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Programme de formation

AS3 – Actions spécifiques et enjeux

Type

AS3Spécialisation

Crédits ECTS

6

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7

Responsable·s module

Maria-Elvira Nordmann

1
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3
4
5
6
7
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12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Le module est axé autour de quatre thématiques principales : 

  • Protection de l’adulte
  • Protection des mineur·es
  • Digitalisation et service social
  • Durabilité et travail social
Le module débute par un escape game pédagoqique autour de la protection des adultes et des mineurs. Ensuite, chacune des thématiques est abordée lors de cours, qui permettent de poser les bases théoriques et de rencontrer des professionnel·les en service social expert.es de ces domaines afin de mieux saisir les contours de leurs interventions. Une réflexion sur les enjeux pour les professionnel.les est ensuite menée à partir des contenus théoriques, des apports expérientiels et des éléments issus d’entretiens semi-directifs conduits par les étudiant·es .
 

Le module permet à l’étudiant·e de :

  • Discuter, au travers de quelques illustrations, l’impact des changements de société et des politiques publiques sur les évolutions du service social.
  • Identifier, en service social, différents enjeux dans les champs de la protection des adultes et des mineur·es, de la digitalisation et de la durabilité (enjeux au niveau individuel, organisationnel et sociétal).
  • Articuler des apports théoriques, pratiques et expérientiels avec les divers enjeux identifiés.
  • Développer une réflexion critique quant aux enjeux identifiés.
  • Exercer activement et développer la collaboration, l'organisation et la coordination au sein de groupes de travail
  • Présenter, en groupe, sous forme orale les réflexions liées aux divers enjeux identifiés.

Bibliographie

Akföldi, F. (2015). Evaluer en protection de l'enfance : De la théorie à la méthode. Dunod

Ausloos, G. (2010). La compétence des familles : Temps, chaos, processus. Erès.

Bickel, J. & Vatron-Steiner, B. (2023). Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé. Les Politiques Sociales,
1–2(1), 80–90. https://doi.org/10.3917/lps.231.0080 

Centemeri, L. (2013). Crise écologique et dynamique locale. Un avenir pour les métiers du social ? In C. Bolzman, J. Libois,
F. Tschopp (Éds.) Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes. Inégalités sociales et environnementales (pp.123-143). Editions IES.

COPMA. (2012). Droit de protection de l’adulte, guide pratique. Dike.

Hardy Guy (2012). S’il te plait ne m’aide pas ! L’aide sous injonction administrative ou judiciaire. Erès.

Maltais, D. (2007, juillet). La formation en situation de crise en cas de catastrophe macrosociale : une nécessité en travail social dans un monde en changement ? Communication présentée au 2e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale (AIFRIS), Namur, Belgique.

Mazet, P. & Sorin, F. (2020). Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs
sociaux. Terminal, 128. https://doi.org/10.4000/terminal.6607

Responsable·s module

Maria-Elvira Nordmann

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.60
+41 26 429 62 47
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