Aller au contenu principal

Formations courtes

Les potentialités d’intervention dans les contextes de contrainte: exercices pratiques

Éducateur spécialisé de formation initiale, Tihamer Wertz intervient depuis de nombreuse années dans des contextes de travail sous contrainte, des interventions mandatées et/ou à destination de publics non volontaires. Il a réalisé des accompagnements de jeunes et de familles dans le cadre de décisions judiciaires, d’accompagnements d’adultes dans le contexte de mesures probatoires, des guidances éducatives auprès de personnes exclues ou encore gravement malades ou en situation de handicap.
Ces nombreuses expériences l’ont amené à développer une approche dynamique et innovante du travail auprès de publics non volontaires, contraints par une autorité morale, familiale ou légale, ou encore, victimes d’accidents de la vie et d’incapacités. S’inspirant de l’approche systémique et des approches narratives, il présente des modes de communication et de relation particulièrement efficaces et stimulants pour permettre aux intervenant·e·s d’aménager leur «marge de manœuvre» dans ces situations tout en développant une relation respectueuse et responsabilisante des personnes visées par la contrainte.

 

Objectifs 

  • Développer des habiletés en approche systémique et pratique narrative pour tisser des liens permettant de travailler avec un public peu ou pas demandeur
  • Augmenter sa maîtrise des techniques d'intervention systémique: méta-communiquer pour sortir de l'impasse, établir un contrat, avoir recours à des supports créatifs, gérer les doubles contraintes thérapeutiques
  • Réguler le processus de travail dans un contexte contraignant, conserver sa marge de manœuvre tout en intervenant

Programme

Ce cours, résolument pratique et technique, fait la part belle aux mises en situation et aux exercices d’intégration des attitudes les plus indiquées pour gérer les différents aspects d’une intervention sous contrainte. En plus d’exercices dirigés amenés par l’intervenant, les participant·e·s sont invité·e·s à nourrir le dispositif de formation en partageant des situations vécues qui feront l’objet d’analyses et d’interventions selon les grilles de décodage systémique et narrative.

Prérequis

Les participant·e·s à ce cours d'approfondissement doivent avoir suivi le cours de base « Travailler avec les publics non volontaires: l'intervention systémique sous contrainte ».

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Les potentialités d’intervention dans les contextes de contrainte: exercices pratiques"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024

Délai d'inscription

Mardi 5 novembre 2024

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Inscription au cours "Les potentialités d’intervention dans les contextes de contrainte: exercices pratiques"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Mardi 5 novembre 2024

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue