Aller au contenu principal

Travail social scolaire (TSS)

TSS - Intervenir face aux situations complexes en milieu scolaire – Cours de base

NOUVEAU COURS

Face aux situations complexes, l’action isolée a ses limites: c’est en construisant des partenariats solides entre professionnel·les de l’école, des services sociaux, de la justice et du monde médical que l’on maximise l’impact de nos interventions.

Construite pour les professionnel·les du travail social scolaire (TSS) et pour les éducateur·trices souhaitant approfondir leurs compétences, cette formation privilégie l’apprentissage par l’échange et la mise en situation. Grâce à des outils concrets et une approche interdisciplinaire, elle vous permettra d’acquérir des repères solides pour comprendre les enjeux, les mécanismes et les défis posés par l’absentéisme, la délinquance et les troubles de comportements. Vous repartirez avec des connaissances approfondies, des méthodologies adaptées et des stratégies d’action directement transposables à votre pratique.

Avant d’intervenir efficacement, il est essentiel de comprendre les dynamiques sous-jacentes aux situations complexes en milieu scolaire. Cette formation pose les bases d’une analyse fine et systémique en identifiant les différents types de délinquance et de problèmes de comportements, ainsi que leurs manifestations et leurs impacts sur le parcours des élèves. Nous explorerons les multiples formes d’absentéisme et apprendrons à utiliser des outils d’anamnèse permettant de décrypter les causes et enjeux liés aux réalités scolaires, familiales et sociales des jeunes concerné·es. Une formation essentielle pour affiner son regard avant toute intervention.

Cette formation, essentielle pour affiner son regard avant toute intervention, se consacre aux stratégies de collaboration interprofessionnelle et à la compréhension du cadre légal, notamment à travers une introduction au droit pénal des mineur·es (DPmin). Nous cartographierons les rôles et interactions des différents acteurs et actrices impliqué·es, tout en réfléchissant à des plans d’action. Un atelier collaboratif nous permettra de co-construire un guide de bonnes pratiques et de développer des outils concrets pour la prévention et l’intervention, afin de proposer des réponses coordonnées et adaptées aux besoins des élèves et de leurs familles.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant·es seront capables de:

Objectif général:

  • Intervenir auprès de l’élève, de sa famille, de son école et de son réseau afin de favoriser son bien-être et son accrochage scolaire, tout en ayant un impact positif sur le climat scolaire

Connaissances et analyses:

  • Définir les composantes principales des situations complexes dans un contexte scolaire, et comprendre les dynamiques sous-jacentes à ces phénomènes:
    • Absentéisme
    • Délinquance juvénile
    • Troubles du comportement
  • Analyser une situation complexe en prenant en compte les composantes scolaires, familiales et sociales, et identifier les facteurs contribuant à l'absentéisme, à la délinquance et aux troubles du comportement

Prévention et intervention:

  • Concevoir des programmes de prévention pour favoriser un environnement d’apprentissage positif et pour avoir un effet préventif sur les situations complexes
  • Concevoir des projets d'intervention pour gérer des situations complexes dans un contexte scolaire, en prenant en compte les différents acteur·trices (élèves, famille, enseignant·es, partenaires externes)
  • Construire des partenariats interprofessionnels favorisant un accompagnement interdisciplinaire cohérent, dans le but de faciliter l’accrochage scolaire de l’élève

Programme

La formation dure deux jours.

1er jour - Compréhension et analyse

Matin:

  • La délinquance juvénile: définition de la délinquance juvénile, les spécificités avec le milieu scolaire, les différences entre la délinquance des filles et celle des garçons, l’influence du groupe sur la délinquance, la victimisation et l’identification des facteurs de risques
  • Les troubles du comportement: caractéristiques des manifestations des troubles du comportement en milieu scolaire; différenciation entre une délinquance en lien avec l’adolescence et une délinquance découlant d’un trouble de santé mentale

Après-midi:

  • Types d'absentéisme: définition des différents types d’absentéisme (refus scolaire anxieux, structurel, comportemental, situationnel) et compréhension de leurs causes et impacts
  • Outils d'anamnèse de situation: pistes pour analyser les situations complexes en prenant en compte les contextes scolaires, familiaux et sociaux; analyse des causes et des enjeux à différents niveaux: enfant, famille, école, environnement social

2ème jour - Prévention et intervention

Matin:

  • Les partenariats interprofessionnels: une approche holistique des situations en lien avec la délinquance; analyse des rôles, champs d’action et interactions
  • Justice des mineur·es

Après-midi:

  • Les partenariats interprofessionnels (suite) 
  • Programme de prévention de la délinquance en milieu scolaire 
  • Police et actions possibles en collaboration avec le milieu scolaire

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques sous forme d’exposés interactifs
  • Ateliers pratiques basés sur des études de cas et des mises en situation
  • Travail collaboratif pour développer des outils transférables dans la pratique

Remarques

Des intervenant·es externes, issu·es de divers domaines (justice, police, santé, etc.) complèteront et illustreront les apports des deux intervenantes principales.

Il est possible d’approfondir cette formation avec une 3ème journée qui porte sur les interventions plus spécifiques dans les écoles, avec des outils concrets et pratiques.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Intervenir face aux situations complexes en milieu scolaire – Cours de base"

Durée

Deux journées

Date·s du cours

Mercredis 28 janvier et 4 février 2026

Délai d'inscription

Dimanche 21 décembre 2025

Public cible

Travailleurs sociaux et travailleuses sociales scolaires (TSS, TSMS, ESS, CEF, ASS, CSE, etc.); médiateur·trices scolaires; psychologues scolaires; infirmier·ères scolaires; assistant·es sociaux·ales de la protection de la jeunesse; éducateurs et éducatrices HES; éducateurs et éducatrices ES avec expérience professionnelle renforcée

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Maximum 25 participant·es

Inscription au cours "TSS - Intervenir face aux situations complexes en milieu scolaire – Cours de base"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Dimanche 21 décembre 2025

Des questions? Contactez-nous!

Quentin Pasqualino

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.12
+41 26 429 61 65
Plus d'informations

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail