Enfants à comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers: comment favoriser leur intégration dans un AES?
Comment accompagner les enfants avec des comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers? Et comment soutenir le groupe d’enfants dans son ensemble afin que chacun·e, avec ses particularités, trouve sa place?
Quels comportements sont perçus comme «difficiles»? Quels sens peuvent-ils avoir pour l’enfant et pour l’adulte? Et comment prévenir ces comportements et les gérer?
Qui sont les enfants en situation de handicap ou/et «à besoins éducatifs particuliers»? Quelles sont leurs caractéristiques?
Ce cours cherchera à amener des réponses à ces questions.
Objectifs
- Prendre conscience des représentations et ressentis concernant les enfants avec des comportements «difficiles» et/ou à besoins éducatifs particuliers
- Construire des repères de compréhension sur ce qui peut se passer pour l’enfant, pour le groupe d’enfants, pour l’intervenant·e et l’équipe
- Développer une vision documentée et élargie des besoins de ces enfants à partir d'une meilleure compréhension de leurs ressources et difficultés
- Réfléchir ensemble à des aménagements et à des pratiques éducatives destinées à faciliter la participation de tous les enfants aux activités et à la vie collective en AES
- Élaborer des réponses en termes de prévention, d’attitudes adaptées et de gestion de situations de crise
Programme
Jour 1
- Qui sont les enfants «à besoins éducatifs particuliers»?
- Quels sont leurs caractéristiques et besoins?
Jour 2
- Comment aménager l'environnement AES afin que chacun·e, avec ses particularités, trouve sa place?
Jour 3
- Comment comprendre, prévenir et gérer les comportements difficiles?
Modalités pédagogiques
Le cours est donné sous forme d'analyse de situations pratiques à partir d'expériences vécues par les participant·es, de réflexions collectives et d'échanges; des éléments théoriques sont également fournis.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Enfants à comportements "difficiles" et/ou à besoins éducatifs particuliers : comment favoriser leur intégration et consolider la vie du collectif dans un AES ? "
Durée
1,5 jours
Date·s du cours
mercredi, 24 février 2027 13:30 - 16:45
mercredi, 10 mars 2027 13:30 - 16:45
mercredi, 24 mars 2027 13:30 - 16:45
Délai d'inscription
Dimanche 24 janvier 2027
Public cible
Intervenant·es en AES
Coût
420.00 CHF
Plus d'informations
- Min. 6 participant·es
- Max. 12 participant·es
- Il y a actuellement 0 personnes inscrites à ce jour.
Prérequis: être en activité dans un AES
Subventions de formation continue à demander auprès de:
- Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), 25% du prix d’inscription
- Fédération fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES), Fr. 50.- (cliquez sur le formulaire de demande)
Inscription au cours "AES – Enfants à comportements « difficiles » et/ou à besoins éducatifs particuliers"
Min. 6 participant·es / Max. 12 participant·es
Il y a actuellement 0 personnes inscrites à ce jour.
Délai d'inscription : Dimanche 24 janvier 2027
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail