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Programme de formation

F9 – Organisations et gestion de projet

Type

F9Fondamentaux

Crédits ECTS

6

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 8 Compétence 7 Compétence 6

Responsable·s module

Emmanuel Fridez

1
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PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module aborde le niveau mésosocial de l’action sociale en analysant des organisations actives dans différents champs du travail social. L’analyse s’effectue en mettant en lien différents déterminants tant internes qu’externes qui structurent une organisation, afin d’en comprendre son fonctionnement, ses limites et ses enjeux.  

Un dispositif pédagogique particulier d’accompagnement des étudiant·es est mis en œuvre comprenant d’une part un apprentissage mixte (blended learning) et d’autre part du coaching (coaching terrain et thématique). 

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Connaître le fonctionnement des politiques publiques, de l’administration publique et de la nouvelle gestion publique (new public management). 
  • Connaître les principaux types de modèles organisationnels (statuts juridiques, formes, etc.) et les différents types de modèles de gestions institutionnelles qui en découlent (stratégies, prises de décisions, charte, communication, ressources humaines et financières, prestations, indicateurs d’évaluation, etc.). 
  • Identifier les différentes parties prenantes qui œuvrent dans et pour ces organisations, leurs logiques et leurs rapports. 
  • Mettre en pratique des outils de gestion de projet et d’analyse. 
  • Analyser des problèmes institutionnels.  

Bibliographie

Bernoux, P., (2009). La sociologie des organisations. Editions du Seuil. Paris.

Buttrick, R. & Chanson, G. (2015). Gestion de projets : Le guide exhaustif du management de projets. France : Pearson. 5e édition.

Delavallé, E. (2018). Savoir décrypter les organisation. L’intelligence organisationnelle au service de la performance de l’entreprise. Maxima : Paris.

Mintzberg, H., (2015). Le management, voyage au centre des organisations. Editions d’organisation : Paris.

Peter, L.J., & Hull, R:, (2011). Le principe de Peter. Librairie générale française.

Saussois, J.-M. (2012). Les organisations. État des savoirs. Auxerre, France : Sciences humaines.

Thévenet, M. (2010). La culture d'entreprise. Paris : Presse universitaire de France, Que sais-je?

Responsable·s module

Emmanuel Fridez

Professeur HES associé

Bureau : 5.59
+41 26 429 62 48
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