

9 septembre 2005

Le Grand Conseil du canton de Fribourg adopte à l'unanimité la loi sur la Haute Ecole fribourgeoise de travail social.

Automne  2005 

 
L'école accueille ses premières et premiers étudiant·e·s en service social et obtient, suite à une évaluation approfondie, la reconnaissance fédérale des titres HES délivrés. 

Automne 2003

Départ à la retraite de Michel Jordan, directeur depuis 1988. Dimitri Sudan prend la direction de la HEF-TS.

Automne 2002

Dans le cadre de son intégration dans la Haute Ecole spécialisée santé et social de Suisse romande (HES-S2), l'école change de nom, elle s'intitule désormais Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS). Les premières volées d'étudiantes et étudiants HES débutent en octobre 2002.

Automne 1998

L'école emménage dans de nouveaux locaux sis à la rue Jean-Prouvé 10, à Givisiez. Ce même automne voit le départ de la première volée de formation d'éducatrices et d'éducateurs spécialisé·e·s à plein temps.

Printemps 1998

Révision de la Convention intercantonale de financement avec charge préciputaire de 5% pour le canton siège.

1995

À la suite de la promulgation de la Loi fédérale sur les aides financières aux écoles supérieures de travail social, l'EESF change de dénomination et s'intitule désormais École supérieure de travail social de Fribourg.

1988

Michel Jordan prend la direction de l'école à la suite du départ en retraite de Georges Rochat.

1978

Signature de la Convention intercantonale de financement de l'EESF, par les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Le Canton du Jura sera signataire de cette convention en 1982.

1976

Les diplômes délivrés par l'EESF sont reconnus par la Conférence suisse des écoles d'éducateurs spécialisés.

Automne 1972

Placée sous la direction de Georges Rochat, l'Ecole d'éducateurs spécialisés de Fribourg (EESF) ouvre ses portes à la Route du Château d'Affry 19, à Givisiez.