Aller au contenu principal

Tous les événements

Midi-conférence I Le non-recours aux prestations sociales: De quoi parle-t-on ?

Le non-recours aux prestations sociales
De quoi parle-t-on?

Avec Frédérique Leresche, Collaboratrice scientifique HES et chercheuse à la Haute école de travail social

La question du non-recours recouvre différentes dimensions qui concernent la connaissance des droits, leur réception ou encore le refus de certaines prestations.

Si les politiques sociales sont en général pensées comme bénéfiques pour les destinataires, le fait de ne pas percevoir des prestations auxquelles on a droit semble difficile à concevoir. Pourtant la recherche a montré l’existence d’un non-recours qui remet fondamentalement en question l’efficience de certaines politiques sociales.

Mais que désigne le non-recours? Pour quelles raisons certains droits ou certaines prestations n’atteignent pas les potentiel·le·s bénéficiaires? Comment peut-on repenser les politiques sociales à l’aune des expériences spécifiques des personnes concernées?

 

Il est possible de participer à cet événement sur place ou en ligne (en cliquant sur ce lien).

 

Ce court cycle se décline en deux midi conférences. La première (3 octobre) a été l’occasion de présenter les résultats d’une recherche ethnographique sur la non demande aux droits en Suisse romande.
La deuxième (7 novembre) se déroule sous la forme d’un atelier participatif pour réfléchir ensemble aux politiques de lutte contre le non-recours et élaborer des pistes d’action qui intègrent les points de vue des personnes en situation. Nous aurons l’occasion d’échanger avec des personnes concernées par le non-recours et des professionnel·le·s du travail social.

Horaire

mardi, 07 novembre 2023
12:30 - 13:30

Où ?

HETS Fribourg - Rte des Arsenaux 16a - Fribourg, salle 4.23

Remarques

La conférence est ouverte aux étudiant·e·s, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé.

Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Une collation sera offerte.

Soyez toutes et tous les bienvenu·e·s !