Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formation continue en travail social

Intervenant·e·s

Jasmine Abdulcadir

Dr., médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité des urgences gynéco-obstétricales et de la consultation pour femmes et filles vivant avec des mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), Hôpitaux universitaires de Genève

Jasmine est gynécologue formée en médecine sexuelle, autrice de plusieurs articles et chapitres scientifiques sur l'amélioration de la santé reproductive et sexuelle des femmes avec MGF/E. Elle dirige un projet de recherche sur la prise en charge des patientes consultant après une agression sexuelle aux urgences.

Jasmine enseigne à l'Unité de reproduction de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et dans le cadre de formations nationales et internationales visant à améliorer les connaissances, l'attitude et la pratique des professionnel·le·s de la santé travaillant avec les femmes et les filles atteintes de MGF/E.

Christine Aebi-Anzules

Comédienne, metteure en scène et travailleuse sociale

Christine est superviseure (DAS) dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé. Elle pratique le théâtre Forum depuis de nombreuses années tant dans l’écriture que dans le jeu et intervient dans des contextes de formations d’adultes (HES et entreprises).

Nathalie Andrey Jordan

Psychologue FSP, formatrice d’adultes indépendante, praticienne en coordination respiratoire, OZ Conseil, Fribourg

Psychologue spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle, Nathalie a continué à se former dans d’autres approches, le coaching orienté solutions, la psychologie positive, l’analyse transactionnelle et la coordination respiratoire. Elle a travaillé 20 ans à l’État de Fribourg comme conseillère en orientation, et a ouvert un cabinet de consultation en 2016.

Passionnée par la transmission et le partage de connaissances, Nathalie propose des cours et ateliers de formation continue dans différentes institutions.

Tatiana Armuna

Responsable pédagogique romande, Association Lire et Ecrire, Dompierre (FR)

Tatiana est technopédagogue spécialisée dans le domaine des compétences de base, avec un parcours diversifié dans l'insertion socio-professionnelle, le coaching et la formation d'adultes.

Thèmes spécifiques: cyberadministration, compétences de base, technologies de l'information et de la communication (TIC).

Thierry Balthasar

Formateur, coach, directeur associé de Balthasar sàrl, Lausanne

Au bénéfice d’une licence en droit et de certifications de coach et formateur, Thierry a voyagé 10 ans autour du monde en famille pour apprivoiser et développer ses ressources humaines: sensibilité, intuition, créativité, confiance et conscience. En tant qu’associé fondateur à Balthasar sàrl, il expérimente les enjeux et les bienfaits d’une entreprise au cœur de l’humain.

André Beugger

Formateur PPH, coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes, Bernex (GE)

André est éducateur social de formation, titre obtenu à la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE). Il a travaillé pendant plusieurs années dans différentes institutions genevoises dans le milieu de la déficience intellectuelle en tant qu’éducateur, puis en tant que responsable d’équipe. Depuis 2008, il est coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes à Bernex (GE). Au bénéfice d’un Certificate of advanced studies (CAS) en éthique du travail social, il s’intéresse tout particulièrement à développer avec les collaborateurs et collaboratrices de la Fondation Aigues-Vertes des actions permettant de renforcer la participation sociale au sein d’un milieu institutionnel.

André est également formateur accrédité par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) au modèle du MDH-PPH. Il est membre fondateur du Réseau suisse sur le processus de production du handicap (RSPPH). Dans ce cadre-là, il intervient en tant que formateur au sein de diverses fondations et institutions en Suisse romande.

Claude Blanc

Professeur HES associé

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Ursula E. Brunner

Organisationsberaterin, Coach, Supervisorin BSO, Erwachsenenbildnerin, Montessori-Heilpädagogin, Bewegungs- und Atemlehrerin, Kindergärtnerin, Bern

Dozentin und Beraterin an der Pädagogischen Hochschule PHBern für Schul- und Systementwicklung mit der Spezialisierung auf die Neue Autorität nach Haim Omer und Arist von Schlippe. Inhaberin einer Einzelfirma für Beratungen von Firmen, Verwaltungen, sozialpädagogischen Institutionen und Gesundheitseinrichtungen. Projektführung (Konzept und Leitung). Organisatorin und Moderatorin von Grossanlässen. Schulische Heilpädagogin.

Sibylle Burger Raemy

Psychologue, thérapeute et formatrice à l’Institut Gregory Bateson (IGB), Lausanne 

Sibylle Burger Raemy est titulaire d’un master en psychologie de l’Université de Fribourg et a suivi des formations dans différents courants de la psychologie avant de se former au modèle systémique et stratégique à l’IGB et d’y devenir active comme thérapeute et formatrice. Elle travaille également depuis plus de 20 ans dans un service de psychologie en milieu scolaire.

Bernard Carrel

Consultant indépendant et chargé de cours, Fribourg

Titulaire d'un master en gestion des organisations et du développement du capital humain, Bernard a plus de dix ans d'expérience dans les directions RH des hôpitaux publics des cantons de Fribourg et de Vaud. Auparavant, il a exercé, pendant 24 ans le métier de syndicaliste dans le secteur privé et le secteur public dans le canton de Fribourg et en Suisse romande

Hélène Cassignol

Praticienne en récits de vie, intervenante en institution pour personnes âgées, animatrice de cafés souvenirs, Fribourg

Titulaire du CAS en recueil de récits de vie de l’Université de Fribourg et co-fondatrice du Collectif D.I.R.E., espace de dialogue, d’échange de pratiques et de formation en histoires de vie, Hélène se définit comme écrivaine de récits de vie, un métier qu’elle exerce auprès de particuliers et dans le cadre d’institutions pour personnes âgées depuis bientôt une dizaine d’années.

Publications

  • Le récit de vie de la personne âgée en institution, Toulouse: Ed. Erès (sous la dir. de Catherine Schmutz-Brun, 2019)
  • L’envol des Extraordinaires, Romanens: Ed. Entreligne (2020)

Yann Chappuis

Infirmier, thérapeute et formateur indépendant, Lausanne

Formateur en Communication Non Violente (CNV) depuis 2006, Yann a progressivement étendu ses formations au développement personnel au sens large: gestion du stress et des émotions, pleine conscience, estime de soi, travail sur le deuil, etc. Il anime également des groupes de paroles et propose des accompagnements individuels, au moyen des constellations familiales et d’autres outils (cohérence cardiaque, travail sur les parts intérieures et coaching).

Philip Clark

Expert dans l'accompagnement du changement et le management de l'innovation. Chargé de cours HES-SO, Lausanne

Philip enseigne l’innovation et le changement, la gestion de la complexité et la transformation organisationnelle. Il s’intéresse à la notion de communauté et tient un blog pour PME Magazine. Il accompagne les organisations dans leur transformation organisationnelle en développant leur aptitude à la coopération.

Fanny Cruchon

Travailleuse sociale, Jet Service (CSP Vaud)

Diplômée du Master of Arts HES-SO en Travail social

Active dans l’accompagnement socio-éducatif et administratif auprès des personnes volontaires à mettre en œuvre un changement dans leur vie, Fanny dispose d’expériences professionnelles variées dans les domaines de la psychiatrie, des addictions, de l’adolescence et de la précarité.

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Astrid Dapples

Greffière, Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) des districts de Martigny et de St-Maurice

Astrid a obtenu sa licence en droit à l’université de Neuchâtel en 1991. Elle a travaillé au Service des recours du Département de Justice et Police, à Berne, en droit des étrangers et droit d’asile, puis à la Commission suisse de recours en matière d’asile (devenue en 2007 le Tribunal administratif fédéral).

En avril 2013, elle a été engagée au sein de la Cour VI, compétente pour traiter des recours en matière de droit des étrangers. À côté de sa fonction de greffière, Astrid a également œuvré comme déléguée à l’égalité puis comme membre du service de médiation du Tribunal. Depuis mai 2021, elle est greffière-juriste au sein de l’APEA des districts de Martigny et de St-Maurice.

Gaëlle Droz-Sauthier

Maître-assistante (Oberassistantin), Institut de la famille de l'Université de Fribourg

Gaëlle a obtenu son brevet d’avocate en 2013 et son doctorat en droit en 2018 (violence des enfants envers leurs parents). Depuis cette date, elle collabore avec l’Université de Genève en qualité de chercheuse FNS dans le cadre du PNR 76. Elle s’intéresse particulièrement aux droits de procédure des enfants et des parents devant les autorités de protection de l’enfant (APE).

