Aller au contenu principal

Programme de formation

TB – Travail de bachelor

Type

TBApprofondissements

Crédits ECTS

15

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 5 Compétence 6 Compétence 8

Responsable·s module

Béatrice Vatron-Steiner, Benoît Renevey

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module, qui se déroule sur deux semestres, vise à fournir aux étudiant·es les outils et ressources leur permettant d'élaborer un projet de travail de Bachelor ainsi que de réaliser le travail de Bachelor en lui-même. Il a également pour objectif principal de permettre aux étudiant·es de saisir les enjeux majeurs liés à une démarche de recherche. Les éléments théoriques sont transmis tantôt par des cours en grands groupes, tantôt par des classes inversées, tandis que des ateliers en petits groupes permettent leur application.
Les contenus des enseignements du module visent à permettre aux étudiant·es de faire des apprentissages nécessaires à la réalisation d'une revue critique de la littérature scientifique par rapport à une problématique du travail social. Ils comprennent donc des éléments en lien avec la construction d’une problématique, l’élaboration d’une bibliographie critique, l’écriture scientifique, ainsi que des outils pour analyser et synthétiser les résultats obtenus.

Le module permet à l’étudiant·e de :

  • Développer la capacité à problématiser une question, à se référer à des cadres théoriques actualisés et à mobiliser des méthodes pertinentes de récolte et d’analyse des données.
  • Favoriser les capacités d’analyse, une prise de distance critique, un approfondissement et une intégration des connaissances acquises au cours de la formation.
  • Exercer une démarche méthodologique rigoureuse.
  • Développer les capacités de communication et d’argumentation à l’oral et à l’écrit dans le processus de réalisation et dans la restitution finale.

Bibliographie

Dumez, H. (2011). Faire une revue de la littérature : pourquoi et comment ? Le Libellio d’Aegis, 7(2), 15–27.

Hart, C. (2009). Doing a literature review: Releasing the social science research imagination. Sage.

Responsable·s module

Béatrice Vatron-Steiner

Professeure HES associée

Bureau : 5.10
+41 26 429 62 86
Plus d'informations
Default profile picture

Benoît Renevey

Professeur HES associé

Bureau : 5.63
+41 26 429 62 39
Plus d'informations