PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Ce module offre une immersion dans l’environnement scolaire, en partenariat avec la Haute École Pédagogique (HEP). Les étudiant·es acquerront des connaissances théoriques et pratiques essentielles sur le TSS et son impact sur le développement des élèves. Grâce à l’intervention de TSS expérimenté·es, ils et elles auront l’opportunité de découvrir les pratiques de terrain, les défis rencontrés et les outils utilisés pour soutenir les élèves et promouvoir un climat scolaire positif.
Le module aborde le fonctionnement du système scolaire romand, en explorant les enjeux d’inclusion et en analysant les inégalités sociales qui influencent les parcours scolaires des élèves. Les étudiant·es étudieront également les missions du TSS, notamment la prévention, la gestion du comportement, ainsi que la collaboration avec les enseignant·es et les familles. Une attention particulière sera portée à la gestion du climat scolaire et à la prévention en milieu scolaire. Le module se concentre également sur le suivi de classe et individuel des élèves. Les étudiant·es apprendront à utiliser des outils d’observation pour analyser les besoins des élèves et mettre en place des actions de soutien et de prévention adaptées. Ils et elles exploreront des méthodes concrètes pour accompagner les élèves, en collaboration avec les enseignant·es et les parents.
Le module permet à l'étudiant de:
- définir le système scolaire et ses enjeux, en lien avec les aspects sociologiques et organisationnels, ainsi que les missions et prestations du TSS.
- analyser les facteurs influençant le climat scolaire, identifier les risques et proposer des actions de soutien adaptées.
- concevoir des projets d’intervention ciblés pour soutenir le développement personnel et social des élèves, en lien avec les objectifs de santé communautaire.
Responsable·s module