Aller au contenu principal

Formations courtes

Accueil et accompagnement de la dimension spirituelle en institution – pour une approche intégrée

Intervenant·es

Nadia Ben Zbir

Accompagnante spirituelle et gestionnaire de projet pour la Fondation Domus, Valais

Après un Master en philosophie puis une première expérience professionnelle dans l’évaluation des choix technologiques, Nadia s’est tournée vers l’accompagnement de personnes avec des difficultés psychiques. Active dans le milieu de la psychiatrie depuis un peu moins de quinze ans, elle a constaté les effets positifs d’une spiritualité active dans le processus de rétablissement. Elle a notamment développé, mené et mis en œuvre un projet novateur qui a conduit à intégrer la dimension spirituelle dans l’accompagnement proposé par une institution de réhabilitation psychosociale.
Accompagnante spirituelle laïque, Nadia accompagne de nombreuses personnes à retrouver un sens à leur vie, à vivre leur spiritualité dans le respect de leurs croyances, et à en faire une ressource pour leur rétablissement.

Olivier Mottet

Éducateur spécialisé et répondant en spiritualités à la Fondation Emera, Valais

Suite à des études en pédagogie curative clinique et en éducation spécialisée, Olivier travaille depuis 20 ans en psychiatrie adulte. Dans ce métier, la dimension spirituelle est quelque chose qui lui avait longtemps manqué, mais elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, parce que les gens ont davantage conscience du besoin de repères et de sens pour entamer un processus de rétablissement. Également aumônier militaire, Olivier, de religion catholique, est présent pour tout un chacun, quelle que soit sa confession ou sa spiritualité en faisant preuve d’ouverture œcuménique, interreligieuse et spirituelle en gardant ses convictions en retrait, afin d’éviter le prosélytisme.

Suite à un CAS en santé, médecine et spiritualité, Olivier a mis en place au sein de la Fondation dans laquelle il travaille, un accompagnement spirituel pour tous.