Le projet COTRASO est le fruit de la collaboration entre sept écoles de travail social dans plusieurs pays européens (France, Portugal, Allemagne, Suisse) qui travaillent ensemble pour construire et développer une mallette pédagogique destinée à favoriser la participation des expert∙es d'expérience dans la formation des travailleurs et travailleuses sociales. Par 'expert∙es d'expérience' ou 'personnes concernées', nous entendons des personnes qui, du fait de leur situation ou de leur parcours (maladie, précarité, handicap, toxicomanie, échec scolaire, etc.), ont acquis des savoirs d'expérience spécifiques qu'elles viennent partager en formation (dans le cadre de formations dites participatives) auprès des apprenant∙es. Ces savoirs d'expérience vécue ont une valeur particulière dans la mesure où ils sont largement invisibilisés puisqu'ils découlent d'un vécu de marginalité sociale et de stigmatisation. Cette relégation conduit à des injustices épistémiques, qui sont un frein à la transmission de ces savoirs.
Les sept écoles qui participent au projet s’engagent à mettre en place et analyser des formations innovantes, reposant sur l'implication des personnes directement concernées. De telles formations permettent le partage de leurs savoirs d'expérience vécue, au service d'un travail social et éducatif plus éthique, empathique et humain, pleinement acteur des principes de justice sociale.
Le principal résultat du projet COTRASO sera la co-construction d'une mallette pédagogique de qualité incluant des conseils, guides pratiques, outils pédagogiques, exemples de charte éthique, etc. Sa mise à disposition en ligne sera libre et gratuite. Le projet COTRASO permettra également de fédérer, au niveau européen, les acteurs et institutions engagés dans des démarches participatives, en particulier dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle en travail social et éducatif, ainsi que des acteurs de la société civile.
Avec le financement de :
Durée du projet
2025 à 2028
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Erasmus+ - Movetia
Mots clefs
Co-formation, Expert·es de vécu, Participation
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Aurélie Stoll, Collaboratrice scientifique HESRequérante principale: Elsa Lagier, BUC Ressources
Partenaires
- BUC Ressources (France)
- Technische Hochschule Nürnberg Georg Simon Ohm (Allemagne)
- Iscte Conhecimento e Inovação ISCTE (Lisbonne, Portugal)
- IRTS Parmentier (Paris, France)
- Université Paris-Nanterre (France)
- Centre de formation Ocellia (Lyon, France)
Comité scientifique HETS-FR
Territoire de la recherche
France, Allemagne, Portugal, Suisse
Langue·s
Français, allemand, portugais, anglais
Livrables
Mallette pédagogique co-construite mise à disposition gratuitement en ligne, proposant des conseils, guides pratiques, outils pédagogiques, exemples de charte éthique, pour mettre en place des co-formations en travail social.
Vous avez des questions? Contactez-nous!