Type
MAPApprofondissements
Crédits ECTS
12
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 7
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Les professionnel·les du travail social sont régulièrement confronté·es à des situations de violence : qu’il s’agisse de violences conjugales, de maltraitance envers les enfants, d’abus sexuels, de conduites auto-dommageables ou encore de suicide, ces réalités touchent l’ensemble des champs d’intervention sociale. Ce module propose une approche plurielle et progressive pour penser la violence dans le champ social, en la replaçant dans des cadres théoriques, expérientiels et pratiques.
Le module se déploie en trois temps. Une première partie permet de clarifier les notions fondamentales liées à la violence (définitions, origines, conséquences), à partir d’apports théoriques et de l’analyse de situations concrètes. L’approche mobilise notamment les principes de l’identité professionnelle développés par Charlier & Donnay (2008).
Dans un deuxième temps, les étudiant·es sont invité·es à se questionner sur leur propre positionnement face à la violence – en tant que témoin, victime ou auteur·e. À travers des mises en situation, des échanges sur les expériences vécues, et des éclairages théoriques, les participant·es développent leurs capacités de discernement, d’analyse, de positionnement et d’action.
La troisième partie du module propose d’approfondir trois thématiques spécifiques :
- Maltraitance et abus sexuels sur les enfants et adolescent·es : repérage des signes, compréhension des contextes, accompagnement vers la parole, posture de l’intervenant·e et mobilisation du réseau professionnel.
- Violences au sein du couple : travail sur les définitions, représentations, cycle de la violence, emprise, et connaissance des ressources spécialisées. Capacités de détection, d’orientation et clarification du rôle professionnel.
- Suicide et intervention de crise : distinction entre différentes formes de comportements suicidaires, développement des compétences d’intervention et de postvention auprès des personnes concernées.
Ces trois volets permettent d’explorer la complexité des situations rencontrées dans le travail social, tout en développant une posture éthique, réflexive et outillée pour y faire face.
Le module permet à l'étudiant·e de :
- Acquérir des connaissances théoriques sur les différentes formes de violence dans le champ social (violences conjugales, familiales, abus, suicides…).
- Développer une capacité d’analyse des situations de violence à partir de cas concrets et de grilles de lecture issues des sciences sociales.
- Réfléchir à son propre positionnement professionnel face à la violence, en tant qu’auteur·e, témoin ou victime, et en saisir les implications émotionnelles et éthiques.
- Renforcer ses habiletés d’intervention : repérage, écoute, accompagnement, orientation vers les dispositifs spécialisés.
- Identifier les ressources disponibles et comprendre les logiques de réseau dans les situations de crise ou de danger.
- Intégrer une posture réflexive sur les représentations sociales de la violence, les stéréotypes, et les émotions qu’elles suscitent.
- Coconstruire des savoirs professionnels à partir des expériences partagées et des mises en situation.
Partenariats envisagés:
Certaines sessions du module sont animées par des actrices et acteurs du terrain, reconnu·es pour leur expertise dans la gestion et la prévention des violences. Des chercheur·euses invité·es présentent également l’état actuel des connaissances dans leurs domaines respectifs, offrant un éclairage scientifique sur les enjeux contemporains liés à la violence dans le champ social.
Bibliographie
Castelli Dransart, D. A. (2019). Le suicide à la convergence du bio-psycho-social. De quelques théories et modèles d’explication des
comportements suicidaires. In B. N. Schumacher & F.-X. Putallaz (Éds.), Le suicide : Regards croisés (pp. 473–497). Les Editions du Cerf.
Krug, E. G., Dahlberg, L. L., Mercy, J. A., Zwi, A., & Lozano-Ascencio, R. (2002). Rapport mondial sur la violence et la santé. Organisation
mondiale de la Santé, OMS. http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/en/full_fr.pdf
Lorenz, S., & Fluehmann, C. (2019). DOSAVI - Détection et orientation sociale accompagnée de situations de violences au sein du
couple—Guide de référence de la méthodologie. Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes Vaud.
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dec/befh/PUBLICATIONS_-_REFONTE/violence_domestique/violence_domestique/GUIDE-FINAL-WEB.pdf
Séguin, M., & LeBlanc, L. (Éds.). (2021). Intervention en situation de crise. Chenelière Education.
Responsable·s module

