Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Tous les événements

Bachelor - Crises environnementales et sanitaires

Participez à un World café organisé par la étudiant·e·s en lien avec la durabilité.

Crises environnementales et sanitaires :
quels enjeux pour les professionnel·le·s et les personnes touchées par la pauvreté ?

Partant du postulat que les pauvres sont et seront les premières victimes des crises environnementales (Inondations-canicule-sécheresse-fonte des glaciers etc.) et sanitaires (pandémie- pollution) (Maertens, L.2017), nous souhaitons aborder cette thématique dans un cours destiné aux futur·e·s assistantes sociales et assistants sociaux (AS) dans le semestre de l’option service social.

Objectif

L’objectif de ce cours est de réfléchir de manière participative aux :

  • enjeux de ces crises en termes de pratiques professionnelles
  • aux incidences de ces dernières sur les publics en situation de pauvreté.

Ainsi les étudiant·e·s vont promouvoir, par l’animation d’un Word café, une réflexion à laquelle participeraient des partenaires expert·e·s en matière de pauvreté, des professionnel·le·s qui accompagnent ces publics et, si possible, des expert·e·s du vécu de la précarité, pour répondre aux questions définies par les étudiant·e·s qui pourraient être par exemple:

  • Quels impacts les crises environnementales et les crises sanitaires ont ou auront-elles, selon vous, sur les personnes en situation de précarité en Suisse ? Quels constats faites-vous déjà ?
  • Quelles réponses les professionnel·le·s, dont les assistantes sociales et assistants sociaux, donnent-ils/elles actuellement aux impacts de ces crises sur les publics?
  • Quelles sont les questions et les enjeux que cela soulève auprès des professionnel·le·s ?

Partant de ces crises environnementales et sanitaires, quelles adaptations dans la profession pourraient être envisagées ?

 

Les étudiant·e·s vont ainsi récolter des informations qui serviront à leur évaluation du module et se familiariser à une démarche participative.

Nous n’aurons pas forcément toutes les réponses à ces questions mais le fait d’en débattre, d’échanger, de mobiliser notre intelligence collective nous permettra, nous l’espérons, d’entrevoir les nouveaux défis qui nous attendent et ainsi cheminer vers un travail social plus durable.

Ce World Café se déroulera le jeudi 19 mai 2022 au matin.

Pour une première édition, nous souhaitons limiter la participation au nombre de 30 personnes, raison pour laquelle, une inscription est nécessaire.

Il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : rita.bauwens@hefr.ch jusqu’au 9 mai 2022.

Des précisions organisationnelles vous parviendront ensuite par mail.

Des questions? Contactez-nous!

Rita Bauwens

Professeure HES associée

Bureau : 5.64
+41 26 429 62 50
Plus d'informations