Parallèlement à ses activités de recherches, Gaëlle a notamment présidé une APE pendant deux ans et exerce, depuis 2023, en qualité de Maître-assistante (Oberassistantin) à l’Institut de la famille de l’Université de Fribourg. Ses champs de recherche sont la protection de l’enfant et de l’adulte, les droits de l’enfant et les droits de procédure, dans une approche interdisciplinaire.

Magali Dubois

Formatrice indépendante et spécialiste en communication, Corcelles/Payerne

Engagée dans la formation par passion, Magali s’appuie sur un parcours professionnel de plus de 20 ans dans la communication institutionnelle. Elle a notamment endossé les fonctions de porte-parole et responsable du Corporate Publishing au Bureau de prévention des accidents BPA et a dirigé la section fribourgeoise de l’Association Lire et Ecrire. Elle s’est formée au Langage Facile à Lire et à Comprendre FALC.

Christine Fayet

Spécialiste en santé sexuelle, accompagnatrice à l'intime, formatrice BFFA, artiste indépendante, Etoy

Christine a acquis en 15 ans une expertise dans les domaines de la santé sexuelle, de la pédagogie spécialisée et de la formation d’adultes en Romandie, en France et au Québec. Aujourd’hui, elle s’engage pleinement en tant qu’indépendante sur des activités qui s'inscrivent dans le mouvement actuel d'une société où les codes, les conventions et les normes dans le domaine du corps, de l'intimité et de la sexualité vacillent.

Il est temps d’ouvrir nos cadres de référence en élargissant le focus "sexualité" à une dimension vivante de l’être: l'intime, pour gagner en liberté et explorer de nouvelles façons de vivre l’intimité, des chemins de plaisirs et des voix de dévoilement.

Coralie Froidevaux

Psychologue FSP, Enikos, Neuchâtel

Au bénéfice d’une maîtrise en psychologie, Coralie a une longue expérience auprès des adultes, des adolescents et des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a travaillé pendant longtemps dans le domaine du handicap et est actuellement psychologue libérale dans un cabinet à Neuchâtel.

Maman d’une adolescente avec TSA, Coralie s’intéresse tout particulièrement à l’autisme à travers les dernières avancées en matière de neurosciences, pour pouvoir allier théorie et pratique. Elle fait régulièrement des évaluations, ainsi que des suivis pour les divers aspects du quotidien, et elle enseigne dans divers organismes dont le CAS autisme à Fribourg.

Tahar Ghazi

Formateur et coach, Balthasar sàrl, Lausanne

Tahar a toujours manifesté un vif intérêt pour les relations humaines. Après quelques années passées dans le milieu bancaire en tant que responsable d’équipes, il décide de suivre ses convictions et change de vie. Devenu coach-formateur chez Balthasar sàrl, il considère que chaque personne est experte de sa vie.

Philipp Gloor

Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral et formateur indépendant, Keep Moving Formation sàrl, La Chaux-de-Fonds

Licencié en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel, Philipp a travaillé comme assistant social dans le domaine de la protection de l’adulte et de l’aide aux victimes d’infractions avant d’intégrer l’Office de l’Assurance-Invalidité du canton de Neuchâtel. Il a créé en 2019 son entreprise active dans la formation, le case management et le développement personnel.

Pierre Gobet

Professeur honoraire, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Docteur en sociologie, Pierre a une double formation de sociologue et d’infirmier. Il a mené de nombreuses activités d’enseignement et de recherche dans le champ de la recherche sur les services sociaux et sanitaires. Auteur de plusieurs publications dans les domaines du travail social et de la santé, il a notamment co-dirigé le Manuel de politique sociale (avec J.-M. Bonvin, S. Rossini & J.-P. Tabin), dont la 2ème édition est parue en 2015 aux Éditions EESP.

Pascal Gremaud

Médiateur et formateur certifié en Communication NonViolente

Pascal a dirigé un garage automobile pendant 25 ans. En 2005, il rencontre la CNV et décide de se former afin de devenir médiateur, praticien en accompagnement individuel et formateur certifié du Centre pour la Communication NonViolente (CNVC). Toujours passionné par la transformation de l’humain, il s’enrichit d’autres formations telles que le Shadow Work®, le MKP, la PNL et la Dynamique Participative. Pascal intervient dans le milieu professionnel et privé sous forme d'ateliers, de formations et aussi en tant que médiateur pour faciliter l’écoute, l’expression et la coopération.

