Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations postgrades

CAS - Praticienne formatrice ou praticien formateur (15 ECTS)

Vous souhaitez devenir praticienne formatrice ou praticien formateur?

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de Praticienne formatrice ou de praticien formateur (CAS PF) offert dans la région Arc-Fri (cantons de Fribourg, Berne francophone, Jura et Neuchâtel) est destiné aux professionnel·le·s du terrain exerçant dans cette région et mandaté·e·s pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique (FP) des étudiant·e·s de toutes les filières HES-SO du domaine santé et du domaine travail social.

Conformément au Plan d’études cadre et au Règlement du CAS PF de la HES-SO, la formation vise le développement de multiples compétences propres à une formation d’adultes et spécifiques aux formations bachelor.

 

 

La professeure Nicoletta Mena, responsable du CAS PF pour la région ARC-Fri, présente la formation.

Objectifs

La formation permet de développer des compétences

  • En lien avec la pratique réflexive
  • Sociales et relationnelles
  • Pédagogiques
  • Organisationnelles
  • D’évaluation et d’auto-évaluation

Contenu de la formation

Il s’agit d’une formation en alternance intégrative qui articule les apports théoriques des cours et les expériences d’accompagnement des étudiant·e·s dans les terrains professionnels.

Conditions de certification

  • Avoir participé de façon régulière et active aux cours (au moins 90% de présence)
  • Avoir validé les trois modules de la formation
  • Avoir exercé la fonction de PF durant les deux ans précédant l’entrée en formation ou durant la formation (prérequis pour pouvoir déposer le travail de certification)
  • Avoir validé le travail de certification

Les modalités des validations seront présentées en début de formation.

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) - Praticienne formatrice ou praticien formateur

Crédits ECTS

15 ECTS

Durée

25 jours de cours

Date-s des cours

Voir le calendrier dans la rubrique Documentation

Délai d'inscription

Toutes les inscriptions sont suspendues jusqu'à fin avril 2022

Public cible

Ce CAS est destiné aux professionnel·le·s qui exercent la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur auprès des étudiant·e·s HES de toutes les filières de la santé et du travail social dans les institutions de la pratique professionnelle

Langue d'études

Français

Coûts

Frais de dossier: Fr. 150.- (En cas de désistement, ce montant n’est pas remboursé) - Frais d’écolage: Fr. 300.- (en cas de désistement intervenant après le début du CAS, ce montant reste dû). Les autres coûts du CAS HES⁠-⁠SO de PF sont financés par la HES⁠-⁠SO

Lieu

Les participant·e·s peuvent être amené·e·s à se déplacer entre les sites de Fribourg, Neuchâtel ou Delémont

Conditions d’admission

Pour être admissible au CAS PF, vous devez:

  1. Être en possession d’un bachelor HES-SO ou d’un titre jugé équivalent, en principe dans les domaines santé ou travail social
  2. Bénéficier d’une expérience professionnelle post-diplôme d’au moins 2 ans en Suisse à 50% minimum, dans une profession des filières HES santé ou travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions
  3. Avoir encadré un·e étudiant·e HES-SO au cours des 2 ans précédant l’entrée en formation ou s’engager à exercer la fonction de PF durant la formation
  4. Être employé·e dans une institution ayant signé la Convention de formation pratique HES-SO et accueillant des étudiant·e·s HES-SO en formation pratique
  5. Obtenir l’accord écrit de l’employeur

Le Rectorat HES-SO a établi une liste des titres suisses et étrangers non bachelor pouvant être acceptés pour accéder au CAS PF. Les renseignements à ce sujet peuvent être obtenus en contactant directement la coordinatrice de la formation.

Une procédure d’admission particulière est mise en place pour les personnes susceptibles de bénéficier d’une reconnaissance d’acquis. Toutes les informations concernant cette procédure se trouvent sur le site de la HES-SO.

Les titulaires de diplômes cantonaux de niveau ES (tels que ARPIH, ES-L, …) ne sont pas admissibles (ni pour la formation, ni pour exercer la fonction de PF auprès des étudiant·e·s HES-SO).

Inscription

L’inscription se fait dans la Haute école du canton dans lequel le·la PF est engagé·e (lieu de travail). Les personnes intéressées à effectuer le CAS PF Région Arc-Fri doivent, de ce fait, s’inscrire auprès de la HETS Fribourg, qui est le site administratif de cette formation.

Les places de formation dans le CAS sont réparties en fonction du nombre d’étudiant·e·s bachelor dans les différentes filières HES-SO.

ATTENTION

Au printemps 2020, en raison des conséquences de la pandémie, la région Arc-Fri a pris la décision de reporter la session 2020 à l’année 2021. Ce report a eu des conséquences directes sur les inscriptions des années 2022 et 2023.

La session 2022 est ainsi d’ores et déjà COMPLÈTE en raison de toutes les personnes initialement prévues pour entrer en formation en 2021.


Aussi, afin de rétablir la situation pour la session 2023, la région Arc-Fri a pris la décision de METTRE EN SUSPENS TOUTES LES INSCRIPTIONS JUSQU’À FIN AVRIL 2023.

Inscription

A partir du lundi 2 mai 2022, il sera à nouveau possible de s'inscrire en ligne sur le site web de la HETS Fribourg (non disponible actuellement)

Octroi du statut de PF: mesures transitoires 

Malgré cette situation exceptionnelle, la collaboration entre les terrains de la pratique professionnelle et les hautes écoles n’est pas pour autant suspendue. Il est en effet possible d’obtenir le statut 8.1 (PF nouveau) et d'encadrer les étudiant·e·s bachelor en attendant de commencer le CAS PF.

Pour cette raison, si vous êtes sollicité·e pour encadrer un·e étudiant·e HES-SO dans votre institution ou votre service durant l’année académique 2021-2022, vous pouvez obtenir le statut 8.1 en envoyant la fiche ci-dessous à l’adresse: formation.pratique@hes-so.ch

Le CAS PF Région Arc-Fri est géré par trois Hautes écoles

  • Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR)
  • Haute Ecole Arc Santé Neuchâtel (HE-ARC)
  • Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Le site administratif est situé à la Haute école de travail social Fribourg

Prenez contact ci-dessous

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Nicoletta Mena

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.17
+41 26 429 62 64
Plus d'information

Service CAS PF

Étage : 5ème
+41 26 429 62 08


Par téléphone, de 9:00 à 11:30