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Formations courtes

L'adolescence à l’ère du numérique et du gaming: «vivre son jeu ou jouer sa vie?»

En Suisse comme partout, le numérique et les pratiques qui y sont liées sont omniprésents. Dans un monde qui évolue rapidement, tant technologiquement qu'en termes de codes/modes/usages/contenus, il devient de plus en plus difficile de s'orienter et de comprendre quelle place ou rôle nous pouvons encore prendre dans son environnement, en tant qu’individu, citoyen·ne ou travailleur·euse social·e.

Les adolescent·e·s étant particulièrement exposé·e·s à cette consommation technologique, il convient de réfléchir ensemble aux outils, ressources ou postures qui permettent d'accompagner ce public dans les espaces numériques qu'il fréquente, que ce soit par des discussions ou des échanges sur les usages et les contenus, des conseils pratiques pour aider les adolescent·e·s à mieux gérer leur consommation, ou encore en passant du temps qualitatif avec elles et eux autour des nouveaux médias. En évitant l'âgisme ordinaire et en prenant en compte les choix, l'expérience et le vécu adolescent, il est important de se former à être un coéquipier ou une coéquipière, comme cela pourrait être le cas dans une partie de jeux vidéo ou dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

On entend beaucoup de choses différentes autour du monde numérique, notamment des jeux vidéo – qui constituent le sujet principal de cette formation –, mais il convient de nuancer certains propos critiques ou alarmistes et de voir au-delà des risques et des inquiétudes. Quelles sont les opportunités, les compétences, les rencontres que le jeu favorise également? Comment trouver le bon équilibre entre plaisir, progression ludique et impératifs sociaux?

Cette formation propose une immersion dans le quotidien d'un gameur ou d'une gameuse, d'une personne qui utilise activement les réseaux sociaux ou d'une personne dite «hyperconnectée». Les participant·e·s seront invité·e·s à essayer à des jeux vidéo pour percevoir leurs réactions et les ressentis qui les traversent, tout en apprenant à mieux comprendre la réalité des jeunes qui pratiquent régulièrement cette activité. Il s'agira d'aborder les thématiques suivantes: gestion du temps, sens du jeu, régulation émotionnelle, comportement en ligne, isolement social, endettement financier, toxicité, discrimination, travail d'équipe, etc.

Vous pourrez expérimenter le rapport aux écrans différemment et vous retrouver de l'autre côté du rideau, pour s'approcher des aspirations, rêves, frustrations ou projections dans l'avenir des adolescent·e·s qui investissent le monde numérique. La formation vise notamment à ne pas être «juste un adulte de plus», mais à savoir se mettre à la place des adolescent·e·s, sans jugement, avec une posture ouverte et intéressée, pour gagner en légitimité dans votre discours, sortir de la triangulation dans la relation éducative entre l’écran, vous et le ou la jeune. Voilà un challenge intéressant!

Objectifs

  • Comprendre les mondes numériques et leurs impacts socioculturels
  • Développer des outils et des postures inhérentes à l’accompagnement des publics-cibles
  • Déconstruire certains biais et représentations en lien avec l’hyperconnectivité et la consommation numérique
  • Expérimenter certaines pratiques numériques, comme les jeux vidéo
  • Comprendre le sens que mettent les usager·ère·s dans leur pratique

Programme

1er jour - Comprendre le monde numérique (dans les locaux de la HETS-FR)

Matin:

  • Accueil
  • Problématique et contexte
  • Enjeux et représentations
  • Quelques concepts clés (hyperconnectivité, phubbing, captation de l'attention, etc.)

Après-midi:

  • Analyse d'extraits vidéo et mises en situation, par exemple d'attitude dans le jeu, de rage, de réactions fortes ou au contraire de moments en famille avec les écrans présents qui peuvent questionner les spectateur·rice·s, sur la question des modèles parentaux ou de la protection des mineurs
  • Espaces communs (biais, lien relationnel et sens de la pratique): où est-ce qu'on se retrouve? où est-ce qu'on se perd? comment faire un pas vers l'autre?
  • Accompagnement du public-cible (jeunesse / adolescence)

2ème jour - Expérimenter et développer une posture professionnelle

Ce deuxième jour sera ponctué de plusieurs moments de jeux vidéo en groupe pour pratiquer directement le média. Il se déroulera au centre noetic, Rue de l’Abbé-Bovet 4, 1700 Fribourg.

Matin:

  • Accueil
  • Individualité et numérique (et soi alors?)
  • Faire société, faire famille, faire éducation, faire équipe

Après-midi:

  • Outils et postures
  • Analyses de cas
  • Conclusion et avenir de ce champ d'intervention (évolution du travail)

Modalités pédagogiques

  • Enseignement théorique
  • Partage et discussion autour des aspects théoriques, réflexifs et pratiques
  • Pratique numérique
  • Analyse de notre comportement citoyen (hors travail)

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "L'adolescence à l’ère du numérique et du gaming"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Jeudis 10 et 17 octobre 2024

Délai d'inscription

Mardi 10 septembre 2024

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés, bénévoles d’organisations ou de mouvements sociaux

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

La formation est limitée à 16 participant·e·s maximum. Aucun prérequis

Inscription au cours "L'adolescence à l’ère du numérique et du gaming: «vivre son jeu ou jouer sa vie?»"

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Délai d'inscription : Mardi 10 septembre 2024

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