Aller au contenu principal

Formations courtes

Gérez l’image de votre institution grâce à la communication

COURS ACTUALISÉ

Communiquer pour convaincre: dynamisme et professionnalisme distinguent la communication des institutions soucieuses de développer leurs relations, tant avec les publics internes qu’externes. Que ce soit envers vos bénéficiaires, vos partenaires financiers ou la population, une stratégie bien pensée est indispensable pour vous faire connaître, soigner votre image, susciter la confiance et, souvent aussi, pour mobiliser.

Grâce à ce cours, vous découvrirez le rayon d'action de la communication, champ d'activité riche et diversifié, fortement impacté par l'avènement des technologies numériques. Vous serez en mesure de mieux cerner les enjeux de communication de votre institution ou de votre projet et vous bénéficierez d'une meilleure compréhension de vos besoins, des forces sur lesquelles vous appuyer et des lacunes à combler. Vous connaîtrez également les préalables requis à l'élaboration d'une stratégie de communication et la méthodologie adoptée pour ce faire. Enfin, vous serez informé·e·s sur les modalités de collaboration pour externaliser des prestations de communication.

Des apports théoriques nourriront votre réflexion: vous découvrirez des exemples et vous vous exercerez à l'aide d'études de cas. Vous serez invité·e·s à réfléchir aux possibilités de transfert dans votre propre pratique, sur la base de vos propres cas, pour lesquels vous bénéficierez d'un temps de coaching.

Objectifs

Les participant·e·s apprendront à:

  • Appréhender le rôle de la fonction communication dans le management de l'institution
  • Connaître la fonction d’un plan de communication global, son architecture et son contenu
  • Soigner les relations avec les médias et avec les journalistes
  • Explorer la puissance et les limites du numérique: utiliser les réseaux sociaux à bon escient
  • Comprendre comment collaborer avec des agences externes de communication

Programme

La formation se déroule sur deux jours.

1er jour

Matin:

Une réflexion en sous-groupes sur la place de la communication dans l'institution permettra d'amorcer la discussion, enrichie de quelques apports théoriques sur les fondamentaux de la communication institutionnelle.

Comment vous y prendre pour que votre communication fasse écho à votre ligne stratégique globale? Qui sont vos publics prioritaires et quels messages essentiels voulez-vous leur adresser? Avec quel dispositif, étant donné vos ressources? Et comment valoriser vos missions et vos efforts à l'interne?

Les participant·e·s s'exerceront au bilan préalable à la rédaction d'un plan de communication. Sur la base d'un exemple, ils se pencheront sur:

  • La définition claire de la mission
  • L'analyse de l’environnement dans lequel évolue l'organisation
  • La gestion de projet

Après-midi:

Dans des ateliers, les participant·e·s exploreront les grands axes de réflexion de la communication et mettront leurs nouvelles connaissances en lien avec leur pratique professionnelle. Ils se pencheront sur les thématiques suivantes:

  • Méthodologie: pourquoi / vers qui / quels messages transmettre / comment communiquer / comment évaluer
  • Transfert dans sa propre pratique: coaching

2ème jour

Les relations médias ne se subissent pas, elles se pilotent! À l'ère de la transparence et de l'immédiateté, votre organisation se retrouvera sans doute, une fois ou l'autre, sous le feu des projecteurs. Autant vous y préparer de sorte à vous créer des opportunités. Et les réseaux sociaux? Leur portée est telle qu'ils contribuent largement à vous faire exister publiquement. Encore faut-il savoir les distinguer et les utiliser à bon escient, au gré de vos ressources et compétences.

Matin:

  • Connaître le mode de fonctionnement des médias pour augmenter ses chances de réussite
  • Piloter les relations médias (plan stratégique)
  • Rédiger un argumentaire, une liste de questions potentiellement sensibles (nasty questions)
  • Connaître les critères de qualité d'un communiqué de presse efficace
  • Se préparer à une interview

Après-midi:

  • Réseaux sociaux: lesquels, dans quels objectifs et comment?
  • Règles rédactionnelles de base
  • Stratégie éditoriale, analyse et veille

Modalités pédagogiques

Apports théoriques complétés par des études de cas, mises en situation et approches actives type World Café. Travail sur des situations réelles et réflexions sur le transfert dans la pratique.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Gérez l’image de votre institution grâce à la communication"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Mardi 24 et mercredi 25 septembre 2024

Délai d'inscription

Dimanche 25 août 2024

Public cible

Responsables d’institutions, responsables de programmes et de projets

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Inscription au cours "Gérez l’image de votre institution grâce à la communication"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Dimanche 25 août 2024

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue