Aller au contenu principal

Programme de formation

ML – Module Libre Immersion EE

Type

ML Approfondissements

Crédits ECTS

3

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8

Responsable·s module

Jean-Luc Bourqui

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Objectifs

Le module Libre Immersion donne la possibilité d’exercer principalement les compétences 5 à 8, et d’ouvrir le questionnement sur les contextes institutionnels explorés et les modèles d’intervention. En deuxième temps, la réflexion porte sur l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité, soutenue par une observation et une restitution.

Ce module doit permettre aux étudiants d'être capables de :

  • Expliciter le mandat et le contexte institutionnel, les types, modèles et méthodes d’intervention, les personnes accueillies, les problématiques et les besoins observés pendant l’immersion
  • Elaborer son processus de formation en identifiant les compétences spécifiques à acquérir et à développer en tenant compte des besoins et réalités du terrain visité
  • Discerner les situations professionnalisantes qui permettent le développement des compétences des professionnels rencontrés pendant l'immersion
  • Développer une posture réflexive et critique de la pratique professionnelle observée sur le terrain visité
  • Prendre en compte les dimensions éthiques inhérentes à l'institution visitée

Bibliographie

Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Presses universitaires de Namur.

Kolb, D.A. (1984). Experiential Learning, Experience as the source of learning and development. Pearson Education

Eaglewood Cliffs, Prentice Hall. Lechaux, P. (Ed.). (2022). Les défis de la formation des travailleurs sociaux. Champ social éditions.

Mezzena, S. & Kramer, N. (2019). Construire le rapport théorie pratique. ies éditions. Perrenoud, P. (2001, janvier). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahier Pédagogique, 390.

Responsable·s module

Jean-Luc Bourqui

Professeur HES associé

Bureau : 5.14
+41 26 429 62 90
Plus d'informations