Concilier une « vie supportable ». Recherche-action participative sur différents types de mobilités transfrontalières en Équateur (BEARLIV) est un projet «Proof of Concept», programme financé par l’European Research Council et qui est à vocation appliquée.
Malgré leurs espoirs et aspirations élevées, les personnes qui traversent les frontières à la recherche d’une « vie meilleure » sont souvent poussées à réévaluer à la baisse leurs ambitions et attentes et à les réorienter vers ce que ce projet conçoit comme « vie supportable » («bearable life», «vida soportable»). Cet aspect constitue une conclusion centrale d’un projet précédent (ERC Starting Grant, 2018-2023) mené par Valerio Simoni, Jérémie Voirol et Elise Hjalmarson au Geneva Graduate Institute sur la migration de retour et la «bonne vie» en temps de crise, à partir duquel cette présente recherche a été construite.
Afin de tester la notion de « vie supportable », d’explorer sa valeur et de mettre en œuvre son potentiel social innovant, ce projet développe un cadre de recherche en anthropologie appliquée, impliquant différents acteurs institutionnels et protagonistes des flux migratoires transfrontaliers en Équateur. Les activités de recherche-action participative sont organisées en proche collaboration avec des associations locales qui travaillent avec diverses populations mobiles – qualifiées de «retournées», «migrantes» ou «demandeuses d’asile» – et reposent sur une combinaison expérimentale et originale de techniques de recherche, comme, par exemple, les focus groups, la vidéo participative, les walking interviews et la digital storytelling.
Objectifs
Le premier objectif de cette recherche est d’identifier des problèmes concrets et des besoins en lien avec les différentes mobilités transfrontalières, en nous intéressant à comment celles-ci sont interconnectées les unes aux autres et en les faisant dialoguer. Deuxièmement, en nous basant sur l’analyse participative de ces besoins, nous collaborons avec des ONGs, des institutions gouvernementales et des organisations internationales dans le but de mettre en place des débats publics et des forums (online et offline) et de produire des outputs de type recommandations, publications académiques, contenu multimédia (comme des podcasts, des vidéos et des articles). Ces derniers sont élaborés en collaboration avec les acteurs qui participent au projet de façon à ce qu’ils leur soient bénéfiques et sont également destinés aux institutions locales, régionales, nationales et internationales.
Buts
- de coproduire des connaissances innovantes et de l’information qui aient un impact sur les efforts de défense, de protection et de soutien des protagonistes des mobilités transfrontalières et sur les politiques publiques qui leur sont destinées ; ainsi que
- de générer des conceptions et stratégies transférables pour la recherche appliquée dans d’autres contextes dans le monde.
L'équipe de recherche
Durée du projet
2025 à 2026
Type de recherche
Recherche libre
Financement
European Research Council (Proof of Concept Lump Sum Grant 2024, ERC-2024-PoC)
Mots clefs
Anthropologie appliquée, Equateur, Migration, Participation, Recherche-action, Vie supportable
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement
Équipe de projet
Jérémie Voirol, Collaborateur scientifique HESValerio Simoni (Instituto de Ciências Sociais, Universidade de Lisboa) (https://www.ics.ulisboa.pt/en/pessoa/valerio-simoni)
Partenaires
- FLACSO-Ecuador (Faculté latino-américaine de sciences sociales)
- Alianza Migrante, Corredores Migratorios
- IOM-Ecuador (Organisation internationale pour les migrations)
- HCR-Ecuador (Haut Commissariat des Nations unis pour les réfugiés)
- Consejo Nacional para la Igualdad de Movilidad Humana
Territoire de la recherche
Équateur
Langue·s
Français, espagnol, anglais
Livrables
Outputs multimodaux prévus, articles scientifiques