Aller au contenu principal

Tous les événements

Recherche-Action | Raconter des histoires pour cartographier l’ordinaire

7ème « Rendez-vous de la Recherche-action » organisé par la plateforme Recherche-Action.ch

Cette conférence-débat est intitulée Raconter des histoires pour cartographier l’ordinaire… Les enjeux en termes d’innovation sociale d’une recherche collaborative en géographie urbaine

Avec Simon Gaberell et  Daniel Vuataz, auteur de plusieurs romans et co-fondateur du studio d’écriture collective la ZAC (Zone à créer, à conquérir, à chérir – à choix).

 

Menée collaborativement avec des géographes, des architectes et des romanciers, la recherche Ecrire l’espace urbain : usages des modalités de récits participatifs dans la production du territoire genevois souhaite comprendre comment des récits d’habitant-e-s peuvent participer à l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement.

Cette présentation s’attachera à thématiser l’apport et les enjeux en termes d’innovation sociale que représente une expérimentation entre art et science. Les récits d’habitant-e-s, produits dans le cadre d’ateliers d’écriture, ont en effet fait apparaître des imaginaires de la ville du futur tranchant significativement avec ceux recueillis dans le cadre des démarches portées par les autorités publiques. Ressaisis par les romanciers, ces imaginaires ont permis de produire une fiction (devenue depuis un roman) dotée d’un pouvoir de révélation des qualités du présent. Découvrant ce que leur ville du futur pourrait être, les participant-e-s à cette démarche ont en effet été amené-e-s à identifier les lieux qu’il faudrait préserver. Leurs récits ont ainsi débouchés sur l’identification d’un patrimoine ordinaire susceptible de figurer dans un document d’urbanisme dans la perspective d’une ville plus inclusive.

Simon Gaberell 

  • professeur assistant à la Haute école de travail social Genève. 
  • responsable de CITÉ, le centre de compétences interdisciplinaire de la HES-SO Genève au service des villes et territoires et membre du Labo UrbaniTéS de la HETS-Genève.
  • ses recherches s’inscrivent dans le champ du développement social urbain et des métiers de la participation.

Daniel Vuataz 

  • auteur de plusieurs romans dont Terre-des-Fins (roman de gare) et Stand-by (série littéraire) avec Aude Seigne et Bruno Pellegrino, Vivre près des tilleuls (avec l’AJAR, Flammarion et J’ai lu) ou encore de Big Crunch (comédie musicale avec Renaud Delay).
  • il a aussi écrit un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1960 (Franck Jotterand et la Gazette littéraire, L’Hèbe) et été secrétaire de rédaction de l’Histoire de la littérature en Suisse romande (Zoé).
  • en 2022 avec Fanny Wobmann, Aude Seigne et Bruno Pellegrino, il fonde le studio d’écriture collective la ZAC (Zone à créer, à conquérir, à chérir – à choix).

Horaire

jeudi, 22 juin 2023
17:30 - 19:00

Coût

En ligne - Lien teams pour accéder à la visioconférence 

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Béatrice Vatron-Steiner

Professeure HES associée

Bureau : 5.10
+41 26 429 62 86
Plus d'informations