NOUVEAU COURS
Quels sont les points de tension liés à l’indiscipline et aux difficultés de comportement que les enseignant·es rencontrent au quotidien dans leurs classes? Et comment les travailleurs ou travailleuses sociales scolaires (TSS) peuvent représenter une ressource dans ces situations?
Tout au long de cette formation, des situations du terrain seront mobilisées afin de développer un langage commun qui relie le monde de l’éducation au monde de l’école: comment TSS et enseignant·es peuvent collaborer dans cette gestion de comportements et quel est le rôle de chacun·e dans les situations qui impliquent des difficultés de comportement de la part des élèves?
La formation se base sur trois axes décrits ci-après:
- Le premier axe consiste à se questionner sur sa représentation, ses conceptions de ce qu’est l’indiscipline à l’école primaire. Concrètement, quels sont les comportements face auxquels les enseignant·es doivent se positionner dans leur pratique à l’heure actuelle? Et en tant que TSS, quels sont les leviers possibles pour accompagner l’enseignant·e dans cette gestion de situations d’indiscipline? Cette introspection sera également l’occasion de se questionner sur la place accordée au relationnel dans la prévention de l’indiscipline. Cette première partie permettra à chacun·e de clarifier sa vision des potentiels problèmes de comportement à l’école.
- Le second axe a pour but de revenir sur des éléments théoriques en lien avec la prévention et la gestion de l’indiscipline en classe primaire. Différents auteurs et modèles seront proposés et discutés afin d’en saisir les enjeux et les moments où leur mobilisation est pertinente. Cette partie théorique permettra de renforcer des bases sur lesquelles les adultes qui gravitent autour des élèves peuvent s’appuyer pour prévenir et agir en cas de problèmes de comportement.
- Le troisième axe se veut très pratique. Plusieurs pistes concrètes (jeux, activités, idées de rituels, livres de référence) seront proposées et pourront être testées par les participant·es. Le but est de pouvoir s’approprier du matériel à proposer afin d’outiller l’enseignant·e lors de difficultés de comportement ou d’indiscipline en général dans la classe.
Objectifs
- Se questionner sur ses représentations de la prévention et la gestion de l’indiscipline dans le contexte scolaire
- Découvrir, tester du matériel qui permet de renforcer le cadre de travail et le tissu relationnel d’une classe
- Échanger sur des situations où des difficultés de comportement entravent le climat de classe, analyser des pistes d’actions concrètes
- S’approprier des contenus théoriques qui inculquent des compétences sociales aux élèves et préviennent les comportements inappropriés
- Clarifier la collaboration entre TSS et corps enseignant dans la prévention et la gestion de l’indiscipline
Programme
La formation dure une journée.
Matinée:
- Cadre, intentions et attentes de la formation
- Moment de réflexion personnelle autour de ses représentations liées à l’indiscipline, à la sanction, à l’autorité, aux difficultés de comportement présentes à l’école primaire, à la gestion de classe: mettre en lumière son propre parcours d’apprenant·e, ses modèles d’enseignant·es; tisser des liens entre son vécu et les représentations actuelles du rôle des adultes dans la prévention et la gestion des problèmes de comportement
- Échange en petits groupes autour de situations du terrain où des problèmes de comportement péjorent le climat de classe; partage des idées d’actions concrètes, des réflexions de chacun·e autour de ces situations
- Appropriation de contenus théoriques liés à la gestion de l’indiscipline: que faire concrètement, quand, comment, par qui? quel est le rôle des TSS et de l’enseignant·e dans ces situations?
Après-midi:
- Découverte de matériel concret pour favoriser un climat de classe serein et agir en cas d’indiscipline; partage de ses propres outils, exposer leur pertinence
- Présentation de situations professionnelles, réflexion et élaboration d’un plan d’action possible à proposer à l’enseignant·e en intégrant des théories et activités présentées dans la formation
- Retour sur la formation: les éléments concrets que chacun·e retient pour sa pratique, les bases théoriques et activités susceptibles d’être mobilisées dans son futur professionnel proche, comment les représentations personnelles ont été modifiées ou non
Modalités pédagogiques
- Analyse de situations concrètes et réelles
- Échange/partage d’expériences en collectif, en petits groupes et en duo
- Temps réflexif individuel
- Appropriation théorique, discussion et exemples pour étayer la théorie
- Expérimentation de matériel
Tout au long du cours, des éléments théoriques liés à la gestion de classe seront mobilisés, en lien avec les situations amenées. Le cours aura globalement pour but de mettre en lumière la réalité d’une gestion de classe pertinente pour minimiser les problèmes de comportement ainsi que la collaboration nécessaire entre TSS et corps enseignant dans les situations problématiques.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Prévenir et gérer l’indiscipline et les difficultés de comportement en classe"
Durée
Une journée
Date·s du cours
Vendredi 14 novembre 2025
Délai d'inscription
Mardi 14 octobre 2025
Public cible
Travailleurs sociaux et travailleuses sociales scolaires (au primaire): TSS, TSMS, ESS, CEF, ASS, CSE, etc.; éducateurs et éducatrices HES; éducateurs et éducatrices ES avec expérience professionnelle renforcée
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 250.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 20 participant·es
Inscription au cours "TSS - Prévenir et gérer l’indiscipline et les difficultés de comportement en classe"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Mardi 14 octobre 2025
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