Aller au contenu principal

Recherche

Enquête sur la protection contre les licenciements et la participation des membres des CoPe dans le secteur MEM en Suisse

Cette enquête porte sur les conditions d’exercice des représentant·es élu·es au sein des Commissions du Personnel (CoPe) de la branche MEM (Machines, Équipements électriques et Métaux), ainsi que sur la mise en œuvre de leur mandat et les limites de leur protection contre les licenciements dans le cadre de la CCT-MEM.

Elle cherche à comprendre les obstacles à la participation aux décisions d’entreprise, les difficultés rencontrées sur les questions salariales et la protection des représentant·es élu·es, ainsi que les pistes et stratégies que les membres des CoPe considèrent comme nécessaires pour renforcer leur rôle et leur participation dans l’avenir. 

 

L’enquête se compose de deux volets, qui se sont succédés dans le temps: 

 

  • Elle a d’abord reposé sur un questionnaire en ligne, diffusé en trois langues via le réseau d’Unia. Ce questionnaire a permis de recueillir directement la voix des CoPe et il révèle les principaux enjeux et défis auxquels sont confrontés leurs membres. Ses résultats montrent que, si l’information aux salarié·es est généralement assurée, la participation réelle aux décisions stratégiques reste limitée. La protection contre les licenciements apparaît, de son côté, insuffisante, avec des cas de pressions, menaces ou licenciements ciblés. L’étude souligne également le rôle central du soutien syndical, qui favorise la circulation de l’information, renforce la codécision et soutient la représentation des salarié·es. Elle met également en lumière les attentes des membres des CoPe pour l’avenir : clarifier les responsabilités, élargir leur participation aux décisions stratégiques et améliorer la protection de leurs membres élus dans un secteur industriel en pleine transformation.
  • Le volet qualitatif approfondit les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confonté-es les membres des CoPe. Il repose sur la réalisation de quinze entretiens approfondis avec des représentant-es élu-es, représentatifs-ives des parcours d’engagement et des spécificités de ce secteur industriel (en termes de répartition géographique, d’ancienneté dans la fonction, de rapport au syndicat ou encore de genre).

Durée du projet

2024 à 2026

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

 Syndicat UNIA, Sektor Industrie

Mots clefs

Participation en entreprise, Protection contre les licenciements, Représentations du personnel, Sociologie du travail, Syndicats

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

+41 26 429 62 95

Équipe de projet

Riccardo Milani, Collaborateur scientifique HES
Antonin Zurbuchen, Collaborateur scientifique HES

Partenaires

  • Alessandro Pelizzari, professeur HES (HETSL)
  • Aris Martinelli, collaborateur scientifique (HETSL)

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

Enquête en français, allemand, italien ; Rapport final en français

Livrables

Rapport final du volet quantitatif (prévu en février 2026)

Rapport final du volet qualitatif (prévu en octobre 2026)

Valorisations

Publications

  • Dif-Pradalier, M., & Milani, R. (2026). Enquête sur la thématique de la protection contre les licenciements et la participation en entreprise auprès des membres des Commissions du Personnel (CoPe) de la branche MEM. Syndicat Unia. (en ligne prochainement)

Autres valorisations (conférences, intervention, ateliers, journées d’étude, etc.)

  • Dif-Pradalier, M., & Milani, R. (2025, Mai 19). Résultats de l’enquête sur la thématique de la protection contre les licenciements et la participation en entreprise auprès des membres des CoPe de la branche MEM. Présentation à Unia, Journée de l’industrie, Berne, Suisse.
  • Milani, R., & Dif-Pradalier, M. (2026, Avril 22–24). The marginalization of environmental concerns in workplace representation: Evidence from the Swiss MEM industry. Paper presented at the International Labour Process Conference 2026: Labour process at a time of transformation, University of Leeds, UK.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95
Plus d'informations

Riccardo Milani

Collaborateur scientifique HES

Bureau : 5.01
+41 26 429 62 83
Plus d'informations
Default profile picture

Antonin Zurbuchen

Collaborateur scientifique HES

Bureau : 5.01
+41 26 429 61 58
Plus d'informations