Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations courtes

La charge mentale, s’en décharger avant d’être surchargé·e

NOUVEAU COURS

La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges. La charge mentale se propage dans toutes les sphères hiérarchiques des entreprises, et pas seulement dans les foyers privés.

Une personne qui souffre d’une charge mentale excessive devient moins efficace. A force de vouloir tout faire, en même temps, elle s’égare et s’épuise. La charge se transforme en surcharge, qui va avoir des conséquences sur la santé de celle ou celui qui la supporte, sur son entourage et sur l’entreprise qui l’emploie.

Identifier et mieux comprendre sa propre charge (ou surcharge) mentale va vous permettre de mieux agir, de vous décharger grâce à des outils concrets. Cela vous permettra aussi de gagner en efficacité, en productivité et en parallèle en sérénité.

Objectifs

  • Définir la charge mentale
  • Identifier son seuil de surcharge mentale
  • Reconnaître les symptômes de la surcharge
  • Découvrir et mettre en œuvre des solutions pour se décharger (outils de gestion du stress, du temps, respiration…)

Programme

La formation se déroule sur une journée.

Matinée

Les participant·e·s commenceront par découvrir la notion de charge mentale, de leur point de vue et du point de vue des études scientifiques. Ils et elles établiront ensuite une liste de symptômes et apprendront à être vigilant·e·s à certains signaux d’alerte. Ils et elles apprendront à évaluer leur propre niveau de charge et à faire une « météo intérieure ».

Après-midi

L’après-midi sera consacrée à découvrir quelques outils pour se décharger et à les tester: outils de gestion du temps, identification des pressions internes et externes, gestion du stress, respiration.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, travaux en individuel et en sous-groupes, partages d’expérience, études de cas, travail sur des situations réelles, découverte et exploration d’outils de décharge.

Remarque / Bemerkung

La langue du cours est le français, mais les participant·e·s germanophones sont bienvenu·e·s et pourront s’exprimer dans leur langue.

Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION du cours "La charge mentale, s’en décharger avant d’être surchargé·e"

Date·s du cours

Mercredi 8 février 2023

Délai d'inscription

Dimanche 8 janvier 2023

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé, de l’enseignement et de la relation d’aide, ainsi que toute personne intéressée à la thématique.

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 250.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Inscription au cours "La charge mentale, s’en décharger avant d’être surchargé·e"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Dimanche 8 janvier 2023

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue