Avec Manon Duay (promotion de la santé et prévention) et Josepha Girard (soins palliatifs), Maîtres d’enseignement à la Haute école de santé Fribourg (Heds Fr).
Cette rencontre propose un moment convivial pour discuter ouvertement à ce que signifie mourir en santé.
Comment préserver son bien-être, sa qualité de vie jusqu’au bout, même face aux maladies graves, au deuil et aux situations de fin de vie ?
Nous explorerons les dimensions physiques, émotionnelles, sociales et existentielles liées à la mort, et les manières de vivre pleinement malgré la maladie et la fragilité. Nous aborderons également les idées reçues sur la mort et la fin de vie, les manières d’accompagner ses proches avec bienveillance, ainsi que les ressources et pratiques qui permettent de soutenir la santé, le confort et la dignité jusqu’au dernier moment.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Faut-il préparer certaines choses à l’avance ? Comment accompagner au mieux nos proches et envisager le deuil ?
L’objectif est de créer un espace de dialogue et de réflexion pour aborder la mort sous un angle différent et explorer la manière dont chacun appréhende son vécu face à la question d’être en santé jusqu’à la fin de vie.
Cet événement s’inspire du concept healthy dying, du module à option HEdS-FR « Mourir en santé » et des Cafés Mortels de Bernard Crettaz. I
Une pause gourmande accompagnera cette rencontre afin de favoriser la convivialité et le lien humain.
Horaire
jeudi, 19 mars 2026
17:30 - 19:00
Où ?
Haute école de travail social Fribourg - Salle 3.16
Coût
Entre libre sans inscription - une collation sera offerte.
La conférence est ouverte aux étudiant-es, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé.
Remarques
Ce espace d'échange s'inscrit dans le cadre de l'exposition Raconter la mort présentée par la HETSL
Plus d'information sur l'exposition et programme complet des manifestations d'accompagnement
Vous avez des questions? Contactez-nous!