Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations courtes

Développez la stratégie et les outils de communication de votre institution

NOUVEAU COURS

Dynamisme et professionnalisme distinguent la communication des institutions soucieuses de développer leurs relations, tant avec les publics internes qu'externes. Que ce soit envers les partenaires financiers, la population ou les bénéficiaires d'une action sociale, une stratégie bien pensée et des outils pertinents sont indispensables pour se faire connaître, soigner son image et susciter la confiance.

Dans ce cours, les participant·e·s examineront les missions et le rayon d'action de la communication. Ils et elles aborderont les différentes facettes d'un champ d'activité riche et diversifié, fortement impacté par l'avènement du numérique. Alliant approche générale et angles plus spécifiques, le cours traitera de la gestion de l'image institutionnelle et des enjeux de la communication actuelle.

À l'aide d'apports théoriques et d'études de cas éloquents, les participant·e·s découvriront des stratégies gagnantes, la méthodologie qui les sous-tend et les outils à mettre en œuvre. Ils et elles seront invité·e·s à réfléchir aux possibilités de transfert dans leur propre pratique.

Objectifs

Les participant·e·s apprendront à:

  • Appréhender le rôle de la fonction communication dans le management de l'institution
  • Connaître la méthodologie de réflexion propre à la branche
  • Définir les objectifs, les cibles et les messages de l'institution en vue d'une stratégie de communication globale
  • Soigner les relations avec les médias et avec les journalistes
  • Distinguer le fonctionnement et les apports respectifs des médias classiques et des médias sociaux

Modalités pédagogiques

Apports théoriques complétés par des études de cas, mises en situation et approches actives type World Café. Travail sur des situations réelles favorisant le transfert dans la pratique.

Programme

La formation se déroule sur une journée.

Matinée:

Une réflexion en sous-groupes sur la place de la communication dans l'institution permettra d'amorcer la discussion, enrichie d'apports théoriques sur les fondamentaux de la communication institutionnelle. Dans des ateliers, les participant·e·s exploreront les grands axes de réflexion de la communication: pourquoi / vers qui / comment. Ils et elles se familiariseront avec le déroulé du concept de communication.

Après-midi:

Par le biais d'exemples issus de la pratique, les participant·e·s découvriront les outils, les méthodes et quelques astuces rédactionnelles propres au travail avec les médias. Dans des travaux de groupe, ils et elles se pencheront sur un projet en particulier dans le but de lui donner un coup de projecteur médiatique. En échangeant sur leurs expériences respectives, ils et elles feront le point sur leur pratique actuelle et sur les objectifs envisageables pour la suite.

Remarque / Bemerkung

La langue du cours est le français, mais les participant·e·s germanophones sont bienvenu·e·s et pourront s'exprimer dans leur langue.

Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Développez la stratégie et les outils de communication de votre institution"

Date-s des cours

Jeudi 22 septembre 2022

Délai d'inscription

Mercredi 24 août 2022

Public cible

Responsables de programmes d’insertion ; chargé·e·s de communication ; professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés

Langue d'études

Français

Coûts

Fr. 250.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Inscription au cours "Développez la stratégie et les outils de communication de votre institution"

Je m'inscris

Délai d'inscription : 24 août 2022

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–17:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue