Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Durabilité et travail social

Habitat social et durable: liens entre coopératives d’habitation et d’habitant·e·s et durabilité?

Projet interdisciplinaire de recherche 

Depuis plus d’une année des professeur·e·s et chercheur·euse·s de trois hautes écoles spécialisées fribourgeoises (HES-SO Fribourg: HEIA-FR, HEG-FR, HETS-FR) fédèrent leurs expériences et compétences, en partie complémentaires, dans le développement d’une recherche collaborative sur l’habitat durable et social.

Les coopératives d’habitant·e·s ou d’habitation, si elles sont astucieusement pensées, conçues et intégrées dans le contexte urbain, favorisent un vivre ensemble et une densification soutenable. Pourtant, ce type d’habitat est fortement sous-représenté, voire marginal à Fribourg, malgré une demande avérée et des initiatives.

L’équipe interprofessionnelle de la HES-SO Fribourg a commencé une recherche exploratoire et participative, permettant de clarifier les enjeux et défis présents, avec de nombreux·ses partenaires significatif·ve·s pour le canton de Fribourg, issu·e·s de mondes différents (immobilier, communes, association faîtière des CDHH FRIMOUP, association fribourgeoise des communes, office cantonal du logement, revue Habitation, déléguée au DD du canton, responsable de la politique cantonale Senior+, Bourgeoisie, etc.).

La recherche de financements est en cours; le design définitif de recherche en découlera.

 

Responsable du projet à la HETS-FR

 

Equipe de projet 

4ème Forum fribourgeois du logement - Le logement et sa transition dans le temps: faut-il changer de logement ou changer son logement?

1er octobre 2021 

Pour fêter ses 5 ans, le Forum fribourgeois du logement a organisé l'édition 2021 en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Fribourg (HES-SO Fribourg).

Cette édition a permis de confronter les recherches académiques avec la réalité du terrain et d'aborder les questions de l’habitat des seniors, du rôle social du logement pour ces dernier·ère·s, de l’aspect logement pour tous·tes. Il a également réfléchi à la notion d'un logement pour des besoins qui changent, ainsi que de l'évolution constante des quartiers et des logements.

Avec les interventions:

  • Christian Maggiori : Rôle social du logement pour les seniors 
  • Swetha Rao Dhananka et Florinel Radu : Architecture et travail social en dialogue: quartiers et logement en évolution

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Swetha Rao Dhananka

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.62
+41 26 429 62 57
Plus d'information