Type
F3Fondamentaux
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 4 Compétence 3 Compétence 5
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module aborde la méthodologie d’intervention en travail social ; il donne par ailleurs des outils méthodologiques en observation et en analyse de l’activité. Il propose enfin une introduction à trois approches d’intervention : l’approche communautaire, l’approche systémique et l’approche cognitivo-comportementale.
Les cours théoriques sont couplés à des ateliers de mise en pratique.
Le module permet à l’étudiant·e de:
- Démontrer la complexité de l’intervention en travail social.
- Identifier et expliquer la complémentarité et l’articulation d’éléments macro-, méso- et micro-sociaux intervenant dans une situation professionnelle.
- Expliquer une méthodologie d'intervention et l'appliquer en analyse de situations et d’intervention professionnelles.
- Expliquer des outils méthodologiques tels que l'observation et l'analyse de l'activité et les appliquer en analyse de situations et d'intervention professionnelles.
- Expliquer les principes de trois approches d’intervention : communautaire, systémique et cognitivo-comportementale et les appliquer en analyse de situations et d'intervention professionnelles.
Bibliographie
ADELS (2007). Développement social participatif, modes d'emploi. Paris : Adels Unadel
Amiguet, O., & Julier, C. (2013). L'intervention systémique dans le travail social : repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques. Genève : Éditions IES ; Editions EESP.
Bourque, D., Comeau, Y., Favreau, L., & Fréchette, L. (2007). L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique. Québec : Presse de l'Université du Québec.
Bouvet, C. (2020). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). Paris, France : Dunod.
Daniellou, F. (2002). Le travail des prescriptions. Conférence inaugurale au XXXVIIème Congrès SELF, Aix-en-Provence.
Dejours, C. (1993-3) Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel. Education permanente n°116, 47-70.
De Robertis C. (2018). Méthodologie de l’intervention en travail social. Rennes : Presses de l’EHESP.
Le Bossé, Y. (2016). Soutenir sans prescrire : aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Québec : Ardis.
Turcotte D. & Deslauriers J.-P. (2011). Méthodologie de l’intervention sociale personnelle. Canada : Presses de l’université de Laval.
Responsable·s module
