Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formation continue en travail social

Intervenant·e·s

Tatiana Armuna

Responsable pédagogique romande, Association Lire et Ecrire, Dompierre (FR)

Tatiana est technopédagogue spécialisée dans le domaine des compétences de base, avec un parcours diversifié dans l'insertion socio-professionnelle, le coaching et la formation d'adultes.
Thèmes spécifiques: cyberadministration, compétences de base, technologies de l'information et de la communication (TIC).

Thierry Balthasar

Formateur, coach, directeur associé de Balthasar sàrl, Lausanne

Au bénéfice d’une licence en droit et de certifications de coach et formateur, Thierry a voyagé 10 ans autour du monde en famille pour apprivoiser et développer ses ressources humaines: sensibilité, intuition, créativité, confiance et conscience. En tant qu’associé fondateur à Balthasar sàrl, il expérimente les enjeux et les bienfaits d’une entreprise au cœur de l’humain.

Default profile picture

André Beugger

Formateur PPH, coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes, Genève

Claude Blanc

Professeur HES associé - Responsable de la formation pratique

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Américo Brito

Formateur d’adultes et coach pédagogique, Balthasar sàrl, Lausanne

Conceptuel intuitif, créatif, dynamique, enthousiaste, stimulé par l’action. Son parcours professionnel a débuté dans l'industrie graphique, le suivi du commerce, la relation d'entreprises, les ressources humaines et la gestion des organisations - ce qui l'a naturellement conduit vers la formation d'adultes, l'accompagnement individuel et collectif. Il favorise l’autonomie de l’individu et d’une équipe dans sa réalisation de projet.

Sibylle Burger Raemy

Psychologue, thérapeute et formatrice à l’Institut Gregory Bateson (IGB), Lausanne 

Sibylle Burger Raemy est titulaire d’un master en psychologie de l’Université de Fribourg et a suivi des formations dans différents courants de la psychologie avant de se former au modèle systémique et stratégique à l’IGB et d’y devenir active comme thérapeute et formatrice. Elle travaille également depuis plus de 20 ans dans un service de psychologie en milieu scolaire.

Default profile picture

Pascale Coquoz

Spécialiste en santé sexuelle, coordinatrice du projet "Et si on parlait des émotions, de l'intimité et de la sexualité du jeune enfant ?", Education Familiale Fribourg

Magali Dubois

Formatrice indépendante et spécialiste en communication, Corcelles/Payerne

Engagée dans la formation par passion, Magali s’appuie sur un parcours professionnel de plus de 20 ans dans la communication institutionnelle. Elle a notamment endossé les fonctions de porte-parole et responsable du Corporate Publishing au Bureau de prévention des accidents BPA et a dirigé la section fribourgeoise de l’Association Lire et Ecrire. Elle s’est formée au Langage Facile à Lire et à Comprendre FALC.

Default profile picture

Martin Fasel

Assistant social, Service social de la commune de Tafers/Tavel

Christine Fayet

Educatrice-formatrice en santé sexuelle, sexo-pédagogue spécialisée, formatrice BFFA, Genève

Ses domaines d’expertise sont la santé sexuelle et le handicap pluriel dans une perspective de promotion de la santé sexuelle, comme source d’épanouissement. Christine a participé pleinement à l'élaboration, la mise en œuvre et le développement de programmes d'éducation pour la santé dans une perspective de promotion et de prévention au sein du Service Santé de l'Enfance et de la Jeunesse à Genève. Depuis 2018, elle s’est engagée à soutenir la mission du SEHP (Sexualité et Handicaps Pluriels) pour l'accès à la réalisation des droits sexuels pour toutes et tous. Au cœur de son espace professionnel, elle développe une approche de la sexo-pédagogie qui place le corps au centre des explorations.

Tahar Ghazi

Formateur et coach, Balthasar sàrl, Lausanne

Tahar a toujours manifesté un vif intérêt pour les relations humaines. Après quelques années passées dans le milieu bancaire en tant que responsable d’équipes, il décide de suivre ses convictions et change de vie. Devenu coach-formateur chez Balthasar sàrl, il considère que chaque personne est experte de sa vie.

Philipp Gloor

Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral et formateur indépendant, Keep Moving Formation sàrl, La Chaux-de-Fonds

Licencié en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel, Philipp a travaillé comme assistant social dans le domaine de la protection de l’adulte et de l’aide aux victimes d’infractions avant d’intégrer l’Office de l’Assurance-Invalidité du canton de Neuchâtel. Il a créé en 2019 son entreprise active dans la formation, le case management et le développement personnel.

Claudine Gremion

Collaboratrice pédagogique spécialisée, Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM), Fribourg

Formée en pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg, Claudine a d’abord accompagné des enfants et adolescents en situation de polyhandicap ou d’autisme profond dans le cadre de structures socio-éducatives. Actuellement, son activité se concentre sur l’analyse, le conseil et l’accompagnement relatifs à la scolarité en école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans une perspective inclusive.

