Prévenir dans la société du risque : enjeux, dilemmes et marges de manœuvre de l’intervention sociale
NOUVEAU COURS
Dans un contexte marqué par l’incertitude et la multiplication des crises, la prévention occupe une place de plus en plus centrale dans l’intervention sociale. Comment la notion de « risque » se traduit-elle concrètement dans les pratiques professionnelles ? Comment transforme-t-elle les mandats et les responsabilités des intervenant·es ?
Comment se situer face à des attentes parfois contradictoires entre accompagnement et contrôle, soutien et signalement ? Quelles sont les conséquences de ces logiques de prévention sur les publics accompagnés? Et surtout, quelles marges de manœuvre restent possibles pour développer des pratiques éthiques, critiques et respectueuses ?
Cette formation propose de prendre du recul, d’analyser des situations concrètes issues du terrain et d’outiller les participant·es pour penser et ajuster leur posture professionnelle. Elle met l’accent sur l’échange, la réflexivité et la construction de repères directement mobilisables dans la pratique.
Programme de la formation
-
- Poser un langage commun entre participant·es
- S’approprier des repères conceptuels utiles à la pratique
- Relier les concepts aux réalités professionnelles
-
- Comprendre comment la prévention transforme les mandats professionnels
- Mettre en mots les tensions vécues au quotidien
- Développer une première lecture critique de situations
-
- Explorer des domaines sensibles de la prévention
- Identifier les dilemmes professionnels (confiance / surveillance, aide / suspicion, autonomie / sécurité)
- Approfondir l’analyse à partir de situations concrètes
-
- Outiller les participant·e·s pour penser leur positionnement
- Identifier des alternatives et des leviers d’action
- Expérimenter des ajustements de posture
Modalités pédagogiques
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Prévenir dans la société du risque : enjeux, dilemmes et marges de manœuvre de l’intervention sociale"
Durée
2 jours
Date·s du cours
jeudi, 3 décembre 2026 08:55 - 17:05
vendredi, 4 décembre 2026 08:55 - 17:05
Délai d'inscription
Mardi 3 novembre 2026
Public cible
Professionnel·les du travail social, de l'éducation, de la santé et champs apparentés
Langue d'études
Français
Coût
500.00 CHF
Plus d'informations
- Min. 8 participant·es
- Max. 16 participant·es
- Il y a actuellement 0 personnes inscrites à ce jour.
Inscription au cours "Prévenir dans la société du risque"
Min. 8 participant·es / Max. 16 participant·es
Il y a actuellement 0 personnes inscrites à ce jour.
Délai d'inscription : Mardi 3 novembre 2026
Des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail