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Formations sur mesure

Autodétermination: du concept à la pratique

Issue des travaux portant sur le concept de motivation, l'autodétermination est présentée aujourd'hui comme une capacité vers laquelle tend tout individu, pour autant qu'on lui laisse la possibilité d'exprimer ses choix, de prendre ses décisions et de les assumer. Cela se traduit aussi bien dans la question du consentement éclairé pour un·e patient·e, que dans la rédaction de directives anticipées pour une personne âgée, ou la possibilité d'exprimer ses désirs pour une personne handicapée. Ce processus remet en question la posture de supériorité de l'intervenant·e social·e vis-à-vis des personnes accompagnées et implique la nécessité de revoir les pratiques instituées d'assistance et de soutien.

Objectifs

  • Situer l'autodétermination dans le projet de vie de la personne en situation de handicap (pouvoir, choix, autonomie, indépendance, émancipation, appréhensions et risques)
  • Interroger les pratiques professionnelles et les collaborations entre familles, personnes handicapées et professionnel·le·s pour envisager des stratégies d'intervention favorables à l'autodétermination
  • Étudier des stratégies permettant d'amener les personnes vers l'autodétermination quel que soit leur type ou degré de déficience

Programme

  • Représentations: autodétermination et handicaps
  • Droits de l'homme et droits strictement personnels
  • Définition de l'autodétermination et de l'«empowerment»
  • Travail d'analyse sur la base de vidéos
  • Application des concepts dans la pratique: mise en situation - analyse de pratique professionnelle

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Autodétermination: du concept à la pratique"

Date·s du cours

A convenir avec vous

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés

Langue d'études

Français

Coût

A convenir avec vous

Lieu

A convenir avec vous

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Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

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