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Recherche doctorale

La prise de décision lors de la transition vers la vie adulte des jeunes avec déficience intellectuelle

Pourquoi cette recherche de doctorat ?

Lors de la transition vers la vie adulte, les jeunes avec déficience intellectuelle (DI) sont amené·es à prendre de grandes décisions pour leur vie adulte, toutefois, prendre des décisions est source de nombreux défis tant pour les jeunes avec DI, que pour leurs parents et pour les professionnel·les du social, de la pédagogie ou de la santé qui les accompagnent. Cependant, trop peu d’études approfondissent les aspects relationnels de la prise de décision durant la transition vers la vie adulte.

Quels sont les objectifs de la recherche de doctorat ?

La présente recherche vise à saisir comment se réalisent les prises de décision des jeunes avec déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie adulte en prenant en compte les relations entre les jeunes, leurs parents et les professionnel·les du social, de la pédagogie ou de la santé qui les accompagnent. Elle tentera d’identifier les expériences, les ressources et les obstacles du processus relationnel de prise de décision durant la transition vers la vie adulte.

Qui peut participer à la recherche de doctorat  ?

  • Des jeunes de 17 ans avec une déficience intellectuelle (degré léger à moyen)
  • Leurs parents
  • Des professionnels du social, de la pédagogie ou de la santé qui accompagnent ces jeunes dans cette transition.

Comment se déroule la recherche de doctorat ?

  • Des trios seront composé avec un·e jeune, son parent et un·e professionnel·le (social, pédagogique ou santé) qui l’accompagne.
  • Entre 2026-2027, quatre ateliers de 1h30 seront organisés dans chaque canton avec plusieurs trios pour échanger sur le processus relationnel de prise de décision lors de la transition vers la vie adulte.
  • Des activités ludiques comme le dessin seront organisées. 
  • Le lieu des ateliers sera choisi avec les participant·es.
  •  À la fin de la recherche, un événement collectif sera organisé pour présenter les résultats de la thèse de doctorat.

Toutes les informations récoltées durant la recherche seront traitées en respectant la confidentialité. 

Durée du projet

2024 à 2028

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Fonds national suisse pour la Recherche scientifique 

Recherche doctorale d'Amélie Rossier, collaboratrice scientifique doctorante, encadrée par Dario Spini, professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (UNIL) et Geneviève Piérart, professeure ordinaire à la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR)

Mots clefs

Déficience intellectuelle, Handicap, Jeunes, pédagogie, Transition vers la vie adulte

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Amélie Rossier

Collaboratrice scientifique HES

+41 26 429 62 85

Équipe de projet

Geneviève Piérart, Professeure HES ordinaire
Dario Spini, professeur ordinaire université de Lausanne (UNIL)

Partenaires

FNS 

Territoire de la recherche

Fribourg, Neuchâtel et Vaud

Langue·s

Français

Livrables

Thèse de doctorat

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Amélie Rossier

Collaboratrice scientifique HES

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 85
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