Digitalisation
La digitalisation au sens large compte parmi les pôles de compétences de la HETS Fribourg.
Si l’usage de divers outils de communication et de gestion est relativement ancien dans le travail social, une des spécificités de la digitalisation est d’englober une multitude de dispositifs et de fonctionnalités, de concerner tou·te·s les acteur·trice·s et de se déployer dans toutes les dimensions de leurs activités et à tous les niveaux organisationnels. Ce phénomène appelle ainsi à revisiter les problématiques «traditionnelles» du travail social, tout en faisant émerger de nouveaux enjeux qui se déclinent en de nombreuses questions et invitent à saisir les usages concrets des outils, ainsi que leurs potentialités et limites. Quelles sont les conséquences de la numérisation des ressources et de la dématérialisation de la relation, en matière d’accès aux droits et aux prestations pour les publics du travail social? Comment maintenir un accompagnement de qualité lorsqu’il est en partie ou totalement médiatisé par des écrans? À quelles tensions sont confronté·e·s les professionnel·le·s pour conjuguer leurs différentes missions, notamment celle d’autonomisation des publics?
Au travers d’activités de formation initiale et continue, de recherche et de prestations de services, la HETS Fribourg s’efforce d’appréhender cette problématique dans sa diversité, afin d’éclairer aussi bien les conflits et les inégalités générés par transition digitale que l’horizon des possibles qu’elle ouvre dans la poursuite des finalités et l’incarnation des valeurs du travail social.