Communiquer pour convaincre: dynamisme et professionnalisme distinguent la communication des institutions soucieuses de développer leurs relations, tant avec les publics internes qu’externes. Soigner la communication est désormais un acte fondamental pour une institution, quelle qu’elle soit. Que ce soit envers les partenaires financiers, la population ou les bénéficiaires d’une action sociale, une stratégie bien pensée et des outils pertinents sont indispensables pour se faire connaître, soigner son image, susciter la confiance et, souvent aussi, pour mobiliser.
Dans ce cours, les participant·e·s examineront les missions et le rayon d’action de la communication. Ils et elles aborderont les différentes facettes d’un champ d’activité riche et diversifié, fortement impacté par l’avènement des technologies numériques. Alliant approche générale et angles plus spécifiques, le cours traitera de la gestion de l’image institutionnelle et des enjeux de la communication actuelle.
À l’aide d’apports théoriques et d’études de cas éloquents, les participant·e·s découvriront des stratégies gagnantes, la méthodologie qui les sous-tend et les outils à mettre en œuvre. Ils et elles seront invité·e·s à réfléchir aux possibilités de transfert dans leur propre pratique.
Objectifs
Les participant·e·s apprendront à:
- Appréhender le rôle de la fonction communication dans le management de l'institution
- Connaître la fonction d’un plan de communication global, son architecture et son contenu
- Soigner les relations avec les médias et avec les journalistes
- Explorer la puissance et les limites du numérique: utiliser les réseaux sociaux à bon escient
- Comprendre comment collaborer avec des agences externes de communication
Modalités pédagogiques
Apports théoriques complétés par des études de cas, mises en situation et approches actives type World Café. Travail sur des situations réelles et réflexions sur le transfert dans la pratique.
Programme
La formation se déroule sur deux jours.
1er jour
Matin:
Une réflexion en sous-groupes sur la place de la communication dans l'institution permettra d'amorcer la discussion, enrichie de quelques apports théoriques sur les fondamentaux de la communication institutionnelle.
Comment vous y prendre pour que votre communication fasse écho à votre ligne stratégique globale? Qui sont vos publics prioritaires et quels messages essentiels voulez-vous leur adresser? Avec quel dispositif, étant donné vos ressources? Et comment valoriser vos missions et vos efforts à l’interne?
Les participant·e·s s’exerceront au bilan préalable à la rédaction d’un plan de communication. Sur la base d’un exemple, ils se pencheront sur:
- La définition claire de la mission
- L’analyse de l’environnement dans lequel évolue l’organisation
- Les moyens de mesure de notoriété et d’image
- Les ressources disponibles
- La réalisation d’une matrice SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats)
Après-midi:
Dans des ateliers, les participant·e·s exploreront les grands axes de réflexion de la communication et mettront leurs nouvelles connaissances en lien avec leur pratique professionnelle. Ils se pencheront sur les thématiques suivantes:
- Pourquoi / vers qui / comment communiquer / comment évaluer
- Méthodologie de réflexion propre à la discipline
- Élaboration d’une stratégie en 8 étapes, sur la base d’un exemple.
- Collaboration avec les agences externes, en particulier pour la réalisation d’un briefing optimal
2ème jour
Les relations médias ne se subissent pas, elles se pilotent! À l’ère de la transparence et de l’immédiateté, votre organisation se retrouvera sans doute, une fois ou l’autre, sous le feu des projecteurs. Autant vous y préparer de sorte à vous créer des opportunités. Et les réseaux sociaux? Leur portée est telle qu’ils contribuent largement à vous faire exister publiquement. Encore faut-il savoir les distinguer et les utiliser à bon escient, au gré de vos ressources et compétences.
Matin:
- Connaître le mode de fonctionnement des médias pour augmenter ses chances de réussite
- Piloter les relations médias (plan stratégique)
- Rédiger un argumentaire, une liste de questions potentiellement sensibles (nasty questions)
- Connaître les critères de qualité d’un communiqué de presse efficace
- Se préparer à une interview
Après-midi:
- Réseaux sociaux: lesquels, dans quels objectifs et comment?
- Règles rédactionnelles de base
- Stratégie éditoriale, analyse et veille
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Gérez la réputation et l’image de votre institution grâce à la communication"
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Responsables d’institutions, de programmes et de projets
Langue d'études
À convenir avec vous.
Coût
À convenir avec vous.
Lieu
À convenir avec vous.
Inscription au cours "Gérez la réputation et l’image de votre institution grâce à la communication"
Le délai d'inscription est révolu.
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Secrétariat formation continue
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