Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

De nouveaux défis pour le Service des curatelles du Mouret

Une évaluation participative

Le service officiel de curatelles du Mouret et environs semble faire face à divers défis (augmentation des dossiers, complexification des situations traitées, etc.) que les communes concernées entendent documenter et comprendre afin de gérer avec efficience la conduite et le développement de celui-ci. La Loi concernant la protection de l'enfant et de l'adulte (LPEA) a, pour une part, défini de nouvelles logiques qui reconfigurent le travail des professionnel·le·s en charge des accompagnements des personnes concernées. Les spécificités du service (position géographique, infrastructures, données sociodémographiques concernées, personnels, etc.) constituent également des paramètres prépondérants.

Présentation de la recherche

Pour apporter des réponses à un certain nombre de questions (efficience? Modes d’organisation? Pratiques d’accompagnement? Types de ressources disponibles, etc.), l’Evaluation participative du Service officiel des curatelles du Mouret et environs a pour finalités notamment de:

  • comprendre les conditions actuelles de réalisation de la mission du service
  • identifier les changements et les évolutions perçues, les difficultés et les forces principales relevées par les acteurs concernés
  • mettre en lumière les pratiques actuelles que ces acteurs déploient pour y faire face, mais aussi les limites qu’ils perçoivent 
  • prospecter avec eux pour envisager des changements si tant est qu’ils soient nécessaires et possibles (modes opératoires nouveaux?Modifications des tâches? Ressources ajustées? Dotation différente? Compétences nouvelles à intégrer? Etc.).

En définitive, l’étude compte donner des explications concernant les évolutions perçues notamment dans les pratiques d’accompagnement et d’aide à la personne ainsi que des perspectives pour consolider le fonctionnement efficient et le développement du service.
Trois approches ont été privilégiées pour répondre au mandat: descriptive, compréhensive et prospective. La récolte de données s’est effectuée au travers d’entretien et 3 focus group différenciés.
L’approche prospective a été réalisée en continu, de manière spécifique avec chaque type d’acteurs. Cette façon de faire favorise la décentration et la connaissance mutuelle des enjeux (tout en profitant des points de vue spécifiques) et permet de prendre en compte tous les paramètres pour développer une approche prospective concertée.

Durée du projet

2017 à 2019

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Les Communes d’Arconciel, d’Ependes, de Ferpicloz, de Marly, du Mouret, de Pierrafortscha, de Treyvaux, de Villarsel-sur-Marly

Mots clefs

Evaluation participative, Protection de l'adulte

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Maria-Elvira Nordmann

Maître d'enseignement HES

+41 26 429 62 47

Claude Blanc

Professeur HES associé

+41 26 429 62 61

Marie-Claire Rey-Baeriswyl

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 73

Territoire de la recherche

Les Communes d’Arconciel, d’Ependes, de Ferpicloz, de Marly, du Mouret, de Pierrafortscha, de Treyvaux, de Villarsel-sur-Marly

Langue·s

Français

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Maria-Elvira Nordmann

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.60
+41 26 429 62 47
Plus d'informations

Claude Blanc

Professeur HES associé

Bureau : 5.14
+41 26 429 62 61
Plus d'informations