Claudine Gremion

Collaboratrice pédagogique spécialisée, Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM), Fribourg

Formée en pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg, Claudine a d’abord accompagné des enfants et adolescents en situation de polyhandicap ou d’autisme profond dans le cadre de structures socio-éducatives. Actuellement, son activité se concentre sur l’analyse, le conseil et l’accompagnement relatifs à la scolarité en école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans une perspective inclusive.

Pascale Haldimann

Assistante sociale, formatrice, secrétaire cantonale du Secours d’hiver du canton de Fribourg

Licenciée en lettres de l’Université de Fribourg et assistante sociale diplômée, Pascale a travaillé dans le domaine de l’aide sociale, des femmes victimes de violences et de l’aide aux victimes d’infractions. Parallèlement à son travail d’accompagnement de personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité, elle s’est engagée dans la formation continue des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

Pascale occupe le poste de secrétaire cantonale du Secours d’hiver du canton de Fribourg depuis 2019.

Marie Israël

Psychologue, Coraasp, Lausanne

Après avoir obtenu son diplôme de psychologue en France, Marie a travaillé en Asie, en France puis en Suisse romande dans différentes institutions sociales comme Caritas et le Graap-Fondation (Groupe d'accueil et d'action psychiatrique) à Lausanne. Au fil de ses expériences, elle a développé son expertise en santé communautaire et animé des formations et supervisions.

Marie travaille actuellement pour la Coraasp (Coordination Romande des Associations d'Action pour la Santé Psychique) et la campagne Santépsy en tant que responsable de formations.

Anne-Claude Juillerat Van der Linden

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Genève

Docteure en psychologie et chargée de cours à l’Université de Genève, Anne-Claude est responsable de la consultation «Neuropsychologie au quotidien» au Petit-Lancy (Genève).

Par ailleurs, suite à la traduction de l'ouvrage Le mythe de la maladie d'Alzheimer. Ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tellement redouté (P. J. Whitehouse & D. George, Solal Ed., 2010), elle fonde et préside depuis 2009 l’association VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement).

Daniel Känel

Avocat au barreau fribourgeois

Après avoir travaillé plusieurs années auprès d’un tribunal et ensuite auprès d’une compagnie d’assurances, Me Daniel Känel a été juriste et conseiller juridique pendant près de quinze ans auprès du Service de l’action sociale du Canton de Fribourg, avant d’exercer la profession d’avocat depuis dix ans.

Me Känel donne des cours de formation continue depuis plusieurs années, dans le domaine de l’aide aux victimes d’infractions et des assurances. Ainsi, il est confronté régulièrement à des questions en lien avec les conditions et la subsidiarité des prestations de l’État, que ce soit dans le cadre de l’aide aux victimes ou dans le cadre de l’aide sociale, et cela aussi bien dans son activité professionnelle que dans la formation continue destinée à des professionnel·le·s.

Irenka Krone

Economiste et formatrice, We Jobshare, Fribourg

Irenka est co-fondatrice de We Jobshare Sàrl et directrice de l'association PTO (Part-time Optimisation) qui vise à promouvoir de nouveaux modèles de travail flexibles tels que le job et top sharing en Suisse. Titulaire d’un doctorat de l'Université de Genève pour ses recherches dans le domaine de l'économie du travail, Irenka Krone a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du job sharing.

Publications

  • Part-time Employment in Switzerland. Relevance, Impact and Challenges, Bern: Ed. Peter Lang (2011)
  • Partage d’emploi – Job sharing. Nouvelles opportunités et défis du travail, Paris: Ed. L'Harmattan (avec A. M. Guénette, 2017)

Christelle Mandallaz

Comédienne et formatrice d’adultes

Christelle, comédienne, est également diplômée en médiation et en thérapie cognitivo-comportementale. Forte de ses 30 ans d’expériences dans le domaine du coaching et du théâtre, elle intervient régulièrement dans des entreprises privées, associations et institutions de formation. 

Nicoletta Mena

Maître d'enseignement HES

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Bastien Petitpierre

Professeur HES associé

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Eric Porcher

Formateur, psychologue-coach, intervenant et manager dans le domaine médico-social
chez u-p-o, Blonay

Diplômé en gestion et en possession d’un master en psychologie, Éric a une riche expérience aussi bien comme cadre qu’en tant qu’intervenant au sein d’organismes à but social actifs dans différents domaines: insertion professionnelle et sociale, invalidité, pauvreté, handicap. Il a notamment développé et géré des dispositifs sociaux pour l’administration publique, ainsi que pour des organisations privées. De plus, il est reconnu en tant qu’expert de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC).