Sophie Guadagnini

Travailleuse sociale et sociologue, formatrice au Laboratoire d’Ynnovation Sociale de Genève

Après un parcours de formation en Travail social et en Sociologie, Sophie s’est spécialisée dans les démarches participatives et coopératives ainsi que dans l’accompagnement au changement individuel et collectif. Durant 18 ans, elle a construit et dirigé un service d’action sociale et jeunesse dans une commune en pleine expansion urbaine et démographique.

Elle a initié des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide sociale, la solidarité internationale, la prévention à la santé, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu·e·s. Formée à l’approche du Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), elle l’enseigne et est engagée dans des collaborations au niveau national et international.

Irenka Krone

Economiste et formatrice, We Jobshare, Fribourg

Irenka est co-fondatrice de We Jobshare Sàrl et directrice de l'association PTO (Part-time Optimisation) qui vise à promouvoir de nouveaux modèles de travail flexibles tels que le job et top sharing en Suisse. Titulaire d’un doctorat de l'Université de Genève pour ses recherches dans le domaine de l'économie du travail, Irenka Krone a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du job sharing.

Publications

  • Part-time Employment in Switzerland. Relevance, Impact and Challenges, Bern: Ed. Peter Lang (2011).
  • Partage d’emploi – Job sharing. Nouvelles opportunités et défis du travail, Paris: Ed. L'Harmattan (avec A. M. Guénette, 2017).

Pierre Mazet

Sociologue, chercheur indépendant, Grenoble, (France)

Pierre travaille depuis le début des années 2000 sur les questions d’accès aux droits et dispositifs publics avec des acteurs publics, parapublics et associatifs, notamment au sein de l’observatoire Odenore (Grenoble). Depuis 5 ans il étudie plus spécifiquement les effets de la dématérialisation de la relation administrative sur les publics, les pratiques professionnelles des intermédiaires sociaux, et les politiques publiques, dans le champ large de l’inclusion numérique. Il participe depuis 3 ans au projet Lab access (Tilab Bretagne, Askoria), qui documente les impacts de la dématérialisation sur des territoires d’action sociale et vise à modifier les modes de faire par une démarche couplée de design de service et de méthodologie « lab » incluant les acteurs publics.

Nicoletta Mena

Maître d'enseignement HES

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Carol Navarro

Spécialiste en santé sexuelle, psychologue, formatrice FSEA, Genève

Psychologue de formation avec un diplôme de spécialisation obtenu en 2000 à l’Université de Genève, Carol a travaillé pendant 10 ans à l’hôpital à Genève auprès d'adolescents, mais également comme formatrice d’adulte. Elle a réorienté sa carrière en 2008 pour travailler au Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse, (DIP, Genève) en promotion de la santé. Elle intervient auprès d'enfants et de jeunes de l’enseignement régulier et spécialisé en tant que spécialiste en santé sexuelle (titre obtenu en 2016) et formatrice d’adultes (Certificat FSEA obtenu en 2018).

Eric Porcher

Coach, formateur, consultant, Laboratoire d’Ynnovation Sociale de Genève

Dans sa pratique, Éric soutient les personnes et les organisations afin de leur permettre d’accéder à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles. Diplômé en gestion, détenteur d’un master en psychologie de l’Université Laval (Québec), il a une expérience en accompagnement individuel, en développement de prestations sociales et comme cadre dans des organisations sociales de différents domaines: insertion professionnelle, invalidité, insertion sociale, pauvreté, handicap. Il collabore avec Yann Le Bossé, professeur à l’Université Laval et créateur de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il enseigne cette approche en Suisse et en France. Il a fondé l’association DPA-PC Suisse et est engagé dans des collaborations au niveau national et international.

Sandrine Prette

Formatrice, coach, Balthasar sàrl, Lausanne

Encourageant le déploiement des ressources intrinsèques, Sandrine offre un accompagnement en profondeur. Elle favorise une vision plus large, pour faciliter le mouvement vers le changement. Son expérience au coeur de la gestion d'entreprises permet une proximité avec le terrain.

Nina Prochazka

Spécialiste du développement organisationnel et formatrice, Part-Time Optimisation, Bienne

Titulaire d'une maîtrise en relations internationales et d'un diplôme de troisième cycle en systèmes de leadership agiles, en conseil en gestion et en développement organisationnel et des ressources humaines, Nina travaille comme experte et coach pour l'association PTO (Part-Time Optimisation). Elle accompagne les employeurs dans l'introduction de modèles de partage de postes (job sharing) et les employé·e·s dans la mise en œuvre de partenariats de partage de postes.

Elle se concentre sur les thèmes du leadership, de la collaboration et de l'organisation. Elle est passionnée par l'innovation et les sujets d'avenir et aime explorer la nature pendant son temps libre.

Nathalie Sanchez

Psychologue FSP, formatrice et coach en entreprise, anciennement assistante sociale expérimentée dans différents champs d'intervention, Vevey

Nathalie a travaillé 12 ans en tant que psychologue à la Police cantonale vaudoise. Spécialisée dans le domaine de la psychologie de l’urgence, elle a monté et encadré l’équipe des policiers débriefeurs. Parallèlement, elle a été Juge au Tribunal des mineurs pendant plus de 13 ans.

Titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle anime des séminaires à travers toute la Romandie sur des thèmes en lien avec la psychologie comme par exemple la gestion de l’agressivité, la communication, l’accueil des clients. Elle exerce également dans le domaine de la formation et du coaching de cadres en entreprise.

Marilyne Seydoux-Perroud

Diététicienne ASDD, praticienne formatrice, Sâles (FR)

Indépendante, responsable du cabinet de consultations de diététique pédiatrique Nutripassion, à Sâles, Bulle et aux Sciernes-d'Albeuve. Praticienne formatrice pour les étudiant·e·s HES de la filière Nutrition et Diététique de Genève.
Diplômée en 2004, Marilyne a exercé une activité hospitalière durant 10 ans, puis s'est orientée vers une spécialisation pédiatrique en ouvrant son cabinet. Elle apprécie de transmettre son expérience au travers de formations, de conférences ou d'ateliers pour divers publics, notamment dans le cadre du programme cantonal "Je mange bien, je bouge bien".
Il est essentiel pour Marilyne d'accompagner les enfants et leurs familles vers des adaptations alimentaires tout en étant centrée sur la notion du plaisir. L'expérimentation, le jeu et le non-jugement sont au centre de son approche.

Catherine Stalder Kunetka

Psychologue, formatrice et enseignante professionnelle, Fribourg

Psychologue depuis 1991, Catherine a acquis une spécialisation dans le développement de l’enfant en 1993. Après avoir travaillé 5 ans en pédopsychiatrie puis 18 ans dans un service éducatif itinérant, elle travaille depuis 2014 dans un cabinet privé regroupant psychologues et logopédistes, à Fribourg.
En parallèle à sa pratique de psychologue-psychothérapeute FSP avec enfants et adultes, elle exerce comme formatrice dans divers cursus professionnels, avec un diplôme de formatrice d’adultes DIFA (2008). Les thèmes tels que l’accompagnement de la personne au quotidien, par les proches familiaux ou professionnels (ex. accueil de jour, aide à domicile, intendance dans les institutions) la passionnent, quand la relation au quotidien permet de favoriser le bien-être de la personne et de mobiliser ses ressources dans les périodes difficiles.

Default profile picture

Cristina Tattarletti

Collaboratrice senior, Education Familiale Fribourg​

Erwan Ugo

Praticien formateur, éducateur spécialisé, Fondation de Vernand, Cheseaux sur Lausanne

Diplômé d’une licence en biologie et d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé, Erwan a réalisé sa carrière professionnelle dans le secteur du social à la Fondation de Vernand (qui accueille des personnes avec une déficience intellectuelle) en tant qu’éducateur social. Il est actuellement responsable d’équipe socio-éducative. En 2010, il a obtenu un Certificat d’interventions systémiques délivré par L’Escuela de Lausanne. Erwan a piloté de 2008 à 2011 le projet Projacind/Trey pour permettre aux personnes avec TSA de retrouver une place en établissement socio-éducatif. En 2012 il a intégré le projet RAHMO (réseau accompagnement handicap en milieu ouvert). Il est formateur MDH-PPH2 en milieu institutionnel et formateur RIPPH depuis 2017.

Tihamer Wertz

Formateur, consultant en systémique des organisations, coaching stratégique, psychothérapeute, Axiomes (Belgique et France)

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education - orientation Gestion des Organisations, Tihamer est certifié en approche systémique, en psychothérapie brève, au coaching stratégique et à l’hypnose. Il exerce depuis 15 ans une activité de coach, consultant, formateur en stratégie, résolutions de conflits, accompagnement du changement et traitement des souffrances liées au travail.
Tihamer collabore avec la HETS-FR depuis 2010.

Présentation vidéo

Hilary Wood de Wilde

Psychologue, Responsable Centre d’intervention précoce en autisme et CIPA Inclusion, Office médico-pédagogique, Genève.

Hilary est une psychologue canadienne travaillant avec des personnes présentant des différences neuro-développementales et leurs familles, depuis plus de 20 ans. Elle s'est installée en Suisse en 2008 pour y ouvrir et y développer le Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (CCSA) et le Centre d'Intervention Précoce en Autisme (CIPA) avec l'Office Médico-Pédagogique (OMP) de l'État de Genève. En 2015, elle a travaillé à la création d'un programme d'inclusion scolaire pour soutenir les enfants autistes dans les classes ordinaires à Genève (CIPA Inclusion). Aujourd'hui, Hilary travaille en tant que consultante et formatrice indépendante, dans le but d’aider d'autres institutions et cantons à développer leurs programmes de diagnostic, d'intervention précoce et d'inclusion scolaire. Elle est formatrice Early Start Denver Model (ESDM) certifiée par le MIND Institute, Université de Californie, Davis​.