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Institut Pratiques Organisations Publics

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Institut Pratiques Organisations Publics

 

Dans l'éditio du Journal de la recherche (JR14) Joël Gapany, directeur de la HETS Fribourg déclare : « Le nouvel institut ambitionne ainsi d’être un lieu de rencontre entre expertise scientifique et expertise professionnelle dans le champ du travail social. » 

 

 

 

 

Maël Dif-Pradalier (doyen Formation continue et prestations de services) et Veronica Gomez-Temesio (doyenne Recherche & Innovation)

Pratiques

C’est dans les pratiques d’intervention et d’accompagnement auprès de personnes et de collectifs et à travers elles que le travail social trouve son sens et sa raison d’être. Ce sont ces pratiques et les expériences, problèmes, réussites, difficultés, défis, questionnements… dont elles sont tissées qui orientent le déploiement des activités de formation (initiale et continue), de recherche et de prestations de service – elles-mêmes d’abord des pratiques – au sein de la haute école.
Parler de pratiques, c’est aussi affirmer la primauté du travail concret et de son contenu ; ils conditionnent les expériences et les carrières des personnes qui l’exercent ainsi que le développement des métiers et professionnalités ; ils influencent la structure des organisations dans lesquelles ils se déploient. C’est enfin une manière particulière de s’approprier la définition internationale du travail social, à la fois pratique et discipline. Non pas seulement par l’évocation du premier de ces termes ! Mais aussi en positionnant le travail social comme faisant partie des disciplines (ou sciences) de la connaissance pragmatique, c’est-à-dire de la connaissance de ce que les sujets humains font, ou peuvent faire ou doivent faire d’eux-mêmes.

Organisations

C’est dans des organisations formelles, qu’elles soient des services publics ou des entités privées à but lucratif ou non lucratif (fondations, associations, etc.), dont elles  cadrent l’exercice, que le travail social et ses pratiques s’ancrent et prennent corps. Ces organisations ne sont pas seulement des partenaires indispensables des activités de l’école; elles en sont aussi des destinataires privilégiés et fréquemment leurs instigatrices : pensons par exemple aux multiples interventions en matière de formation ou de développement organisationnel menées pour répondre à leurs demandes et besoins. Mais « organisations » fait aussi référence à des processus plus généraux, qui ne sont pas toujours formalisés ou institutionnalisés. Toute pratique en travail social implique en effet de « faire des choses ensemble » (H. Becker) et d’ajuster ou d’aligner ses actions par rapport aux actions perçues ou attendues des autres : personnes accompagnées bien sûr, mais aussi toutes celles, professionnelles ou non, qui sont concernées par l’intervention.

Publics

Parler de « publics » renvoie à un double positionnement. Reconnaître que les personnes et collectifs ont une existence et une voix propres et indépendantes de l’aide, du soutien et de l’accompagnement que le travail social a pour vocation de leur apporter. Revendiquer et s’engager pour que leurs expériences et horizons d’attente aient droit de cité dans l’espace public et politique et qu’y soit reconnue la responsabilité collective à leur égard.
Le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs en est une condition clé et s’impose comme une composante centrale de l’action du travail social.

Axes thématiques

Les axes thématiques de la HETS Fribourg se fondent sur des pôles de compétences historiques et scientifiques de la Haute école, qui se complètent par de nouveaux axes issus des questions sociales émergentes et actuelles:

Le Journal de la recherche de la HETS Fribourg

La HETS Fribourg conduit de nombreuses recherches, mène des mandats variés, contribue à des congrès scientifiques en Suisse et à l’étranger. Elle publie des ouvrages et des articles scientifiques, organise des colloques et des journées thématiques. Elle est experte dans certains champs et propose à ses partenaires, ainsi qu’à la Cité ses différents pôles de compétences dans le domaine de la recherche, mais également dans ceux de la formation initiale, de la formation continue, et des prestations de services.

Conçu comme un espace d’information, le Journal de la recherche de la HETS-FR a pour but de mettre en lumière toutes ces activités et vise à créer un lien continu avec ses partenaires institutionnels, académiques et politiques.

Le Journal de la recherche de la HETS-FR propose également une entrée thématique, vous y découvrirez par exemple une présentation de tous les pôles de compétences axés sur les expertises du corps professoral et des collaborateur·trice·s scientifiques. 

Le Journal de la recherche est adressé via mail à l’ensemble des partenaires de la HETS Fribourg. Il est disponible en version papier.

Lire le dernier JR

Mieux connaître les réalités sociales dans le canton de Fribourg

La HETS Fribourg est à l'initiative d'une réflexion sur la pertinence de créer une structure pérenne d'observation des réalités sociales dans le canton de Fribourg, en coopération avec les professionnel·les du travail social, les administrations publiques et les personnes concernées du canton de Fribourg.

InnoBooster

L'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » est une initiative de l'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale, soutenue par Innosuisse.

Ce programme vise à réunir des chercheur·euses, des professionnel·les et des usager·ères des services sociaux et de santé pour développer ensemble des solutions innovantes face aux défis sociétaux actuels. Chaque année, un cycle d'innovation est organisé autour d'une thématique spécifique. Le processus débute par un appel à propositions en février, suivi du Forum de l'innovation sociale en mai, où les défis soumis sont discutés. Les équipes d'innovation disposent ensuite de plusieurs mois pour approfondir leur analyse et rechercher des idées novatrices, avec un soutien financier pouvant atteindre 15'000 CHF. 
Site internet du booster : https://www.innovationsociale.ch/ntn-innovation-booster

Ce financement est réparti entre une phase d'idéation et de découverte (5'000 CHF) et une phase de test (jusqu'à 10'000 CHF) pour développer des prototypes et tester des solutions. Les résultats sont présentés lors d'un événement de réseautage en mars de l'année suivante, favorisant ainsi la recherche de financements supplémentaires pour les projets. Les équipes doivent apporter une contribution financière de 10 % du soutien reçu.

Vous trouverez plus d'infos sur le site du booster 

Pour toute question, contacter frederique.leresche@hefr.ch

L'équipe iPOP

(de gauche à droite):

  • Veronica Gomez Temesio, doyenne Recherche & Innovation
  • Maël Dif-Pradalier, doyen Formation continue et Prestations de services
  • Marie-Laure Boragine, coordinatrice Prestations de services
  • Michela Villani, adjointe scientifique Recherche & Innovation
  • Doan Barras, collaborateur spécialisé en gestion de projets
  • Patricia Berset, assistante administrative Recherche & Innovation
  • Chantal Caille Jaquet, assistante administrative Formation continue
  • Marine Meixenberger, assistante administrative formation postgrade

(c) Photo Stemutz

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95
Plus d'informations

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail

Veronica Gomez-Temesio

Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement

Bureau : 5.08
+41 26 429 62 89
Plus d'informations

Secrétariat recherche et prestations de services

Bureau : 5.09
+41 26 429 62 12


Lundi, mardi et jeudi Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat.