Porté par la Fondation vaudoise de probation et soutenu par le Prix Solidarité Retraites Populaires 2024 en faveur de l’inclusion sociale, ainsi que par le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales, le projet Je VAUD la peine vise à encourager la création de liens entre les personnes judiciarisées et la société, contribuant ainsi à leur réinsertion sociale et à la sortie de la délinquance.
Une exposition
Coorganisée avec des personnes judiciarisées, l’exposition du projet Je VAUD la peine présente leurs œuvres, réalisées lors d’ateliers d’expression artistique, dans une démarche de réappropriation de leur récit.
Elle constitue une occasion d’engager le dialogue, en présence de l’équipe du projet, qui réunit des personnes judiciarisées, des intervenant·es sociojudiciaires, des artistes, des chercheur·e·s, ainsi que les étudiant·e·s du cours Prévention de la criminalité 2024 du Master en criminologie de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.
Durée du projet
2024 à 2026
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
- Prix Solidarité Retraites Populaires 2024
- Fonds soutien aux échanges et aux projets innovants 2025 du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP)
Mots clefs
Dialogue art-science-société, Participation, Réinsertion sociale, Sortie de délinquance
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Collaboratrice scientifique HES
Partenaires
- Fondation vaudoise de probation
- École des sciences criminelles, Université de Lausanne
- Reto Steffen photographie
Territoire de la recherche
Canton de Vaud
Langue·s
Français
Livrables
- Exposition publique
- Catalogue d’exposition
- Représentations médiatiques