Aujourd’hui, il accompagne tant les individus, les équipes que les organisations dans le développement de leur capacité à agir en fonction de leurs priorités. Il intervient également comme formateur en analyse de pratiques professionnelles, en Suisse et en France.

Emilie Pralong

Spécialiste en relations publiques, fondatrice de RADAR RP Sàrl, Epalinges

Emilie a bâti une solide palette de compétences en marge d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux.

Depuis sept ans, elle est à la tête de sa propre société, RADAR RP, où elle se concentre sur ses domaines de prédilection: la santé, la science et le social.

Sandrine Prette

Formatrice, coach, Balthasar sàrl, Lausanne

Encourageant le déploiement des ressources intrinsèques, Sandrine offre un accompagnement en profondeur. Elle favorise une vision plus large, pour faciliter le mouvement vers le changement. Son expérience au coeur de la gestion d'entreprises permet une proximité avec le terrain.

Nina Prochazka

Spécialiste du développement organisationnel et formatrice, Part-Time Optimisation, Bienne

Titulaire d'une maîtrise en relations internationales et d'un diplôme de troisième cycle en systèmes de leadership agiles, en conseil en gestion et en développement organisationnel et des ressources humaines, Nina travaille comme experte et coach pour l'association PTO (Part-Time Optimisation). Elle accompagne les employeurs dans l'introduction de modèles de partage de postes (job sharing) et les employé·e·s dans la mise en œuvre de partenariats de partage de postes.

Elle se concentre sur les thèmes du leadership, de la collaboration et de l'organisation. Elle est passionnée par l'innovation et les sujets d'avenir et aime explorer la nature pendant son temps libre.

Nathalie Sanchez

Psychologue FSP, formatrice et coach en entreprise, anciennement assistante sociale expérimentée dans différents champs d'intervention, Vevey

Nathalie a travaillé 12 ans en tant que psychologue à la Police cantonale vaudoise. Spécialisée dans le domaine de la psychologie de l’urgence, elle a monté et encadré l’équipe des policiers débriefeurs. Parallèlement, elle a été Juge au Tribunal des mineurs pendant plus de 13 ans.

Titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle anime des séminaires à travers toute la Romandie sur des thèmes en lien avec la psychologie comme par exemple la gestion de l’agressivité, la communication, l’accueil des clients. Elle exerce également dans le domaine de la formation et du coaching de cadres en entreprise.

Marilyne Seydoux-Perroud

Diététicienne ASDD, praticienne formatrice, Sâles (FR)

Indépendante, responsable du cabinet de consultations de diététique pédiatrique Nutripassion, à Sâles, Bulle et aux Sciernes-d'Albeuve. Praticienne formatrice pour les étudiant·e·s HES de la filière Nutrition et Diététique de Genève.
Diplômée en 2004, Marilyne a exercé une activité hospitalière durant 10 ans, puis s'est orientée vers une spécialisation pédiatrique en ouvrant son cabinet. Elle apprécie de transmettre son expérience au travers de formations, de conférences ou d'ateliers pour divers publics, notamment dans le cadre du programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien ».
Il est essentiel pour Marilyne d'accompagner les enfants et leurs familles vers des adaptations alimentaires tout en étant centrée sur la notion du plaisir. L'expérimentation, le jeu et le non-jugement sont au centre de son approche.

Isabelle Soguel

Formatrice d’adultes, Superviseuse-coach Indépendante, Lausanne

Psychopédagogue de formation, Isabelle a une longue expérience de travailleuse sociale (animatrice socio-culturelle, éducatrice sociale et assistante sociale). Elle enseigne à la HETS de Lausanne, dans le domaine de la méthodologie d’intervention. En tant que superviseuse, elle accompagne de nombreux·ses professionnel·le·s, individuellement ou en équipe.

Isabelle s’est formée à l’approche systémique et plus récemment, à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Elle préside l'Association DPA-PC Suisse.

