Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations sur mesure

AES - Accueillir des enfants en situation de handicap en AES: comment favoriser leur intégration et consolider la vie du collectif enfants-adultes?

Qui sont les enfants en situation de handicap ou/et «à besoins éducatifs particuliers»? Quelles sont leurs caractéristiques? Comment les accompagner en tant qu'intervenant·e AES? Comment accompagner le groupe d'enfants dans son ensemble afin que chacun·e, avec ses particularités, trouve sa place?

Objectifs

À partir de situations pratiques rencontrées par les participant·e·s, ce cours permettra à chacun·e de:
  • Prendre conscience des représentations et ressentis concernant les enfants en situation de handicap et/ou «à besoins éducatifs particuliers»
  • Développer une vision documentée et élargie des besoins de ces enfants à partir d'une meilleure compréhension de leurs particularités (ressources, difficultés et besoins) dans la vie quotidienne et dès lors dans les AES
  • Réfléchir ensemble à des aménagements et à des pratiques éducatives destinées à faciliter la participation de tous les enfants aux activités et à la vie collective en AES

Programme 

Le cours sera donné sous forme d'analyse de situations pratiques à partir d'expériences vécues par les participant·e·s et récoltées au préalable, de réflexions collectives et d'échanges. Des apports d'éléments théoriques seront donnés.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "AES - Accueillir des enfants en situation de handicap en AES"

Date·s du cours

A convenir avec vous

Public cible

Prérequis: être en activité dans un AES - Max. 12 intervenant·e·s AES

Langue d'études

Français

Coût

A convenir avec vous

Lieu

A convenir avec vous

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Sandra Modica

Professeure HES associée

Bureau : 5.60
+41 26 429 62 58
Plus d'informations

Secrétariat recherche et prestations de services

Étage : 5ème
Bureau : 509
+41 26 429 62 12


Lundi, mardi et jeudi Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat.