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Formations sur mesure

Développer l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle dans une perspective relationnelle

L’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est devenue un enjeu majeur au sein des pratiques socio-éducatives. Afin de renforcer l’inclusion et la participation sociale de ces personnes, cette formation s’adresse à des groupes mixtes comprenant des professionnel·le·s de l’action socio-éducative et des personnes accompagnées. Le dispositif pédagogique propose une approche longitudinale sur 8 mois. Il s’appuie sur des appariements entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle afin d’adopter une perspective relationnelle, pragmatique et situationnelle de l’autodétermination. Il s’agit lors de cette formation de vivre l’autodétermination et de co-construire, dans un climat de partenariat avec les personnes accompagnées, une vision vivante de ce concept.

Objectifs

  • Expérimenter une posture de partenariat entre les professionnel·le·s et les personnes accompagnées afin de favoriser l’autodétermination de ces dernières
  • S’approprier une compréhension mutuelle de l’autodétermination qui se base sur des expériences concrètes et vécues de manière relationnelle
  • Mettre l’autodétermination à l’épreuve de la réalité
  • Mobiliser les compétences des professionnel·le·s et des personnes avec une déficience intellectuelle dans une perspective relationnelle
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement à l’autodétermination qui se construisent à partir des expériences quotidiennes et relationnelles

Programme

Le programme de formation s’articule autour de diverses expériences pédagogiques, soit :

Une explication détaillée du processus de formation
Durant une première séance informative, les éléments principaux concernant les modalités pédagogiques et les objectifs de la formation seront explicités par l’intervenant·e.

Des discussions collectives autour du concept d’autodétermination
Lors de la première séance de formation, les compréhensions mutuelles de l’autodétermination seront discutées. Ceci permettra de confronter les représentations préalables de l’autodétermination des participant·e·s et donnera un ancrage pour la suite du processus.

Des échanges hebdomadaires en duo (personne accompagnée / professionnel·le)
Au moment de l’inscription, il sera demandé aux participant·e·s de former des duos (professionnel·le / personne avec une déficience intellectuelle). Afin de permettre une expérimentation relationnelle du processus d’autodétermination, les duos se rencontreront chaque semaine, entre les séances de formation, pour discuter des situations dans lesquelles l’autodétermination des personnes accompagnées est en jeu. Ces rencontres hebdomadaires nourriront les séances de formation.

La co-construction d’une réflexion autour de l’autodétermination en se basant sur les expériences vécues
L’évolution des compréhensions et des vécus relatifs à l’autodétermination sera partagée collectivement, dans un climat de partenariat, au cours des séances de formation suivantes. Cela permettra une intégration progressive, vivante et concrète du concept d’autodétermination. L’intervenant·e sera garant·e du fil conducteur du processus.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Développer l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle dans une perspective relationnelle"

Date-s des cours

A convenir avec vous

Public cible

Professionnel·le·s du travail social issu·e·s d’une même institution qui accompagnent des personnes avec une déficience intellectuelle et personnes avec une déficience intellectuelle affiliées à cette même institution, qui possèdent des compétences de communication suffisantes pour participer à une discussion de groupe

Langue d'études

Français

Coûts

A convenir avec vous

Lieu

A convenir avec vous

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Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

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