Catherine Stalder Kunetka

Psychologue, formatrice et enseignante professionnelle, Fribourg

Psychologue depuis 1991, Catherine a acquis une spécialisation dans le développement de l’enfant en 1993. Après avoir travaillé 5 ans en pédopsychiatrie puis 18 ans dans un service éducatif itinérant, elle travaille depuis 2014 dans un cabinet privé regroupant psychologues et logopédistes, à Fribourg. En parallèle à sa pratique de psychologue-psychothérapeute FSP avec enfants et adultes, elle exerce comme formatrice dans divers cursus professionnels, avec un diplôme de formatrice d’adultes DIFA (2008).

Les thèmes tels que l’accompagnement de la personne au quotidien, par les proches familiaux ou professionnels (ex. accueil de jour, aide à domicile, intendance dans les institutions) la passionnent, quand la relation au quotidien permet de favoriser le bien-être de la personne et de mobiliser ses ressources dans les périodes difficiles.

Emmanuelle Staub

Job coach, art-thérapeute, formatrice, OSEO Vaud et indépendante, Lausanne

Licenciée en Histoire de l’Art et Histoire à l’Université de Lausanne en 2009, Emmanuelle a travaillé durant plusieurs années dans la gestion de projets culturels et la communication. Elle s’est ensuite formée en art-thérapie intermodale (2019) et dans le domaine de l’insertion (CAS en Job Coaching en 2019). Aujourd’hui, il lui tient à cœur de lier ces différents domaines dans la réinsertion professionnelle en tant que job-coach à l’OSEO Vaud.

En parallèle, elle donne des formations (certification FSEA de formatrice d’adultes 2023) qui utilisent les moyens expressifs comme médium ou pour en transmettre l’usage.

Cristina Tattarletti

Collaboratrice senior, Education Familiale Fribourg​

Erwan Ugo

Praticien formateur, éducateur spécialisé, Lausanne

Erwan a débuté sa carrière en tant qu'éducateur social après des études de biologie des organismes à l'ITES de Brest. En 2004, il rejoint La Fondation de Vernand. En 2008, il devient responsable d'un projet cantonal pour offrir un lieu de vie adapté à une personne autiste présentant de graves troubles du comportement. En 2010, il cofonde "La maison de Trey" en tant que responsable socio-éducatif et il obtient son Certificat d'interventions systémiques après une formation de trois ans à l'Escuela de Lausanne. En 2012, il participe au dispositif RAHMO pour l'accompagnement des personnes handicapées en milieu ouvert. En 2017, il devient formateur accrédité par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) après sa formation de formateur MDH-PPH2 en milieu institutionnel.

Erwan enseigne à la HETS-FR depuis 2016. Il est également membre fondateur du Réseau suisse sur le processus de production du handicap (RSPPH) et y intervient en tant que formateur.

Marie-Josèphe Varin

Infirmière spécialisée en clinique, praticienne en récits de vie, Saignelégier

Infirmière spécialisée en clinique, Marie-Josèphe est titulaire du CAS en recueil de récits de vie de l’Université de Fribourg, ainsi que du CAS en soins palliatifs de la HES-SO de Neuchâtel. Elle est également animatrice de Journal Créatif® et co-fondatrice du Collectif D.I.R.E., espace de dialogue, d’échange de pratiques et de formation en histoires de vie. Bâtisseuse de ponts, de soi à soi et/ou de soi à l’autre, elle propose des temps de réflexion et d’accompagnement personnel et professionnel autour du récit de vie.

Publication

  • Le récit de vie de la personne âgée en institution, Toulouse: Ed. Erès (sous la dir. de Catherine Schmutz-Brun, 2019)

Michela Villani

Adjointe scientifique HES, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO

Sociologue (PhD), spécialiste dans les questions de genre, sexualités et migration. Ses expertises portent sur les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, la socialisation sexuelle.

Michela dirige l’enquête ViGEST et s’intéresse à la prise en charge des violences sexuelles et au travail émotionnel des professionnel·le·s de la santé et du social.

Tihamer Wertz

Formateur, consultant en systémique des organisations, coaching stratégique, psychothérapeute, Axiomes (Belgique et France)

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education - orientation Gestion des Organisations, Tihamer est certifié en approche systémique, en psychothérapie brève, au coaching stratégique et à l’hypnose. Il exerce depuis 15 ans une activité de coach, consultant, formateur en stratégie, résolutions de conflits, accompagnement du changement et traitement des souffrances liées au travail.

Tihamer collabore avec la HETS-FR depuis 2010.

Présentation vidéo