Pourquoi cette recherche de doctorat ?
Lors de la transition vers la vie adulte, les jeunes avec déficience intellectuelle (DI) sont amené·es à prendre de grandes décisions pour leur vie adulte, toutefois, prendre des décisions est source de nombreux défis tant pour les jeunes avec DI, que pour leurs parents et pour les professionnel·les du social, de la pédagogie ou de la santé qui les accompagnent. Cependant, trop peu d’études approfondissent les aspects relationnels de la prise de décision durant la transition vers la vie adulte.
Quels sont les objectifs de la recherche de doctorat ?
La présente recherche vise à saisir comment se réalisent les prises de décision des jeunes avec DI lors de la transition vers la vie adulte en prenant en compte les relations entre les jeunes avec DI (de degré léger à modérer), leurs parents et les professionnel·les du social, de la pédagogie ou de la santé qui les accompagnent. Elle tentera d’identifier les expériences, les ressources et les obstacles du processus relationnel de prise de décision durant la transition vers la vie adulte.
Qui peut participer à la recherche de doctorat ?
- Des jeunes de 17 ans avec une déficience intellectuelle (de degré léger à moyen
- Leurs parents
-
Des professionnel·les du social, de la pédagogie ou de la santé qui accompagnent ces jeunes dans cette transition.
Comment se déroule la recherche de doctorat ?
- Des trios seront composés avec un·e jeune, son parent et son ou sa professionnel·le (social, pédagogique ou santé) qui l’accompagne.
- Entre 2026 et 2027, 4 ateliers (environ 2h chacun) seront organisés avec plusieurs trios pour échanger sur le processus relationnel de prise de décision lors de la transition vers la vie adulte.
Les ateliers permettent de parler de comment on prend des décisions ensemble pour la vie adulte. Dans les ateliers, des activités ludiques seront organisées et des supports à la communication seront mobilisés.
Chaque trio recevra 90 CHF par atelier. La recherche se déroule dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud
Toutes les informations récoltées dans le cadre de cette recherche seront traitées de manière confidentielle.
Intéressé·e à participer ?
Vous êtes un·e jeune avec une déficience intellectuelle, un parent ou un professionnel·le, et cette recherche vous intéresse ?
Durée du projet
2024 à 2028
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fonds national suisse (FNS)
Mots clefs
Déficience intellectuelle, Handicap, Jeunes, Prise de décision, Relation, Transition vers la vie adulte
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Collaboratrice scientifique HES
Équipe de projet
Amélie Rossier est encadrée par Geneviève Piérart, professeure ordinaire (HETS-FR) et Dario Spini, professeur ordinaire (UNIL). Elle et il supervisent Amélie Rossier sur le plan scientifique, méthodologique et éthique.
Territoire de la recherche
Fribourg, Neuchâtel et Vaud
Langue·s
Français
Livrables
Thèse de doctorat
Vous avez des questions? Contactez-nous!