Aller au contenu principal

Programme de formation

ML - Santé mentale

Type

MLApprofondissements

Crédits ECTS

3

Responsable·s module

Sophie Guerry

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Quel que soit son champ d’intervention, tout·e professionnel·le du travail social est confronté·e à la santé mentale au cours de sa carrière, à commencer par la sienne. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors qu’on assiste à une augmentation des problèmes psychiques dans la population suisse, notamment chez les jeunes et les groupes déjà vulnérables. Ainsi, l’objectif général de ce module est d’offrir aux étudiant·es la possibilité de renforcer leurs connaissances et compétences sur cette thématique, en complément aux apports déjà présents dans le reste de la formation. Une consultation menée auprès de différent·es acteurs/trices du champ de la santé mentale (personnes concernées, proches, professionnel·les et étudiant·es en emploi) a montré que les défis et besoins principaux du terrain se situaient au niveau de la collaboration, et que ce module devait en priorité permettre aux étudiant·es de travailler autour de ce qui freine et favorise la relation et le partenariat avec les personnes concernées, les proches et les autres professionnel·les. 

Ce module se base sur une approche de la santé mentale qui promeut la déstigmatisation, la participation et le modèle du rétablissement ; ces notions seront donc sous-jacentes à l’ensemble des enseignements. Il repose également sur une vision globale de la santé mentale, qui dépasse la seule question des troubles psychiques, c’est pourquoi il sera tout autant question de promotion de la santé mentale que d’intervention auprès de personnes présentant des problématiques psychiques (le module n’abordera d’ailleurs que peu la psychopathologie, étudiée dans d’autres parties de la formation).

Le module permet à l'étudiant de:

  • Conscientiser et interroger les représentations de la santé mentale (les siennes et celles présentes dans la société)
  • Comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence et savoir comment en prendre soin (pour soi et avec les autres)
  • Développer une posture favorable à la collaboration avec les différents acteurs/trices (personnes concernées, proches et autres professionnel·les):
    • En se sensibilisant à leurs besoins et attentes, et à la nécessité d’en tenir compte ;
    • En découvrant/approfondissant certaines approches (notamment le modèle du rétablissement), concepts et outils, et en apprenant à les mobiliser ;
    • En sachant définir, délimiter, légitimer et affirmer la place du travail social dans le champ de la santé mentale.

Responsable·s module

Sophie Guerry

Professeure HES associée

Bureau : 5.65
+41 26 429 62 82
Plus d'informations