eco-time: un projet sur 3 axes
- Il est porté par un groupe bénévole d’étudiant·e·s et de membres des personnels des 2 HES (HEdS et HETS)
- Il propose des espaces d'échanges dynamiques et participatifs, ouverts à tous·tes pour réfléchir à la durabilité et définir des actions à mener pour la développer. Il organise également des activités (conférences, ateliers, mois de la durabilité) pour susciter le débat collectif et institutionnel, pour favoriser la recherche d’améliorations en vue de plus de durabilité
- Un espace physique lui est dédié; il se situe vers le local de pause du 3ème étage de Mozaïk
Le groupe eco-time entend
- Offrir des espaces d’information, d’échanges, de réflexions critiques, de sensibilisation sur différents thèmes tels que la consommation, les déchets, le gaspillage alimentaire, la mobilité, la prévention de la santé à partir de logiques différentes (durabilité, transition écologique, décroissance...)
- Mutualiser les bonnes pratiques de chacun·e grâce au processus d’intelligence collective
- Rendre vivant l’espace existant dans le bâtiment Mozaïk, pour que chacun·e puisse déposer des idées, des textes, des propositions d’action, des réflexions, des bonnes pratiques, etc.
- Développer une communauté d’intérêt HETS & HEdS pour proposer des actions, des thèmes développés dans les rencontres éco-times ou ailleurs
- Intégrer les démarches de durabilité dans nos hautes écoles et dans nos interventions professionnelles
- Encourager les directions à élaborer un plan d’actions concrètes en mettant en évidence des améliorations à apporter en matière d’écologie, dans nos écoles, de manière systémique et dans tous les services (informatique, intendance, formation, gouvernance, achats des matériels…)
- Communiquer, documenter les thématiques en lien avec la durabilité de différentes manières (expo, affiches) en partenariat avec des acteurs locaux (associatifs, collectifs, etc.)
Le groupe éco-time est constitué d’étudiant·e·s et de membres du personnel HETS-FR et HEdS-FR
Il est ouvert à tous·tes (sans inscription).
Le facilitateur et la facilitatrice en durabilité des deux hautes écoles assurent la coordination du groupe.
C'est quand ?
Le groupe eco-time se retrouve régulièrement pour préparer les événements, les rencontres eco-time.
pour participer, merci de vous annoncer chez : Rita Bauwens
Une personne du groupe porte la responsabilité de l’organisation d’un eco-time, soutenue par les autres membres.
Prendre un temps pour vivre la durabilité au quotidien
Le début de l'année académique se propose de sensibiliser les usagers et usagères du bâtiment Mozaïk aux questions de la durabilité.
- En 2024, la semaine de la durabilité portera sur le thème du vieillissement et durabilité
- En 2023, une semaine de la durabilité a eu lieu en novembre et portait sur la durabilité et la santé mentale
- En 2022, le mois de la durabilité a lieu du 3 au 25 novembre, sur le thème de l'accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
L'engagement du service d'intendance en faveur de la durabilité
Le service d’intendance du bâtiment Mozaik identifie des améliorations, définit différentes actions et mesures concrètes requises pour plus de durabilité sur le campus: économie d’énergie, tris et réduction des déchets, achats plus durables, gestion de l’eau, produits et pratiques de nettoyage plus durables, gestion du papier, etc.
Il sensibilise les utilisateur·trice·s de manières diverses (petite campagne, autocollants informatifs, affiches, etc.)
Quelques mesures en cours :
- Sensibilisation à l’extinction des lampes en sortant d’une pièce (affichettes proches des interrupteurs)
- Inventaire des locaux non équipés de détecteurs de lumière en vue d’une prochaine installation
- Optimisation du réglage des robinets «automatiques» dans les WC pour diminuer la consommation / perte d’eau
- Nouvelles poubelles de tri avec des messages / informations (affichage explicatif pour tri correct)
- Affichages de messages positifs dans le bâtiment pour une meilleure gestion des déchets
- Entreposage de tous les déchets plastiques récoltés dans un contenant transparent, sur une période donnée, afin de faire percevoir le volume et de sensibiliser à la réduction des emballages
- Évaluation annuelle des containers de déchets pour comparaison et amélioration (tableaux de bords à élaborer)
- Recherche de produits plus écologiques pour les nettoyages