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Travail social scolaire (TSS)

TSS - Gestion de classe, résolution de conflits et accompagnement personnalisé en milieu scolaire: des clés pour agir (1-8H)

NOUVEAU COURS

Comment les travailleur·euses sociaux·ales peuvent-ils et elles enrichir leur pratique pour favoriser un environnement scolaire positif et des relations professionnelles efficaces?

La formation se déroulera de manière dynamique et interactive, mêlant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences en groupe et sous-groupe. Cette approche permettra à chaque participant·e de renforcer ses connaissances tout en expérimentant directement les concepts enseignés. 

Les travailleur·euses sociaux·ales apprendront à mieux se «placer», se positionner au sein de leur établissement scolaire afin de favoriser des relations professionnelles harmonieuses. Ils et elles apprendront à accompagner les enseignant·es dans l’instauration d’un climat de classe bienveillant et la création d’un environnement propice au développement des élèves. 

Cette formation inclura des stratégies concrètes sur la gestion de classe, la gestion des conflits, et offrira de nombreux outils pratiques pour intervenir efficacement, tout en soutenant les enseignant·es dans le suivi et l’accompagnement des élèves afin de favoriser un climat de classe positif et constructif.

À la fin de la formation, les participant·es repartiront avec des outils de communication, ainsi que divers moyens, astuces et ressources pour ressentir plus de légitimité et d’assurance dans leur pratique professionnelle. Ils et elles recevront également des apports théoriques approfondis et profiteront de retours d’expériences enrichissants, d’éclairages pertinents, renforçant ainsi leur approche professionnelle et optimisant leur efficacité.

Objectifs

Cette formation est PER compatible et permet de développer des compétences en lien avec les capacités transversales et la formation générale (CT-FG). Elle se décline en trois après-midis.

1er après-midi pour la gestion de classe:

  • Créer un climat d’apprentissage positif
  • Maintenir un environnement propice aux apprentissages
  • Favoriser l’engagement et la participation des élèves
  • Encourager le développement des compétences sociales
  • Instaurer une relation positive enseignant·e-élève et élève-élève
  • Connaître les composantes de la gestion de classe
  • Réfléchir à ses pratiques actuelles d’interventions

2ème après-midi pour la gestion de conflits:

  • Identifier les tensions potentielles et encourager un climat de communication ouvert
  • Faciliter une communication respectueuse en utilisant divers outils, créant un espace où chacun se sent écouté et valorisé
  • Gérer les conflits de manière proactive, appliquer des techniques de médiation et identifier des solutions respectant les besoins de chacun·e
  • Aider à identifier et réguler les émotions, désamorcer les comportements agressifs ou défensifs, et enseigner la gestion des émotions en situations conflictuelles

3ème après-midi pour l’accompagnement différencié:

  • S’approprier des outils pédagogiques personnalisés pour soutenir le développement des compétences des élèves
  • Mener des entretiens individuels avec les élèves pour aborder leurs difficultés personnelles, familiales ou scolaires
  • Fournir des ressources adaptées aux besoins spécifiques des élèves, en lien avec leur bien-être et leur développement
  • Favoriser le transfert des compétences développées en classe et lors des suivis individuels dans la vie quotidienne des élèves, en collaborant avec les parents et le corps enseignant

Programme

1er après-midi: la gestion de classe, un climat d’apprentissage positif

  • Création du lien, pose du cadre
  • Éléments essentiels de la gestion de classe (posture de l’enseignant·e, gestion des ressources,...)
  • De l’agrégat au système organisé
    -> Après-midi ponctué d’activités de collaboration et de cohésion du groupe

2ème après-midi: la gestion de conflits, une opportunité de changements

  • Représentation et définition du conflit, ainsi que distinction avec l’intimidation
  • Gestion de conflits: présentation d’outils et mise en situation interactive
  • Écoute active et reformulation
  • Besoins et émotions en lien avec les neurosciences: les clés du changement
    -> Après-midi ponctué d’activités autour des émotions

3ème après-midi: défis de l’accompagnement individuel et collectif - outils et attitudes

  • Brainstorming des difficultés rencontrées sur le terrain avec compléments
  • Échanges, découvertes et approfondissement d’outils pédagogiques en lien avec les difficultés rencontrées sur le terrain
  • Attitudes fondamentales dans la relation d’aide
  • Synthèse créative pour ancrer sa posture professionnelle

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices en groupe
  • Échanges de cas pratiques et concrets 

Remarques

  • Les participant·es sont invité·es à amener des situations du terrain, en lien avec les thèmes abordés, et à interroger les formatrices sur le monde de l’école enfantine et primaire.
  • Les cours se déroulent dans un environnement bienveillant, sans jugement, authentique, sécurisant où les règles de confidentialité concernant les situations abordées sont respectées.
  • Les présentations PPT, bibliographie et autres liens sont transmis par courriel à la fin de chaque cours. 

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Gestion de classe, résolution de conflits et accompagnement personnalisé en milieu scolaire: des clés pour agir (1-8H)"

Durée

Trois demi-journées

Date·s du cours

Mercredis 29 octobre, 19 novembre et le 3 décembre 2025 (13:35-17:05)

Délai d'inscription

Lundi 29 septembre 2025

Public cible

Travailleurs sociaux et travailleuses sociales scolaires au primaire (TSS, TSMS, ESS, CEF, ASS, CSE, etc.); éducateurs et éducatrices HES; éducateurs et éducatrices ES avec expérience professionnelle renforcée

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 375.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Maximum 20 participant·es

Inscription au cours "TSS - Gestion de classe, résolution de conflits et accompagnement personnalisé en milieu scolaire: des clés pour agir (1-8H)"

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Délai d'inscription : Lundi 29 septembre 2025

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