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Programme de formation

MAP – Participation des publics du travail social

Type

MAPApprofondissements

Crédits ECTS

12

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 3 Compétence 5

Responsable·s module

Sophie Guerry, Caroline Reynaud

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

La participation est aujourd’hui un concept omniprésent dans les discours politiques, sociaux et institutionnels – et le travail social n’échappe pas à cette tendance. De plus en plus, les personnes concernées par les dispositifs d’aide sont impliquées dans leur conception, leur mise en œuvre ou leur évaluation. Cette évolution repose sur la reconnaissance croissante de leurs savoirs d’expérience, issus de leur vécu, comme sources légitimes et pertinentes pour penser les pratiques et transformer les institutions.

Ce module propose d’explorer les conditions, enjeux et limites de la participation en travail social, à partir d’un double axe articulant expérimentation concrète et approche théorique.

Le premier axe permet aux étudiant·es de vivre une expérience participative : en collaboration avec un groupe de personnes concernées par la pauvreté, ils et elles sont amené·es à co-construire une réflexion critique sur les pratiques d’intervention, à partir des savoirs d’expérience de leurs partenaires. Ces propositions sont ensuite discutées avec des professionnel·les du terrain. Cette expérience favorise une prise de conscience des tensions inhérentes à la participation et de ses effets concrets sur les représentations mutuelles.

Le second axe vise à analyser la participation de manière critique. À travers des lectures, des rencontres avec des acteur·ices de projets existants et un travail de conceptualisation, les étudiant·es approfondissent leur compréhension du concept de participation et acquièrent des outils pour sa mise en œuvre. Ils et elles découvrent la diversité des formes que peut prendre la participation dans différents champs du travail social, tout en réfléchissant aux conditions de sa faisabilité et à ses effets potentiels.

L’ensemble du module repose ainsi sur une articulation dynamique entre savoirs théoriques, savoirs d’expérience et apprentissages expérientiels. Il vise à renforcer la capacité des futur·es professionnel·les à intégrer la participation des publics dans leurs pratiques, dans une perspective critique, réflexive et éthique.

Le module permet à l'étudiant·e de :

  • Expérimenter un dispositif participatif avec des personnes concernées par la pauvreté et co-construire une analyse de pratiques.
  • Reconnaître la valeur des savoirs d’expérience et les mobiliser comme ressources dans l’intervention sociale.
  • Développer une posture réflexive sur les enjeux relationnels, éthiques et politiques liés à la participation.
  • Identifier les limites, tensions et effets ambivalents des démarches participatives en contexte professionnel.
  • Acquérir des connaissances théoriques sur les concepts de participation, de co-construction, et sur les conditions de légitimation des savoirs profanes.
  • Se familiariser avec des exemples concrets de projets participatifs menés dans divers champs du travail social (précarité, protection de l’enfance, handicap, migration, santé mentale…).
  • Concevoir les premières étapes d’un dispositif participatif en lien avec leur futur champ d’intervention professionnelle.

Partenariats envisagés:
Axe 1 : Collaboration avec des personnes concernées et des professionnel·les du champ de la précarité et de l’aide sociale, dans une logique de co-analyse des pratiques (les apprentissages sont transférables à d’autres champs).
Axe 2 : Rencontre avec des acteurs et actrices impliqué·es dans des démarches participatives dans des domaines variés (protection de l’enfance, handicap, migration, santé mentale, etc.), afin d’étudier des exemples concrets et d’alimenter la réflexion théorique.

Bibliographie

ATD Quart Monde. (2023). Rapports entre institutions, société et personnes vivant dans la pauvreté en Suisse : Une expérience de violence qui continue. Ce que révèle le Croisement des savoirs entre des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, des professionnel·les et des scientifiques. https://atd.ch/nos-actions/projet-pauvrete-identite-societe/rapport-de-recherche-projet-pauvrete-identite-societe/

Agence Nouvelle des Solidarités Actives. (2021). Kit de la participationhttps://www.solidarites-actives.com/fr/nos-actualites/publication/un-kit-pour-lancer-sa-demarche-de-participation

Guerry, S., & Reynaud, C. (2021). Participation des bénéficiaires de l’aide sociale à l’évaluation des prestations qui les concernent : Evaluation scientifique du projet participatif mené par l’Artias en Suisse romande. Rapport final. Haute école de travail social Fribourg.

Müller de Menezes, R. & Chiapparini, E. (2021). « Et si vous nous donniez la parole » : Tenir compte des savoirs d’expérience des personnes
concernées. Bases et étapes de la participation des personnes concernées aux mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté.
https://www.contre-la-pauvrete.ch/fileadmin/kundendaten/Studien_NAP/NAPA_Guide_pratique_Participation_FR_010721.pdf

Reynaud, C., Guerry, S., & Donzallaz, K. (2020). Quand des personnes au bénéfice de l’aide sociale participent à la formation des étudiants.
Zeso, 2, 20–22.

Responsable·s module

Sophie Guerry

Professeure HES associée

Bureau : 5.65
+41 26 429 62 82
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Caroline Reynaud

Professeure HES associée

Bureau : 5.65
+41 26 429 62 49
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