Type
AS3Spécialisation
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Le module est axé autour de quatre thématiques principales :
- Protection de l’adulte
- Protection des mineur·es
- Digitalisation et service social
- Durabilité et travail social
Le module permet à l’étudiant·e de :
- Discuter, au travers de quelques illustrations, l’impact des changements de société et des politiques publiques sur les évolutions du service social.
- Identifier, en service social, différents enjeux dans les champs de la protection des adultes et des mineur·es, de la digitalisation et de la durabilité (enjeux au niveau individuel, organisationnel et sociétal).
- Articuler des apports théoriques, pratiques et expérientiels avec les divers enjeux identifiés.
- Développer une réflexion critique quant aux enjeux identifiés.
- Exercer activement et développer la collaboration, l'organisation et la coordination au sein de groupes de travail
- Présenter, en groupe, sous forme orale les réflexions liées aux divers enjeux identifiés.
Bibliographie
Akföldi, F. (2015). Evaluer en protection de l'enfance : De la théorie à la méthode. Dunod
Ausloos, G. (2010). La compétence des familles : Temps, chaos, processus. Erès.
Bickel, J. & Vatron-Steiner, B. (2023). Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé. Les Politiques Sociales,
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Centemeri, L. (2013). Crise écologique et dynamique locale. Un avenir pour les métiers du social ? In C. Bolzman, J. Libois,
F. Tschopp (Éds.) Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes. Inégalités sociales et environnementales (pp.123-143). Editions IES.
COPMA. (2012). Droit de protection de l’adulte, guide pratique. Dike.
Hardy Guy (2012). S’il te plait ne m’aide pas ! L’aide sous injonction administrative ou judiciaire. Erès.
Maltais, D. (2007, juillet). La formation en situation de crise en cas de catastrophe macrosociale : une nécessité en travail social dans un monde en changement ? Communication présentée au 2e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale (AIFRIS), Namur, Belgique.
Mazet, P. & Sorin, F. (2020). Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs
sociaux. Terminal, 128. https://doi.org/10.4000/terminal.6607
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