La recherche ALLONHS porte sur l'analyse de la toxicité tardive et de résultats de la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques, effectuée dans le contexte des lymphomes non hodgkinien en Suisse. Il s'agit d'une recherche interdisciplinaire croisant des données cliniques à une enquête sociale.
Le volet social (SQoL) vise à étudier la qualité de vie des survivant·e·s à un lymphome non hodgkinien et ayant reçu une greffe allogénique. Ce volet produira aussi une estimation des besoins en matière d'accompagnement psychosocial. Une collaboration entre l’Inselspital de Berne, la HEDS-FR et la HETS-FR est établie pour conduire cette recherche, soutenue par la Ligue suisse contre le cancer.
Le constat montre que la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (allo-HSCT) représente à ce jour le seul traitement potentiellement curable pour presque tous les types de lymphome non hodgkinien (LNH). Toutefois, l'allo-HSCT n'est généralement utilisée qu'en dernière ligne, après l'auto-HSCT et seulement chez des patients « éligibles », sans comorbidités majeures. L'utilisation tardive diminue l'efficacité et augmente la toxicité accumulée d'allo-HSCT, ce qui produit un impact important sur la survie à long terme et la qualité de vie des survivant·e·s, causant des effets tardifs.
Durée du projet
2022 à 2024
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fondation suisse pour la recherche sur le cancer -Krebsforschung Schweiz
Mots clefs
Cancer, Qualité de vie, Survivorship
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Adjointe scientifique HES
Équipe de projet
Prof. Marika Bana (HEdS-FR)Dr.med. Ekaterina Rebmann Chigrinova (Inselspital Bern)
Partenaires
Inselspital de Berne
Haute école de la santé (HEdS- FR)
Territoire de la recherche
Bâle, Genève, Zürich
Langue·s
allemand, français
Vous avez des questions ? Ecrivez-nous !
